Critique de Myriam3

Un livre riche et dense mêlant biographie et filmographie de manière traditionnelle, c'est-à-dire chronologique, mais c'est particulièrement utile ici car sa vie et ses lectures ont énormément influencé ses films, autobiographiques pour certains.
On y (re)découvre l'enfance de Truffaut, puis la réalisation de ses premiers films, leur succès, Cannes, etc...
Très humain dans le sens où on revient fréquemment sur ses souffrances d'enfant mal-aimé et d'homme à femmes - un film, un amour - ses joies et ses dépressions puis la maladie, le livre aborde également les thèmes chers à Truffaut: l'enfance, l'amour, les femmes, les livres, le cinéma.
Enfin, il ne nous épargne pas les détails plus techniques, l'écriture, la réalisation, et pour commencer, l'inspiration.
Le tout, accompagné de belles photos de tournages et d'images de films, de propose tenus par le réalisateur et son entourage professionnel, et de quelques incartades sur ses acteurs fétiches, à savoir Jean-Pierre Léaud (quel plaisir de retrouver cet interprète impertinent d'Antoine Doinel!), Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Adjani, Oskar Werner, Jeanne Moreau, et j'en passe.

C'est un livre à la fois très divertissant pour qui aime Truffaut et très instructif également, qui donne forcément envie de se (re)plonger dans ses films.
Pour ma part, Les Quatre Cents Coups et la Femme d'à Côté sont ceux qui me bouleversent le plus, et j'ai également un petit faible pour la série des Antoine Doinel...