AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930601021
256 pages
Zones Sensibles Editions (25/10/2011)
3.94/5   9 notes
Résumé :

Où qu'ils aillent et quoi qu'ils fassent, les hommes tracent des lignes : marcher, écrire, dessiner ou tisser sont des activités où les lignes sont omniprésentes, au même titre que l'usage de la voix, des mains ou des pieds. Dans Une brève histoire des lignes, l'anthropologue anglais Tim Ingold pose les fondements de ce que pourrait être une "anthropologie comparée de la ligne" - et, au-delà, une véri... >Voir plus
Que lire après Une brève histoire des lignesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parler, chanter, marcher, dessiner, écrire, construire, tisser, danser, délimiter, ponctuer : autant de lignes, éphémères ou durables, physiques ou métaphoriques, s'inscrivant dans notre quotidien et façonnant notre inconscient. Avec ces tracés/trajectoires/droites/sillons/fils/traces/frontières/plis se dessine une nouvelle manière de penser l'homme et les choses.

Tim Ingold construit, avec cette Brève histoire des lignes, un nouveau champ de réflexion où profusion et analogie sont les maîtres mots. Cette somme convoque la musicologie, l'esthétique, la paléographie, l'histoire, l'architecture, la cartographie, la calligraphie, l'anthropologie… et les unit au fil d'intuitions lumineuses pour tracer, peu à peu, à travers l'imprégnation de ces lignes omniprésentes dans nos modes de fonctionnement, la naissance de l'esprit moderne.

La suite par ici : http://www.delitteris.com/au-fil-des-pages/une-breve-histoire-des-lignes/
Lien : http://www.delitteris.com/au..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LaViedesIdees
18 juin 2012
Qu’est-ce qu’écrire, dessiner, tisser, effectuer un trajet ? Avant tout une façon de produire des lignes, répond l’anthropologue Tim Ingold. Dans Une brève histoire des lignes, celui-ci trace les contours de l’univers techno-culturel des lignes, tellement omniprésentes dans la vie quotidienne qu’elles en deviennent presque invisibles.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees
LeMonde
02 décembre 2011
Au terme de ce brillant ouvrage, excellemment traduit, la ligne apparaît comme un "fait social total" au sens de Marcel Mauss : vous tirez un fil, et l'ensemble de la pelote humaine suit.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Qu'y a-t-il ce commun entre marcher, tisser, observer, chanter, raconter une histoire, dessiner et écrire ? La réponse est que toutes ces actions suivent différents types de lignes. Avec ce livre, je me propose de poser les fondements de ce qu'on pourrait appeler une anthropologie comparée de la ligne. Autant que je sache, rien de tel n'a été entrepris jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}