André Durville (Traducteur)Albert Louis Caillet (Préfacier, etc.)William Walker Atkinson (Éditeur scientifique)
Éd. Chapitre-Librairie du magnétisme (01/03/1997)
4.42/5   25 notes
Le Kybalion est basé sur les enseignements d'Hermès Trismégiste. Sa connaissance embrasse les rapports de l'Homme avec la nature. Sa pratique rendait l'Initié "Roi de l'Univers Matériel" d'où son nom d'Art Royal. Les 7 principes hermétiques, les lois de la vie, l'univers mental, le divin paradoxe, le Tout, les plans de correspondance, la vibration, la polarité... y sont expliqués.
Que lire après Le Kybalion : Etude sur la philosophie hermétique de l'ancienne Egypte et de l'ancienne GrèceVoir plus
Le kybalion est un livre ésotérique qui veut transmettre l'enseignement de Hermès Trismégiste. Il s'agit d'un ouvrage ,très court, résumant les sept principes de la transmutation mentale.
Pour lire ce texte, quand on a pas forcément l'habitude de lire des ouvrages hermétiques, il est important de se renseigner et de faire des recherches sur les divers sujets traités ou thèmes exploités car on peut se retrouver vite dans incompréhension...sauf qu'ici le but est de comprendre.
Un bon ouvrage du genre.

Le Kybalion est un véritable enseignement intemporel, d'ailleurs présenté sous forme d'étude adressée à ceux qui étudient la psychologie hermétique, ainsi qu'à toute autre personne étant prête à entendre et à comprendre ses enseignements. N'ayant moi-même jamais ne serait-ce qu'entendu parler de la notion « hermétique », mais ayant toujours été attirée par des lectures spirituelles, je n'ai eu aucun mal à comprendre l'ouvrage.

Vous ne trouverez pas d'histoires inventées dans ce livre dont le but n'est pas de divertir, mais bien de nous faire grandir, nous amener à la source-même de la vie, au-delà de l'illusion du monde matériel. Nous apprendrons les Lois utilisées par les sages.

Notamment, il nous sera expliqué une chose laquelle tous les esprits ne sont peut-être pas prêts à entendre ni à comprendre ou accepter: notre monde, notre galaxie, n'est qu'une simple illusion, un rêve créé par le « Tout » (comme nous, les humains, avons la capacité de créer avec notre mental). Dans le Kybalion, vous trouverez bien sûr une explication plus claire et plus vaste de ceci.

L'étude du Kabalion est basée sur 7 principes hermétiques:

1) le Principe de Mentalisme

« le Tout est Esprit, l'Univers est Mental »

2) le Principe de Correspondance

« Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas, ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut »

3) le Principe de Vibration

« Rien ne repose; tout remue; tout vibre »

4) le Principe de Polarité

« Tout est Double; « les pôles opposés peuvent se concilier » ; tout a deux extrêmes; « les extrêmes se touchent » ; « tout est et n'est pas, en même-temps » ; « toutes les vérités ne sont que des demi-vérités » ; « toute vérité est à moitié fausse » ; « il y a deux faces à chaque chose »

5) le principe de Rythme

« Tout s'écoule, au dedans et au dehors; toute chose a sa durée; tout évolue puis dégénère; le balancement du pendule se manifeste dans tout; la mesure de son oscillation à droite est semblable de son oscillation à gauche; le rythme est constant »

6) le Principe de Cause et d'Effet

« Toute cause a son Effet; Tout Effet a sa Cause; tout arrive conformément à la Loi; la Chance n'est qu'un nom donné à la Loi méconnue; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n'échappe à la Loi »

7) le Principe du Genre

« Il y a un Genre en toutes choses; tout a ses Principes Masculin et Féminin; le Genre se manifeste sur tous les Plans »

Le Kybalion est de loin le livre qui m'aura le plus marquée. Je trouve extrêmement dommage que ce genre d'enseignement ne soit pas intégré dans les programmes scolaires. Car voilà des choses qu'il est extrêmement intéressant et important de découvrir.

Déjà pendant et après la lecture, des émotions incroyables nous submergent; ma première impression a été de sentir énormément d'amour, de confort et de sécurité en moi, et partout autour. J'ai une vision plus vaste et plus compète de l'Univers. Je visualise de plus en plus le « Tout ». Ce n'est pas juste une lecture anodine, c'est une expérience, une renaissance.

Si vous vous intéressez un minimum à la psychologie, à la naissance et à l'évolution de l'homme, à la naissance et à l'évolution de l'univers ; lisez le Kybalion, et vous verrez comme votre vie et votre vision (souvent négative, injuste) des choses vont changer, et vous obtiendrez immanquablement les réponses à toutes les questions que vous vous posez!
Lien : http://lebloglitteraire.com
Un livre intéressant qui nécessite toutefois une certaine connaissance de l'ésotérisme sinon sa lecture se révélera très ardue... Il vaut la peine de as'y attarder.

Le Principe de Mentalisme

Ce Principe implique cette vérité que « Tout est Esprit ». Il explique que le Tout qui est la Réalité Substantielle se trouvant dans toutes les manifestations et les apparences extérieures que nous connaissons sous le nom d'Univers Matériel, Phénomène de la Vie, Matière, Energie, et en un mot tout ce qui est apparent (à nos sens matériels) est Esprit lequel, en lui-même, est inconnaissable et indéfinissable, mais qui peut être considéré et pensé comme un Esprit Universel, Infini, Vivant.

La Réalité de l'Univers est Esprit et l'Univers, lui-même, est Mental, c'est-à-dire qu'il existe dans l'Esprit du Tout.

La Transmutation Mentale est l'art de changer, de transformer des états, des formes et des conditions mentales en d'autres conditions de nature différente. Si l'Univers est Mental, la Transmutation Mentale doit être l'art de modifier les conditions de l'Univers, en ce qui concerne la Matière, la Force et l'Esprit.

Non seulement il est possible à quelqu'un de changer ou de transmuter ses propres états mentaux à l'aide des Méthodes hermétiques, mais encore il lui est possible de modifier les états des autres.
Le Principe de Cause et d'Effet

Ce Principe implique le fait qu'il existe une Cause pour tout Effet produit et un Effet pour toute Cause. La Loi régit tout l'Univers, rien n'arrive au hasard. Le Hasard n'est qu'un mot pour désigner une cause existante non reconnue et non comprise, que tout phénomène est continu, sans aucune exception.

Un événement ne crée pas un autre événement ; il en constitue un maillon dans la grande chaîne ordonnée des événements sortie de l'énergie créative Du Tout.
Le Principe de Vibration

Ce Principe implique la Vérité que tout est en mouvement, tout vibre, rien n'est à l'état de repos. Le Tout en lui-même manifeste une vibration constante d'un degré si intense et d'un mouvement si rapide qu'il peut être pratiquement considéré comme à l'état de repos.

Toutes les manifestations de pensée, d'émotion, de raison, de volonté, de désir, ou de tout autre état ou condition mentale sont accompagnées de vibrations dont une partie est extériorisée au dehors et tend à influencer par induction l'esprit des autres individus.

Par la connaissance du principe de vibration appliqué aux Phénomènes Mentaux, on peut polariser son esprit et lui faire posséder le degré de vibration désiré ; on obtient ainsi un contrôle parfait de ses états mentaux, de son caractère, etc... Par le même procédé on peut influencer l'esprit des autres et produire en eux les états mentaux voulus.
Le Principe de Rythme

Ce principe implique la vérité qu'il se manifeste dans toute chose un mouvement mesuré d'allée et venue, un flux et un reflux, un balancement en avant et en arrière, un mouvement pareil à celui d'un pendule, quelque chose de semblable à la marée montante et descendante, à une mer pleine et à une mer basse ; ce mouvement d'allée et venue se produit entre les deux pôles, dont le Principe de Polarité nous a montré l'existence.

Le Rythme se manifeste entre les deux pôles dont le Principe de Polarité a montré l'existence.
Le Principe de Polarité

Ce Principe explique que, dans toute chose, il y a deux pôles, deux aspects opposés, et que les « contraires » ne sont en réalité que les deux extrêmes du même objet entre lesquels sont intercalés des degrés différents. La différence qui existe entre deux choses qui paraissent diamétralement opposées n'est qu'une différence de degré. C'est ce fait qui permet aux hermétistes de transmuter un état mental en un autre, grâce à la Polarisation. La transmutation s'accomplit constamment entre deux choses de la même classe mais possédant des degrés différents.