Critique de jamiK

jamiK
22 février 2022
Cette BD est l'adaptation du roman éponyme de Virginia Reeves.
Cela se passe en Alabama, aux alentours de l'époque de la crise économique de 1929. Roscoe est un agriculteur qui essaie juste de s'en sortir. Il a travaillé auparavant pour la compagnie d'électricité. Il parvient alors à détourner de l'électricité pour pouvoir faire tourner son exploitation. Mais ce détournement va provoquer un accident grave et il va se retrouver en prison.
Le graphisme est en trichromie, noir, bleu horizon et orange pétant, avec une trame (les petits points) grossière et unique pour les nuances. Cela retraduit les impressions d'ouvrages illustrés de l'époque, un côté vintage pour se mettre dans l'ambiance rétro du récit. le graphisme est du genre réaliste, un peu glauque, la laideur est légèrement accentuée, le trait est épais, les noirs très présents mais contrebalancés par la vigueur de l'orange. Il fait chaud et sec. Ce graphisme sert parfaitement l'atmosphère du récit, il l'incarne même tellement bien qu'il est dur d'imaginer le récit sans ces illustrations. Même sans avoir lu le roman, je trouve que le graphisme a su parfaitement se l'approprier.
C'est le récit d'une descente aux enfers, un récit social. Roscoe n'est pas du genre rebelle, au contraire, il se plie aux contraintes et se fait même bien voir par le directeur de la prison mais sa vie s'écroule tout de même sans qu'il n'y puisse rien. En toile de fond, la chaise électrique apparaîtra comme un leitmotiv dans la narration : l'accident provoqué par Roscoe s'apparente à la mise à mort par cet engin, il sera aussi demandé à un ébéniste de la prison de construire une chaise à cet usage, et Roscoe se portera volontaire pour en concevoir le système électrique… L'histoire dépeint l'Amérique des années 30 dans les états ruraux, et l'univers carcéral de l'époque. Un récit social assez dur, un peu sordide, mais plein de compassion pour son personnage, dans la lignée de Steinbeck.
Parce que le graphisme sert idéalement le texte, parce que le personnage est attachant malgré ses erreurs, et parce qu'il y a un peu du style Steinbeck, c'est une lecture qui vaut vraiment le coup. J'ai aimé.