Éditeur : Forgotten Books (07/05/2018)

L'Oeuvre Peint de
JEAN-DOMINIQUE INGRES
42 Photographies Classées Par ordre de date avec une introduction et des notes par
Théodore de Wyzewa

Paris
Frédéric Gittler Éditeur
2, rue Bonaporte
1907

112 pp.

JacopoJacopo   23 juin 2019
Ce n'est point, du reste, que les grandes compositions d'Ingres, aussi bien que ses autres ouvrages, ne soient assurées de vivre immortellement. Mais elles devront leur durée à ces morceaux admirables dont elles sont remplies, à la merveilleuse beauté de telles de leurs figures, copiées d'après de beaux modèles avec un mélange incomparable de vigueur et de délicatesse; ou bien encore ils la devront à l'étrangeté même qui résulte de ce contraste entre l'idéal artistique du maître et son tempérament.
JacopoJacopo   23 juin 2019
Il n'était embarrassé de rien. Il faisait en sculpture des terres cuites, depuis les sphinx et les figures d'abbés lisant, que l'on plaçait dans les jardins, jusqu'aux statues colossales de la Liberté, qu'il était forcé d'improviser dans nos temples pour les fêtes des décades de la République. Il faisait avec la plus grande facilité les ornements de tout genre, dont il a décoré les hôtels de ce temps avec un goût délicieux. Il dessina, au crayon rouge, la figure académique d'un fleuve qu'il envoya à Toulouse : elle lui valut le titre de membre de cette Académie, qui siégeait au Capitole. Enfin, par son aimable caractère, sa bonté, ses goûts éminemment artistiques, il s'attirait toutes les sympathies. Chacun voulait l'avoir et jouir de sa société.
JacopoJacopo   23 juin 2019
C'est que le jeune peintre avait reçu du ciel, en naissant, un défaut et une qualité qui allaient cohabiter chez lui jusqu'au terme de sa longue carrière. Le défaut était un manque total d'imagination, d'invention, d'aptitude à s'élever au-dessus de la réalité expressément fournie au peintre par la sensation présente de ses yeux; et la qualité, dont l'éminence même avait pour résultat inévitable de produire le défaut que je viens de dire, la qualité était un don merveilleux, absolument exceptionnel, de voir, de comprendre, et de reproduire cette réalité. Jamais peintre n'a eu une vision plus exacte de la figure humaine, ni des doigts plus habiles à transporter entièrement cette vision, de ses veux, sur le papier ou la toile.