Sarbacane (05/05/2021)
3.68/5   95 notes
Le 1er mai 1891, malgré les interdictions patronales, les ouvriers grévistes ont décidé de défiler dans la cité textile de Fourmies (Nord), pour réclamer la journée de huit heures. La veille, affolés, les industriels des filatures ont sommé le maire de la ville, Auguste Bernier – lui-même directeur d'une usine – d'exiger du préfet l'envoi de la troupe. Deux régiments d'infanterie de ligne, les 84e et 145e, cantonnés tout près à Avesnes-sur-Helpe et à Maubeuge, se me... >Voir plus
Que lire après Fourmies la rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Le thème de ce roman graphique est intéressant et nous rapporte avec brio les tensions entre ouvriers et patrons de l'industrie textile en 1891.
En ce 1er mai 1891 une manifestation a lieu ,une manifestation qui se terminera en sang.
Le scénario est bien mené et en quelques pages on est imprégné par cette soif de justice. Si les revendications commencent par réclamer des journées de 8h très vite elles se transforment par : "c'est nos frères qu'il nous faut" !!!... les arrestations brutales ne se font pas attendre !
L'ambiance violente, répressive, est très bien rendue, toutefois je n'ai pas su apprécier le graphisme qui illustre pourtant comme je viens de le dire tout à fait bien l'atmosphère violente.
Le choix des couleurs, les traits hachurés sont, sans aucun doute, réfléchis, travaillés avec soin mais ce n'est pas ce que j'apprécie.
Cet album relate un drame politique survenu le 1 er Mai 1891 dans une petite ville du Nord dans laquelle l'auteur a grandi.
Lorsque des ouvriers décident de manifester pour réclamer la journée de 8 heures de travail,tout commence dans la bonne humeur et l'espoir grâce à la force de la solidarité. Les soldats de la République arrivent en nombre mais, étonnamment,les ouvriers les accueillent sans haine et même avec sympathie dans l'idée de les rallier à leur cause. Il n'en sera évidemment rien, et ces " chiens de garde" du patronat n'hésitent pas à tirer lorsque la foule clame en priorité la Libération de leurs frères emprisonnés. Neufs ouvriers sont tués, rappelant la violence du 1 er Mai 1886 à Chicago où trois manifestants sont tués parce qu'ils réclament la journée de 8 heures. Ces fameuses 8 heures qui ne seront octroyées en France qu'en 1919, puis Pétain déclarera férié le 1 er Mai afin de rallier les français au régime de Vichy ! Que de violence et de tristesse!
Le rouge et noir comme unique couleur de l'album illustre avec intelligence la passion,la révolution, mais aussi la mort et la violence.
L'auteur, originaire de la petite ville du Nord de Fourmies, nous raconte un épisode tragique de son histoire : les policiers ont tiré sur des ouvriers et des ouvrières en grève, le 1er mai 1891 ( deuxième anniversaire de cette journée dédiée à la fête du travail, désormais traditionnelle), et ont provoqué neuf morts.

L'auteur raconte cette journée, cette unique journée ; ressuscitant le cadre quotidien de cette journée à la fois ordinaire dans ses petits actes et particulière car de grève et de fête.

Scénario et dessin transmettent bien la communauté ouvrière et villageoise, l'engagement politique de certain.es, la lutte des classes dont la théorie battait son plein, les bourgeois qui se pavanent, les représentants de l'ordre, dont la masse noie les décideurs et les responsables : chaque groupe sa petite vie et ses rapports de force, comme la comédie de la vie, jusqu'à ce que ça bascule en tragédie baignant dans un sang injustement versé.

J'ai trouvé les quidam attachants et leur destin révoltant, l'ambiance complètement fin XIXème grâce aux costumes et aux décors, l'ambiance empreinte de tension inextricable par les couleurs uniquement rouge, noir et blanc - le tout avec un petit air de Tardi dans la série le cri du peuple, autant pour le dessin que pour les couleurs et la thématique.

Un récit qui a une bonne place dans la tradition littéraire des révoltes populaires à l'ère du monde qui se capitalise et s'industrialise, les Fantine, les Gavroche, les Lantier et autres Jacques Vingtras.
Un récit qui sonne des échos amers avec aujourd'hui à divers degrés.
Un bel hommage de l'auteur à ses racines et à sa terre.
Un très beau roman graphique.

On comprends dès le début où va nous mener cette journée, vers un drame et tout le talent est de maintenir la tension et l'attention du lecteur, ce que fait magistralement Alex W. Inker.
Il nous plonge dans le monde ouvrier, à la fin du XIXe dans le Nord de la France, un monde dur, inégal et ou l'opposition entre bourgeoisie et ouvriers est forte. Les ouvriers de Fourmies souhaitent profiter du 1er mai 1891 pour faire avancer leurs droits, le patronat ne voit pas les choses de la même façon et fait interdire les rassemblements, garder les usines par la gendarmerie et venir des régiments en renfort.
Tout est réuni pour que le drame ait lieu et il aura bien lieu et marquera la région, les familles et tout le peuple ouvrier pour longtemps. L'auteur est marqué par cette histoire, dont il se sent l'héritier de par ses origines sociales et géographiques.

C'est un très bel ouvrage, pas facile. Graphiquement le choix du bicolore, pas noir et blanc mais noir et rouge, fonctionne à merveille. le Nord c'est le pays des briques et le rouge leur couleur, c'est aussi le rouge de l'engagement populaire, le roux de Maria et la couleur du sang ouvrier qui coulera.
Il n'y a pas de textes superflus, juste ce qu'il faut, quelques traces du patois local et la beauté des couleurs.
Je connaissais l'histoire de ce premier mai tragique( qui devait être le grand jour de fête des prolétaires.
Les dessins sont blanc, noir et rouge, très suggestifs: on y est; du côté des ouvriers évidemment!
Ils avaient confiance dans leurs piou pious, jamais ils n'auraient pensé qu'un chef crierait Feu contre eux qui au départ ne voulaient que des conditions de travail plus humaines; en grève, ils voulaient que les autres ouvriers prennent conscience que l'usine est un bagne et les rejoignent; ensuite ils veulent qu'on libère ceux qui ont été arrêtés...la colère monte, les soldats chargent (contre leur gré) Neuf morts! devenus une légende et on parlera de Fourmies LA ROUGE.
Très bel ouvrage.

critiques presse (5)
CNLJ
20 septembre 2021
Le dessin virtuose, au trait fluide rehaussé d'un ton rouge, donne de la grâce à ce combat finalement encore très proche de nous. Un talent déjà remarqué dans Un travail comme un autre où Alex Inker s'intéressait déjà à la cause des plus humbles, aux États-Unis durant la Grande Dépression.
BoDoi
14 juin 2021
On ressort de Fourmies la rouge (et de sa fin abrupte) édifié et bouleversé, mais sans avoir le sentiment d’avoir été manipulé : si Alex W. Inker tire sur la corde sensible, ce n’est pas celle des larmes faciles, mais celle de l’humanité de tout un chacun.
Auracan
19 mai 2021
D’Apache à Fourmies la Rouge en passant par Servir le Peuple, le dessinateur Alex W. Inker, fer de lance des éditions Sarbacane, n’a de cesse de renouveler et d’adapter son graphisme à son récit et ce, pour le plus grand bonheur du lecteur.
LigneClaire
18 mai 2021
Avec Fourmies la Rouge il borde ses cases de noir, utilise deux couleurs, assombrit le ciel qui va recouvrir de ses nuages un drame social sanglant et ses héros anonymes, d’un petit Gavroche à une jeune fille souriante, Maria qui vont tomber sous les balles.
BDGest
22 avril 2021
En virtuose, Alex W. Inker, entraîne le lecteur au plus près des personnages, le plongeant en apnée au coeur des événements.
au nom de l'intérêt de tous, ils (les industriels) font un appel sincère à la probité et au bon sens des ouvriers honnêtes qui sont encore en grande majorité dans la région, pour les mettre en garde contre les théories révolutionnaires des quelques meneurs, à qui seuls peuvent profiter le trouble et le désordre.
« Je viens de Fourmies.
Deux fois par jour, quand j'allais à l'école, puis au collège, puis au lycée, je traversais la place où la fusillade a eu lieu.
Jusqu'à la fermeture des usines, la quasi-totalité de ma famille était composée d'ouvriers d'usine et d'ouvriers en filature.
J'ai été élevé entouré de grands-mères, grands-oncles, grands-tantes, qui avaient passé leur vie derrière les machines.
C'est de là que je viens.»
Alex W. Inker
Je viens de Fourmies.

Deux fois par jour, quand, j'allais à l'école, puis au collège, puis au lycée, je traversais la place où la fusillade a eu lieu.

Jusqu'à la fermeture des usines, la quasi totalité de ma famille était composée d'ouvriers d'usine et d'ouvriers en filature.

J'ai été élevé entouré de grands-mères, grands-oncles, grands-tantes qui avaient passé leur vie derrière les machines.

C'est de là que je viens.
"C'est qu'on est bientôt une armée pour ce battre contre quoi ?
Un bataillon de soigneuses, de tisseuses, et de bobineurs en filatures ?"
« Nous y voilà ! Le grand jour de fête des prolétaires ! Le premier mai ! Le renouveau ! »

Videos de Alex W. Inker (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex W. Inker
BD – Teaser. Planches de BD et dessins orignaux d' Alex W. Inker à la Galerie de la Bande Dessinée. Originaux BD en vente sur https://www.galeriebd.com/artistes/alex-w-inker/ - Original comic art by French comic book artist Alex W. Inker for sale on https://www.galeriebd.com/en/artists/alex-w-inker-en/
SEE ENGLISH VERSION BELOW La Galerie de la Bande Dessinée vend les planches de BD et dessins originaux d' Alex W. Inker, publiées dans "Colorado Train", paru aux éditions Sarbacane. Les planches originales de bande dessinée d' Alex W. Inker sont en vente exclusivement à La Galerie de la Bande Dessinée. ----- Située au coeur de Bruxelles, proche du Quartier Européen, La Galerie de la Bande Dessinée est spécialisée dans l'exposition, l'achat et la vente de planches de BD et d'illustrations originales de bande dessinée. Que vous soyez passionnés de bande dessinée, lectrice ou lecteur occasionnel, fan de BD franco-belge ou de comics américains, nous vous proposons d'acheter les planches BD et les illustrations originales d'autrices et d'auteurs de bande dessinée, prometteurs ou confirmés. Nous proposons également un service de conseil pour celles et ceux qui souhaitent commencer une collection ou l'affiner. Nous sommes ouverts du jeudi au samedi, de 13 à 19h. Les autres jours sur rendez-vous. Nous vous recevrons avec plaisir, et partagerons avec vous notre passion pour le neuvième art. --- Website : https://www.galeriebd.com/ Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, the Galerie de la Bande Dessinee specializes in the exhibition, sale and purchase of narrative art, including original comic art and illustration art. Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators. We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art. It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Thursday through Saturday, 1 PM to 7 PM, as well as other days by appointment. --- CREDITS Montage : Patrice Gautot Musiques : "Open the box" by Ballian de Moulle - Premiumbeat - License 4546972 - Order 3770142 Production : La Galerie de la Bande Dessinee, 2023. Toutes les images sont ©Inker