Cet album relate un drame politique survenu le 1 er Mai 1891 dans une petite ville du Nord dans laquelle l'auteur a grandi.
Lorsque des ouvriers décident de manifester pour réclamer la journée de 8 heures de travail,tout commence dans la bonne humeur et l'espoir grâce à la force de la solidarité. Les soldats de la République arrivent en nombre mais, étonnamment,les ouvriers les accueillent sans haine et même avec sympathie dans l'idée de les rallier à leur cause. Il n'en sera évidemment rien, et ces " chiens de garde" du patronat n'hésitent pas à tirer lorsque la foule clame en priorité la Libération de leurs frères emprisonnés. Neufs ouvriers sont tués, rappelant la violence du 1 er Mai 1886 à Chicago où trois manifestants sont tués parce qu'ils réclament la journée de 8 heures. Ces fameuses 8 heures qui ne seront octroyées en France qu'en 1919, puis Pétain déclarera férié le 1 er Mai afin de rallier les français au régime de Vichy ! Que de violence et de tristesse!
Le rouge et noir comme unique couleur de l'album illustre avec intelligence la passion,la révolution, mais aussi la mort et la violence.
Un très beau roman graphique.

On comprends dès le début où va nous mener cette journée, vers un drame et tout le talent est de maintenir la tension et l'attention du lecteur, ce que fait magistralement Alex W. Inker.
Il nous plonge dans le monde ouvrier, à la fin du XIXe dans le Nord de la France, un monde dur, inégal et ou l'opposition entre bourgeoisie et ouvriers est forte. Les ouvriers de Fourmies souhaitent profiter du 1er mai 1891 pour faire avancer leurs droits, le patronat ne voit pas les choses de la même façon et fait interdire les rassemblements, garder les usines par la gendarmerie et venir des régiments en renfort.
Tout est réuni pour que le drame ait lieu et il aura bien lieu et marquera la région, les familles et tout le peuple ouvrier pour longtemps. L'auteur est marqué par cette histoire, dont il se sent l'héritier de par ses origines sociales et géographiques.

C'est un très bel ouvrage, pas facile. Graphiquement le choix du bicolore, pas noir et blanc mais noir et rouge, fonctionne à merveille. le Nord c'est le pays des briques et le rouge leur couleur, c'est aussi le rouge de l'engagement populaire, le roux de Maria et la couleur du sang ouvrier qui coulera.
Il n'y a pas de textes superflus, juste ce qu'il faut, quelques traces du patois local et la beauté des couleurs.
Je connaissais l'histoire de ce premier mai tragique( qui devait être le grand jour de fête des prolétaires.
Les dessins sont blanc, noir et rouge, très suggestifs: on y est; du côté des ouvriers évidemment!
Ils avaient confiance dans leurs piou pious, jamais ils n'auraient pensé qu'un chef crierait Feu contre eux qui au départ ne voulaient que des conditions de travail plus humaines; en grève, ils voulaient que les autres ouvriers prennent conscience que l'usine est un bagne et les rejoignent; ensuite ils veulent qu'on libère ceux qui ont été arrêtés...la colère monte, les soldats chargent (contre leur gré) Neuf morts! devenus une légende et on parlera de Fourmies LA ROUGE.
Très bel ouvrage.
4h00, Maria se lève comme tous les matins pour aller à l'usine…. Mais ce 1er mai 1891, elle l'annonce à sa mère « Je n'retoucherai nin une machine avant qu'ils nous donnent nos huit heures ! ».

Alex W. Inker nous livre une chronique sincère et humaine d'un drame qui a eu lieu il y a 130 ans… Des lieux qu'il connait comme sa poche, un drame qui a fait des 9 décédés les symboles d'une lutte naissante.

Il nous place au coeur des évènements, sans manichéisme, en nous permettant de suivre Maria donc mais aussi Kléber, Louise, le gamin Emile, et 2 soldats de la République et leur nouveau fusil Lebel, renforts d'infanterie envoyés défendre les filatures face aux ouvriers chantant la Révolution. On ne repose le livre qu'une fois la dernière page tournée, anéanti par sa brutalité, sa violence et son injustice.

Ce récit puissant est servi par le trait rapide de Alex W. Inker, un trait vif et enlevé, un noir charbon teinté de rouge sang. Tu penseras à Tardi en tournant les pages et tu auras raison…

Au final, un album poignant, un récit fort et universel qui permet de se replonger dans les luttes ouvrières passées et qui n'aura de cesse de résonner avec le présent…
1er Mai 1891, dans le village de Fourmies, au Nord de la France, les ouvriers se préparent à faire une marche pour réclamer la journée de 8h, et cela malgré l'interdiction patronale. La tension s'installe petit à petit jusqu'à ne plus nous lâcher et faire régner l'angoisse d'entrevoir le terrible dénouement qui nous laisse dans un chaos, nous retournant totalement...

Cet album nous raconte l'une des origines de ce jour devenu férié et nous fait découvrir des hommes et des femmes ouvriers de Fourmies, devenue « Fourmies la Rouge » après la fusillade.
Nous prenons le temps de découvrir la page de garde contenant des documents d'époque et nous sommes emportés dans l'univers graphique de Alex W. Inker avec un dessin réalisé à l'encre et aux touches de couleur rouge brique. Nous adorons les champs et la ville, les fleurs d'aubépine sauvage, les cheminées et la fumée qui en sort, la brique, les usines, les choix du papier et de la mise en page...

Tragique, forte et importante, c'est l'histoire vraie d'un drame relaté avec beaucoup de finesse et sensibilité.
Un très bel album rempli d'émotion.
Lien : https://www.instagram.com/bd..