AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781092073066
Dolomites éditions (29/02/2016)
3.67/5   3 notes
Résumé :
  "SOILHAS RIBEIRO", le cinquième roman de Joseph Ingrassia, médecin urgentiste à l'Hôpital Européen de Marseille est un roman magique. L'histoire se déroule en Colombie. Un cireur de chaussures handicapé possède sans le savoir, d'extraordinaires pouvoirs de guérisseur. A travers les portraits de plusieurs personnages,  attachants à l'extrême, l'auteur avec une sensibilité et un maniement sûr de la langue française entraîne le lecteur dans une aventure émotionnelle ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sarahdu91
  04 octobre 2016
Ce livre de Masse critique est un cadeau du ciel, je n'en doute pas car tout d'abord je n'avais pas le souvenir d'avoir coché ce livre, encore moins de l'avoir vu bref, c'est celui pour lequel j'ai été sélectionnée et du coup en lisant le résumé je me suis dit que la surprise qu'on me faisait serait bonne.
Une vraie découverte avec ce livre de Joseph Ingrassia qui m'a emmenée en Bolivie, à Bogota et franchement j'ai été plongée au coeur de la misère face à la maladie des gens et à la découverte de notre personnage principal, Soilhas Ribeiro, petit cireur de chaussures, son bras handicapé son humble personne et ses pouvoirs de guérison.
Une histoire touchante et tellement extraordinaire que dès qu'on l'a finie cela donne un élan de bonheur, d'émotion et de joie de vivre quand on comprend le côté surnaturel et guérisseur de la chose. Je suis d'autant plus ravie et reconnaissante à l'auteur urgentiste de métier qui a pu écrire ce roman et qui sait exactement que la science ne reconnaît pas ce genre de situation. Chapeau bas Joseph Ingrassia, il faut absolument que votre livre circule dans beaucoup de têtes et que celles ci fassent sauter les cadenas coûte que coûte!!!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
valboupi
  17 octobre 2016
découverte d'un nouvel auteur.. Histoire très touchante qui nous transporte dans un Bogota avec ses richesses mais aussi ses inégalités. Une histoire émouvante, une espéce de fable où la bonté et la gentillesse triomphent avec parfois un peu de miévrerie. Mais cela fait du bien car cela met du baume au coeur. Belle galerie de personnages avec ses qualités et ses défauts mais aussi une belle humanité. Un bon petit roman qui se laisse lire et fait du bien
Commenter  J’apprécie          10
zofiamiu
  25 octobre 2016
Je remercie Babelio et les éditions Dolomites pour l'envoi de ce roman.
Soilhas Ribeiro est cireur de chaussures à Bogotá, en plus de son métier incertain et de son logement précaire, Soilhas n'a qu'un bras valide et est un peu simple d'esprit. Il vit seul, travaille seul et n'a pas d'amis, ni de famille. Et pourtant, un jour, tout va changer pour Soilhas qui va découvrir qu'il possède un incroyable don de guérisseur.
Le résumé du livre m'avait titillé, le début de la lecture m'a freiné et puis je me suis finalement laissée embarquer. J'avoue que dans les premières pages, j'ai eu une vraie crainte, pas avec l'écriture mais plutôt avec l'histoire car celle-ci commence par une présentation des personnages, sans lien les uns avec les autres, et j'avais peur que tout le roman soit comme ça, une sorte de galerie de personnages sympathiques mais sans relation. Mais au bout d'un moment, Soilhas finit par rencontrer les différents protagonistes, Sonia, Arturo, Sacha, Francisco... Si les personnages sont intéressants, l'histoire est jolie mais sans plus. Je n'ai pas ressenti d'excitation profonde, même si j'ai quand même versé quelques larmes car on finit par s'attacher à tous ces colombiens. Et si les inégalités sociales de Bogotá, la misère et la vie locale sont très bien décrites, le roman est quand même plein de bons sentiments où la gentillesse déborde un peu trop et je n'ai pas eu le coup de coeur que j'avais espéré.
Toutefois, c'est un roman positif, humain et touchant, qui se lit rapidement.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
sarahdu91sarahdu91   05 octobre 2016
Si un papillon bleu vient vous rendre visite, faites attention de ne pas l' effaroucher. Observez attentivement, prenez votre temps, vous pourrez alors remarquer qu'une de ses ailes est un peu abîmée. Ce n'est vraiment pas grand chose et surtout, cela ne l'empêche pas de voler vers le soleil.
Commenter  J’apprécie          60
sarahdu91sarahdu91   05 octobre 2016
Soudain un papillon qui prenait le soleil sur le monument, s'est mis à tournoyer autour de lui. Ensuite, il s'est posé sur la plante, puis s'est envolé et a décidé subitement de faire une halte sur sa main . Francisco à approché cette dernière de son visage, sans que le lépidoptère ne songe à s'envoler. Le bleu des ailes était agrémenté de nervures noires qui dessinaient comme,une sorte de signe indien. L'aile droite était un peu plus petite que son homologue, comme,si elle avait été blessée par le passé. [...]il a déplié sa trompe à plusieurs reprises comme s'il voulait communiquer avec lui, lui faire un clin d'oeil. Il est resté là un moment, puis profitant de la brise tiède, le papillon bleu s'est envolé vers le soleil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
zofiamiuzofiamiu   25 octobre 2016
Quand le désespoir vous étreint, le sens des réalités disparaît, votre vue baisse, vos sens sont altérés et votre perception change. On peut tout vous faire croire, y compris l'inimaginable.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bogotáVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura