Éditeur : Piccolia (01/08/2015)

Un album destiné aux jeunes enfants pour les encourager à s'exprimer et à partager avec leurs proches.
La famille est comme un gâteau, il en existe de toutes les tailles, de toutes les formes, de toutes les couleurs... Une famille est composée de personnes très différentes qui sont toutes très importantes. Elles nous aident à grandir, à partager les joies et les peines de la vie. Chaque famille est unique et c'est elle qui nous permet de devenir qui l'on est.

Colibrille
  11 mai 2016
"La famille est comme un gâteau". C'est par le biais de cette métaphore filée que Shona Innes et Irisz Agocs tentent de montrer que chaque famille est unique.
Afin d'illustrer cette thématique, l'illustratrice s'amuse à représenter différentes familles d'animaux (lapins, koalas, hérissons, ours, oies, chouettes, souris) dans des situations souvent amusantes. Les aquarelles séduisent par la douceur de leurs couleurs pastel. Difficile de ne pas craquer devant les petites bouilles des animaux que Irisz Agocs met en scène !
Si les illustrations m'ont séduites, c'est moins le cas du texte. L'auteure a choisit une forme de récit qui manque cruellement de fantaisie. le texte est rédigé de manière tellement pédagogique que même les rimes perdent de leur charme. Il aurait été beaucoup sympa de développer le thème de la famille à travers une véritable histoire où se croise les différentes familles d'animaux présentées.
ColibrilleColibrille   11 mai 2016
Dans une famille tout le monde est différent.
Dans une famille tout le monde est important.
Une famille c'est un peu comme un délicieux gâteau.
Il faut un peu de tout, mais pas trop !
ColibrilleColibrille   11 mai 2016
Peu importe le modèle de famille que nous avons.
Le plus important c'est de se sentir aimé et d'aimer, quelles que soient les situations.
ColibrilleColibrille   11 mai 2016
Comme dans toutes les familles on s’aime, on se dispute, on s'amuse, on rit : jamais on ne s'ennuie !