Sarbacane (03/05/2023)
3.71/5   157 notes
Alabama, 1920, Roscoe T Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout qui se propage avec le nouveau siècle : l’électricité. Il s’y consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit pourtant renoncer lorsque Marie, sa femme, hérite de l’exploitation familiale. Année après année, la terre les trahit.
Pour éviter la faillite, Roscoe a soudain l’idée de détourner une ligne électrique de l’Alabama Power. L’escroquerie fonctionne à merveille, jusqu’... >Voir plus
Que lire après Un travail comme un autre (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Cette BD est l'adaptation du roman éponyme de Virginia Reeves.
Cela se passe en Alabama, aux alentours de l'époque de la crise économique de 1929. Roscoe est un agriculteur qui essaie juste de s'en sortir. Il a travaillé auparavant pour la compagnie d'électricité. Il parvient alors à détourner de l'électricité pour pouvoir faire tourner son exploitation. Mais ce détournement va provoquer un accident grave et il va se retrouver en prison.
Le graphisme est en trichromie, noir, bleu horizon et orange pétant, avec une trame (les petits points) grossière et unique pour les nuances. Cela retraduit les impressions d'ouvrages illustrés de l'époque, un côté vintage pour se mettre dans l'ambiance rétro du récit. le graphisme est du genre réaliste, un peu glauque, la laideur est légèrement accentuée, le trait est épais, les noirs très présents mais contrebalancés par la vigueur de l'orange. Il fait chaud et sec. Ce graphisme sert parfaitement l'atmosphère du récit, il l'incarne même tellement bien qu'il est dur d'imaginer le récit sans ces illustrations. Même sans avoir lu le roman, je trouve que le graphisme a su parfaitement se l'approprier.
C'est le récit d'une descente aux enfers, un récit social. Roscoe n'est pas du genre rebelle, au contraire, il se plie aux contraintes et se fait même bien voir par le directeur de la prison mais sa vie s'écroule tout de même sans qu'il n'y puisse rien. En toile de fond, la chaise électrique apparaîtra comme un leitmotiv dans la narration : l'accident provoqué par Roscoe s'apparente à la mise à mort par cet engin, il sera aussi demandé à un ébéniste de la prison de construire une chaise à cet usage, et Roscoe se portera volontaire pour en concevoir le système électrique… L'histoire dépeint l'Amérique des années 30 dans les états ruraux, et l'univers carcéral de l'époque. Un récit social assez dur, un peu sordide, mais plein de compassion pour son personnage, dans la lignée de Steinbeck.
Parce que le graphisme sert idéalement le texte, parce que le personnage est attachant malgré ses erreurs, et parce qu'il y a un peu du style Steinbeck, c'est une lecture qui vaut vraiment le coup. J'ai aimé.
J'ai aimé cet album pour le talent d'Alex.W.Inker à créer l'ambiance bien particulière de l'Alabama du début du XX ème siècle. On retrouve le contexte déjà décrit par des auteurs comme Steinbeck dans des souris et des hommes, d'une pauvreté liée à la désorganisation du système esclavagiste et d'une industrialisation encore en devenir. J'ai beaucoup apprécié l'originalité du dessin et des couleurs,la variété du format des planches qui soutiennent parfaitement le texte et mettent en exergue les émotions. L'histoire est tirée du roman de Virginia Reeves que je n'ai pas lu. Je suis donc dans l'incapacité de mesurer les libertés qu'A.W.Inker a pris ou pas avec l'oeuvre originale. C'est une histoire violente parce qu'elle met en scène l'injustice et les drames qui peuvent anéantir toute une vie. Elle décrit un destin terrible auquel le personnage principal ne peut échapper.
Ce que j'ai moins aimé c'est qu'au delà de l'impact du contexte socio- économique sur le drame qui va se jouer,les personnages principaux ne sont pas attachants. Là où j'aurais aimé trouver de la solidarité,de l'amour,de la compréhension, je n'ai trouvé que de l'égoïsme et du jugement intransigeant. Je pense surtout à Mary,la femme de Monsieur Roscoe qui n'endosse aucune responsabilité dans l'accident qui va conduire" son homme" à la prison et qui va même monter leur fils contre lui. Dès le début on la voit tout mettre en oeuvre pour le contraindre à répondre à ses propres aspirations au mépris de sa passion pour l'électricité et lorsqu'il commet l'irréparable involontairement elle le condamne sans le moindre état d'âme. Cette personnalité en arrive presque à minimiser le rôle du contexte social dans le malheur qui s'abat sur cette famille pour recentrer sur les responsabilités individuelles. Je suis tentée de lire le roman de Virginia Reeves pour vérifier si je retrouve la même impression.
Une adaptation tout en sobriété

Après sa brillante adaptation du roman chinois « Servir le peuple », Alex W. Inker s'attelle à un autre texte : celui de l'américaine Virginia Reeves. L'histoire se déroulait dans les années 20, il choisit de changer légèrement l'époque en la décalant de 5 ans et en la plaçant dans les années 1930 au moment de la Grande Dépression. En le feuilletant, on y trouvera un air de Steinbeck et des « Raisins de la colère ».
La couverture avec ses gros plans sur des visages permet d'aborder plusieurs thèmes : la Grande Dépression, les différentes classes sociales, la condition ouvrière, elle est assez « flash » et met d'emblée en avant le graphisme choisi (semi réaliste voire un peu burlesque).
La mise en page est variée mais sobre. On passe de pages de 3 à 9 vignettes de forme bien symétriques et séparées par une gouttière à des pleines pages semblables à de belles illustrations. Nombre d'entre elles sont muettes, le dessin se suffisant à lui-même.
La narration de ce one shot est très fluide. le récit est linéaire et fonctionne sur les ellipses. L'ellipse la plus importante (entre la rencontre et le délitement du couple six ans plus tard) est même matérialisée par une page monochrome.
Ce n'est pas un album bavard : pas de récitatifs, dialogues parcimonieux (mais toujours justes) et de nombreuses pleines pages ou planches muettes. On notera d'ailleurs qu'Inker a transformé la relation existant entre Roscoe et son métayer noir car elle était beaucoup trop fraternelle (tutoiement)dans la traduction. Ici la hiérarchie est bien respectée.

L'envers du rêve américain

Tout commence comme dans une comédie des années trente : Roscoe virevolte, marivaude et séduit. On pourrait croire à une oeuvre joyeuse vantant l' « American dream » et un pays de profusion où tout est possible mais cette rêverie se brise littéralement sur la seule page monochrome de l'album et l'itinéraire du héros va nous plonger bien au contraire dans l' « American nightmare» !
Alex Inker raconte qu'il a été séduit par l'oeuvre de Virginia Reeves grâce à l'histoire d'amour entre Roscoe et Mary. Celle-ci est très subtilement rendue tant dans le coup de foudre que dans son délitement. Il a d'ailleurs choisi de doter le protagoniste de ses propres traits et de donner à Mary et Gerald ceux de sa femme et son fils. Il en fait une histoire très personnelle qui favorise l'empathie avec le personnage de Roscoe présenté de façon très humaine. On le voit avec ses défauts (l'alcoolisme et la violence nés de sa frustration) mais on ne peut s'empêcher de le plaindre en voyant qu'il est obligé de mettre de côté ce qu'il aime (l'électricité) pour faire vivoter la ferme de son beau-père. Il doit sauver son couple mais aussi sa ferme : finalement la tâche est trop grande…. C'est un antihéros. Sa destinée est emblématique de bien d'autres. Là aussi tout est suggéré et rien n'est asséné.
Si la première partie met en scène la grande dépression, la majorité de l'oeuvre se passe dans l'univers carcéral et en constitue une critique (un peu comme « l'Accident de chasse » qui se déroule à la même période) par sa description des gardiens brutaux et stupides et des codétenus assassins : y survivre y apparait plus dur que de subir la Crise. le seul espace de liberté, comme dans l'album de Landis et Blair, est celui qu'on trouve dans les livres.
Inker dépeint ici une tragédie : un homme broyé par le système (la Grande Dépression, le cynisme des banques puis l'univers carcéral) dans sa chair comme dans son âme. Celle-ci est redoublée par le personnage du fermier noir encore moins bien traité dans ce sud ô combien ségrégationniste.

Une bd naturaliste haute en couleur à la croisée des arts

Alex Inker a choisi d'éviter la couleur bateau des années 1930 : le sépia. A la place, il nous gratifie d'un orange presque fluo (et de sa couleur complémentaire le bleu qui le tempère). Cette couleur est surprenante mais se retrouve dans beaucoup d'illustrés européens de l'époque : il l'a trouvée dans « Zig & Puce ». Cela donne donc bien un côté rétro et original à la fois, tout comme les trames qui apportent également dynamisme et substance. La couleur orange rappelle également l'uniforme des détenus dans les prisons américaines.
L'écriture d'Inker est aussi très cinématographique par ses cadrages et l'utilisation de la caméra subjective : une page entière est ainsi composée de vignettes noires pour monter l'évanouissement du héros après une rixe. La partie se déroulant en prison évoque, quant à elle, « O'brothers » des frères Coen (surtout la poursuite avec les chiens).
Enfin les paysages du Sud et les paysans en exode rappellent beaucoup les clichés de Dorothy Lange pour la FSA et les portraits photographiques d'Erskine Cadwell et Margaret Bourke White et captent bien l'atmosphère de l'époque.
Jouant des références dans le monde du 7e, 8e et 9 e art, « Un travail comme un autre » devient ainsi une étonnante bd naturaliste à la croisée des arts.

« Un travail comme un autre » n'est que le quatrième opus d'Alex W. Inker ; mais celui-ci fait preuve d'une étonnante maturité tant dans le graphisme que dans la narration et nous propose un album très subtil et très abouti. Cette bande dessinée est aussi très élégante. La fabrication, comme toujours chez Sarbacane, est hyper soignée : un format généreux de 180p, du papier épais, une impression en quadrichromie (crème, orange, bleu aube et marron), une couverture toilée et une belle reliure aspect cuir. L'objet en lui-même est très beau et très agréable à manipuler et possède un côté massif qui sied bien au propos. Une oeuvre parfaitement réussie donc, un vrai coup de coeur !
Couverture cartonnée aux teintes sépia-orange, tranche foncée, graphisme aux faciès caricaturaux proche des pieds nickelés, l'ouvrage est déjà précieux. Nul besoin d'une poussière imaginaire sur laquelle souffler pour être propulsé dans le passé. Fin des années 20, Alabama, la course à l'industrialisation et l'ère de prospérité ont laissé la place à la grande dépression qui a gangrené jusqu'aux campagnes laissant les agriculteurs sans ressource. Roscoe, fermier malgré lui, homme bourru, buté mais cultivé et passionné par l'électricité, a décidé d'agir. Ces choix hasardeux vont malheureusement briser des vies ainsi que la sienne. Pour lui, ce sera le poids de la culpabilité dans un univers carcéral glauque où la fée électricité sert à prendre des vies. Il trouvera refuge dans la lecture et dans « un travail comme un autre » peu reluisant mais restera pour toujours marqué par le dépit. Un roman graphique remarquable qui dépeint avec réalisme la misère sociale qui pousse à bout et conduit à des erreurs irréparables. Roscoe avec son parcours chaotique est la figure torturée de tous ceux qui souffrent. D'un caractère antipathique, on est pourtant ébranlé par cet homme qui a tout perdu. Une adaptation très réussie qui a su me plonger avec rudesse et émotion dans l'obscure histoire américaine.
L'électricité, cette invention géniale n'est pas pour plaire à tout le monde. A son arrivée, on la regarde d'un mauvais oeil, d'autant plus qu'à cause d'elle, certains tombent dans la misère. La concurrence avec les machines n'étant pas tenable. Roscoe T Martin a pourtant une idée qui lui paraît lumineuse - sans mauvais jeu de mots. Il décide de détourner l'électricité à son profit.

Alex Inker dresse un portrait social et économique des Etats-Unis du début du 20e siècle. On y suit les conséquences de l'arrivée de l'électricité, le délitement d'un couple, la ségrégation, le milieu carcéral, la violence, etc. J'ai suivi le personnage principal avec beaucoup d'intérêt tant le propos est réaliste. Quant aux illustrations - qui rappellent un peu le style des comics d'il y a quelques années - elles sont maîtrisées et détaillées.

critiques presse (4)
ActuaBD
12 août 2020
Alex W. Inker, en adaptant le roman de Virginia Reeves, dépeint un destin tragique marqué par les paradoxes de son pays.
LeSoir
27 juillet 2020
Avec la mélancolie d’un blues de Jimmy Reed, Alex W. Inker raconte la vie foudroyée de Roscoe, un fermier d’Alabama victime de la Grande Dépression des années 1930.
Culturebox
22 juin 2020
Pour Roscoe, fermier malgré lui au bord de la misère, l'espoir d'une vie meilleure, à peine touché du doigt, s'éteindra brusquement. Avec la romancière Virginia Reeves et le dessinateur Alex W. Inker, on étouffe dans l'Alabama de la grande dépression.
BoDoi
10 juin 2020
Une ligne d’une force rare, un usage puissant et subtile de trames, de superpositions, d’ombres, le tout en deux couleurs – un rouge braise et un bleu aube –, une tentation expressionniste comme dans un cartoon pour adulte ou, encore une fois, une scène de théâtre lyrique : Un travail comme un autre déstabilise et prend le risque d’exagérer et de repousser.
Ah, j'aurais eu beaucoup moins de mal à assurer votre défense, si vous aviez tiré sur un huissier, c'est sûr, ou un percepteur... ou braqué une banque ! Les gens n'aiment pas les banques. Pour eux, elles sont à l'origine de tout ce merdier.
Si ce boulot m'a appris quelque chose, c'est bien ça! Les plus mauvais, les plus méchants coincés entre ces murs ... jamais ils ne viennent m'emprunter un livre ! Et ça ne vaut pas que pour les prisonniers.

(Le directeur de la bibliothèque de la prison p. 94)
Je voulais te retrouver Mary...
C'est pour toi que j'ai fait tout ça Mary!
...Et si nous avions pu avoir plus d'enfants, peut-être que j'aurais été un meilleur père, qui sait?
-Je réponds à votre question : je lis un livre sur les oiseaux. Ils me passionnent. Il y en a une infinité ! avec une infinité de caractères ! Un peu comme nous …
-Alors qu’est-ce que je suis comme oiseau ?
- Vous, hum … un jaseur des bois ! Vous êtes un jaseur des bois !
-Et c’est beau comme oiseau ?
-J’adore les jaseurs ! Vous m’offrez une limonade ?
( Roscoe et Mary p.11-12)
-Si tu ne parviens pas à me payer tout ça... je serai bien obligé de me rembourser, tu comprends... ça me ferait mal de prendre vos terres!

Videos de Alex W. Inker (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex W. Inker
BD – Teaser. Planches de BD et dessins orignaux d' Alex W. Inker à la Galerie de la Bande Dessinée. Originaux BD en vente sur https://www.galeriebd.com/artistes/alex-w-inker/ - Original comic art by French comic book artist Alex W. Inker for sale on https://www.galeriebd.com/en/artists/alex-w-inker-en/
SEE ENGLISH VERSION BELOW La Galerie de la Bande Dessinée vend les planches de BD et dessins originaux d' Alex W. Inker, publiées dans "Colorado Train", paru aux éditions Sarbacane. Les planches originales de bande dessinée d' Alex W. Inker sont en vente exclusivement à La Galerie de la Bande Dessinée. ----- Située au coeur de Bruxelles, proche du Quartier Européen, La Galerie de la Bande Dessinée est spécialisée dans l'exposition, l'achat et la vente de planches de BD et d'illustrations originales de bande dessinée. Que vous soyez passionnés de bande dessinée, lectrice ou lecteur occasionnel, fan de BD franco-belge ou de comics américains, nous vous proposons d'acheter les planches BD et les illustrations originales d'autrices et d'auteurs de bande dessinée, prometteurs ou confirmés. Nous proposons également un service de conseil pour celles et ceux qui souhaitent commencer une collection ou l'affiner. Nous sommes ouverts du jeudi au samedi, de 13 à 19h. Les autres jours sur rendez-vous. Nous vous recevrons avec plaisir, et partagerons avec vous notre passion pour le neuvième art. --- Website : https://www.galeriebd.com/ Facebook : https://www.facebook.com/GaleriedelaBandeDessinee Instagram : https://www.instagram.com/galeriebd/ Youtube : https://www.youtube.com/@galeriebd
---- Based in the heart of Brussels, close to the European District, the Galerie de la Bande Dessinee specializes in the exhibition, sale and purchase of narrative art, including original comic art and illustration art. Whether you've been fond of comic books since childhood or are just discovering this fantastic medium, we offer a selection of more than a thousand pieces from well-known and up-and-coming comic book artists, both European and American. We also showcase the art of children's book illustrators. We offer consulting services on how to build a collection, and are always interested in buying great pieces of art. It would be a pleasure to have you at our gallery, where you can see our passion for sequential art firsthand. We're open Thursday through Saturday, 1 PM to 7 PM, as well as other days by appointment. --- CREDITS Montage : Patrice Gautot Musiques : "Open the box" by Ballian de Moulle - Premiumbeat - License 4546972 - Order 3770142 Production : La Galerie de la Bande Dessinee, 2023. Toutes les images sont ©Inker