EAN : 9782021332964
Seuil (03/10/2016)
Comment les nazis ont-ils rêvé leur victoire et le "Reich de mille ans" ?

Entre 1939 et 1944, l’utopie impériale nazie connut des débuts de réalisation dans les espaces conquis à l’Est, brutalement vidés de leurs habitants, déplacés, réduits en esclavage et, pour les Juifs, assassinés. Elle eut ses ingénieurs, ses agences et ses pionniers (pas moins de 27 000 jeunes Allemands). Elle suscita de la ferveur et de l’adhésion. Dans le Reich de mille ans au... >Voir plus
Que lire après La promesse de l'EstVoir plus
J'appelle de nouveau à la rescousse … la métaphore !
Et une métaphore soignée : la voiture. Et oui !
Elle ne rendra pas justice aux livres en question, mais vous fera comprendre, j'espère un peu, leurs natures et intérêts respectifs.

La métaphore

Mes deux précédentes lectures (“Hitler” et Comprendre le nazisme) sont deux lectures indispensables pour comprendre quelles routes emprunte la voiture nazie, à quoi elle carbure, quel est son plan de route, qui monte à bord, qui se fait écraser …
Ce livre vous permet lui de soulever le capot de la voiture nazie.
On va découvrir les rouages de l'utopie nazie vis-à-vis de l'Est. Les pistons (bien peu coordonnés), les courroies de transmission, les luttes entre les composants …
On va aussi découvrir les conducteurs qui ont pris le volant à Berlin et ont conduit la mécanique nazie jusqu'au confin de l'Europe.
Ont-ils tourné eux-mêmes le volant de l'extermination ? Qui a planifié le voyage ? le voyage utopique a-t-il été planifié tout court ?Ou improvisé ?
Au passage, on tordra le cou à certaines images mentales et idées préconçues (j'en avais encore).

De quoi parle donc ce livre ?

Je retranscris ici avec mes propres mots.
Si vous le pouvez allez directement à la source : le livre lui-même.

De l'utopie nazie

Qui a imaginé l'utopie d'un Est mis au service de l'Allemagne nazie ?
Je pensais que la planification, l'imagination fut une histoire ordonnée et directe.
Absolument pas ! L'organisation ressemble plutôt à une hydre : de multiples têtes issues de différentes “factions” nazies. Chaque tête en concurrence avec les autres au niveau national ou locale.
Le tout dans un effarant désordre.
On navigue dans une foule d'organisations parallèles, plus ou moins éphémères.

Une vision commune finit par émerger, par une sorte de morbide concurrence : la vision d'un Est reconstruit, annexé, mis au service du Reich.
Il n'y a dans ce plan aucune place pour les populations locales.
Tout est pensé pour établir tous ces Allemands dispersé en Europe.
Hélas ignorer ne sera pas possible. Les individus racialement sélectionnés sont fort peu nombreux par rapport aux populations locales.

Les plans de refoulement, vont laisser la place à des plans de “laisser mourir”, à tuer, à exterminer.
Surtout que les premiers plans échouent les uns après les autres.
Seul le plan final, que l'on connaît, sera lui mené de façon “efficiente”.

Pour le reste l'efficience, y compris celle de la SS, est vraiment bien en deçà de se que l'on se figure.

Vous découvrirez que la planification concerne tout simplement tout : l'urbanisme, les axes de communication, les fermes, les industries, les cultures, jusqu'au plan des villages, maisons et pièces sont pensées dans la perspective d'établir à l'Est une nouvelle société. Et ceci inclut une séparation à tous les niveaux des “races”.

Certains responsables vont même passer de postes de bureaucrates planificateurs à des postes locaux responsables directement de l'extermination.

Adhésion

J'ai découvert une forte adhésion de jeunes hommes et femmes parties accueillir et “former” ces nouveaux Allemands “acceptés” dans le Reich.
L'utopie fut réellement vécue. Christian Ingrao apporte des témoignages d'Allemands fascinés et enthousiasmés par une mission vue comme salvatrice.
Les Allemands ?

Des groupes très structurés parcourent l'espace conquis.
Ils classent la population.
Suivant des critères raciaux et d'adhésion vous pouvez devenir pleinement citoyen ou avec des droits restreints, ou esclaves, ou rien (pour les Juifs). Il y a même des trains spécialisés et organisés pour le tri.

Un cas : Zamosé

C'est dans cette région que l'utopie nazie a eu le temps et les moyens de s'appliquer bien plus que dans le reste des territoires occupés.
Une plongée dans une violence de plus en plus extrême.
Tout est bon pour asservir, “faire de la place”, terroriser.
Le génocide juif est perpétré à la vue de tous comme un immense message : votre tour viendra !
Les Allemands jouent les antagonismes locaux entre ukrainiens et polonais pour espérer trouver à la fin des populations non germaniques suffisamment affaiblies.

Le cas Zamosé est bien documenté et les témoignages montrent clairement les buts en conséquence des volontés nazies.

En conclusion

Un ouvrage qui vous fera plonger au coeur du nazisme.
Parfois très (trop ?) détaillé. Les méandres de la bureaucratie nazie sont parfois difficiles à suivre.
Vous verrez comment cela fonctionne (mal), comment se “pense” une utopie raciale, comment la seule destination possible est l'extermination de l'autre.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Ce livre pourrait s'intituler « A quoi rêvent les monstres ? » Il analyse de manière précise et documentée sur quel imaginaire utopique s'est fondée l'abomination nazie . On n'attire pas un peuple entier avec des promesses de mort mais ont en crée les conditions en alimentant ses rêves : par la peur de l'extinction et le songe d'une société de l'entre-soi baignant dans la sécurité . Ces leçons du passé me semblent tragiquement fournir une grille de lecture sur certaines tendances de notre présent … à méditer.
Une magistrale analyse du versant utopique du rêve exterminateur nazi.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2016/12/06/note-de-lecture-la-promesse-de-lest-christian-ingrao/

En premier lieu, c’est bien l’ampleur du projet nazi qui frappe l’observateur. De 1939 à 1943, il a épousé les contours d’une expansion impériale gigantesque et, au mitan de l’euphorie SS, c’était bien un empire germanique allant de la Seine à l’Oural, du Cercle polaire à la mer Noire, et dont le cours des siècles aurait vu se déployer une population de 600 millions de Nordiques, qui constituait l’horizon des dignitaires SS. De l’Ingermanland baltique au Gottengau de la mer Noire, de la mer d’Azov aux campagnes de Posen, les aménageurs nazis rêvaient une Europe immense.
En d’autres termes, les politiques de germanisation, de prédation économique, de transport et de ravitaillement se conjuguaient en une réaction en chaîne qui aboutissait à trois phénomènes : la constitution de concentrations humaines faramineuses tant en milieu urbain qu’en milieu rural, dans les territoires incorporés autant que dans le Gouvernement Général ; une désorganisation profonde des appareils productifs qui fit s’effondrer les rations disponibles pour des populations locales dont les autorités n’avaient par ailleurs que faire ; un blocage des flux – qu’ils fussent volontaires ou forcés – de population
Herbert Wallrabe finit par évoquer la mission d’ingénierie socio-raciale étatique qui consiste à enregistrer des migrants qui finiront par être rééduqués dans des camps avant d’être éventuellement réimplantés sur des territoires à germaniser. Plus profondément, le lieutenant SS insiste sur le caractère passionnel de l’action, sur l’émotion que fait naître chez lui le rapatriement des Volksdeutsche. Avant d’être exprimée aussi clairement en conclusion, cette passion sourdait tout au long du texte : fascination pour la guerre, lecture passionnément raciale de l’espace, des hommes et de l’histoire, haine d’un communisme appréhendé sur le mode de la contagion microbienne : toute la formulation ressortait à cette passion politique qu’était la croyance nazie, à la dimension salvatrice et euphorisante de la migration retour. Tel semble avoir été le contour de l’expérience de cette Osteinsatz particulière, moins marquée par le paroxysme meurtrier que l’Osteinsatz génocide des hommes de la Sicherheitspolizei et du SD au sein des Einsatzgruppen, ou des hommes de l’ORPO (Ordnungspolizei, police chargée du maintien de l’ordre) dans les bataillons de police et les troupes d’état-major des SSPF ou HSSPF.
En premier lieu, en étudiant le nazisme comme une promesse à dimension utopique, en en suivant l’incarnation dans des individus et des cohortes et pas uniquement dans des politiques publiques, il s’agit de restituer la cohérence des perspectives des acteurs, de leurs horizons d’attente et de leurs logiques politiques.
En second lieu, il s’agit d’inscrire leurs discours, leurs croyances et leurs pratiques dans le cadre d’une anthropologie sociale de l’émotion individuelle et collective qui seule permettrait de comprendre la puissance de l’attractivité du système de croyances nazi. Les affects et les émotions générés par le sentiment d’œuvrer pour la réalisation de l’utopie raciale et sociale doivent en effet être pris en compte et restitués dans toute leur intensité. Le nazisme, c’est en tout cas l’hypothèse qui anime ce livre, est tout à la fois affaire de haine et d’angoisse, lesquelles sont les principaux moteurs émotionnels du continuum conduisant à la tentative d’extermination exhaustive de la Judéité européenne, mais il est aussi affaire d’espérance, de joie, de ferveur et d’utopie : celle de bâtir un nouveau monde, un futur alternatif. Un futur nazi.
Ces hommes savent élaborer des procédures rationnelles et efficaces en concentrant et en centralisant par exemple des formalités administratives d’expulsion, de confiscation et de retrait des documents d’identité en une seule chaîne. Une sorte de taylorisme administratif sur le mode du guichet presque unique