AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782130506591
512 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (24/03/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
De l’Atlantique à l’Euphrate et de la mer du Nord au Nil, la civilisation romaine a diffusé ses modèles : villes, monuments, inscriptions, sculptures, fresques, mosaïques, monnaies, citoyenneté, institutions civiques, droit, culture lettrée, spectacles. Durant des siècles, elle concerna des dizaines de peuples et des millions de personnes. Après sa disparition, le rêve impérial, le droit romain, la culture antique et le christianisme comme religion d’Etat furent pou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Guillaume72
  09 mai 2018
Vous n'aurez pas au travers de cet ouvrage une histoire événementielle et linéaire de la Rome antique. L'auteur tente de définir ce qu'est la romanisation, en de se détachant des interprétations du terme marquées par l'influence, chez certains auteurs contemporains, de concepts comme celui de colonialisme ou encore d'une interprétation marxiste des choses.
Il s'appuie pour ce faire tant sur la vision des historiens modernes que sur celle de leurs antiques prédécesseurs.
L'auteur met en avant quelques caractéristiques fondamentales de la civilisation romaine comme le poids donné à la cité, la passion des romains pour le droit ou encore l'influence de la romanisation dans l'architecture municipale. Son exposé aborde également l'art et les emprunts que les romains ont pu faire aux grecs tant de ce point de vue artistique que du point de vue des idées. Peu à peu, on voit se diffuser un art impérial et une religion impériale qui marquent l'architecture municipale. de même, l'Empire prenant le relais de la République, l'exercice de la citoyenneté s'en trouve modifié et le soutien du peuple aux dirigeants en place trouvent une nouvelle approche dans l'acclamation aux jeux. C'est finalement un partage du temps du spectacle, du temps "du ludique" qui remplace le plein exercice de la citoyenneté.
L'auteur souligne utilement que la romanisation du monde connu n'entraîne pas la disparition d'autres cultures au sein même de ce monde romain.
Au total, la participation à la romanité peut revêtir différentes formes bien mises en évidences par l'ouvrage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Hervé Inglebert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Inglebert
Hervé Inglebert - le monde, l'histoire .A l'occasion des "Rendez-vous de l'Histoire" de Blois 2014, rencontre avec Hervé Inglebert autour de son ouvrage "Le monde, l'histoire, essai sur les histoires universelles" aux éditions PUF. http://www.mollat.com/livres/inglebert-herve-monde-histoire-essai-sur-les-histoires-universelles-9782130631286.html Notes de Musique : PORPORA - _Alto Giove_ from Polifemo. Free Music Archive.
autres livres classés : disparitionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1248 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre