Clio Campbell , célèbre chanteuse pop vient de se suicider à l'aube de ses 51 ans.
Mais qui était vraiment Clio Campbell ? Une série de personnages et d'articles de presse témoignent tour à tour pour relatent son parcours, entre une carrière fulgurante au sein du machisme crasse de l'industrie musicale, un militantisme marxiste et féministe acharné, un égoïsme marqué et une fragilité enfouie. Car Clio Campbell était un personnage constamment engagé, en colère contre la société dans son ensemble

Derrière ce récit choral détonnant, Kirstin Innes, romancière écossaise dont c'est le premier roman traduit en France, tisse autour de cette comète une nébuleuse de personnages secondaires très brillamment dessinés et pose la question de la linéarité de l'identité une notion en fin de compte condamnée à demeurer dans le paradoxe et le flou.L'écriture de l'autrice est incisive et grinçante, des personnages humains et pas toujours tendres. Une série d'anecdotes parfois contradictoires, souvent pleines de tendresse, qui retracent la vie d'une femme engagée.
Le tout dépeint une identité rock et une artiste bien ancrée dans ses boots

Reines d'un jour qui décrit mine de rien 50 ans de l'histoire de la Grande Bretagne est un texte fort, engagé et militant qui exploite les joies et les dommages du militantisme et qui interroge les prétendus roles assignés aux femmes.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Clio Campbell est retrouvée morte, à 51 ans, par une de ses amies, ancienne assistante, alors qu'elle était venue passer quelques jours chez elle. A l'annonce de cette nouvelle, l'Écosse, et le reste du Royaume-Uni, rend hommage à celle qui fut rendue célèbre par un tube pop engagé contre la poll tax dans les années 1990, et qui a, ensuite, poursuivi ses engagements tant musicaux que politiques, cahin caha.

C'est à travers le regard de ses proches, qui le sont restés ou qui l'ont été au fil de sa vie, d'articles de journaux, de scoops édifiants post mortem, que l'on découvre Clio, et par son intermédiaire comment l'on peut se fracasser lorsque l'on entre avec fulgurance dans le show-biz, et que l'on garde, envers et contre tout, le besoin de rester intègre. Regards parfois cohérents, regards parfois contradictoires, montrant toute la complexité, non seulement de la star déchue, mais aussi de cerner véritablement une personnalité, quelle qu'elle soit, en ce que cette personnalité peut se montrer comme elle le veut, à qui elle le veut.

Biographie fictive, célébrité inventée avec moult détails par Kristin Innes, avec une telle réussite qu'elle est particulièrement crédible, l'on plonge dedans bien volontiers, à la suite d'un personnage très touchant derrière une complexité première.

Je lirai, sans aucun doute, d'autres oeuvres de l'autrice.
Clio Campbell, sa vie, son oeuvre. La chanteuse folk écossaise, au succès éphémère, et activiste inlassable, s'est suicidée à 51 ans. Elle est le personnage principal de Reine d'un jour, mais même s'il s'agit d'un roman et donc d'une personnalité fictive, le fait est que le talent d'évocation de Kirstin Innes la rend incroyablement réelle, nous plongeant dans plus de trente ans d'histoire de la Grande-Bretagne, notamment à travers les luttes sociales, de l'époque de Thatcher au Brexit, en passant par le référendum sur l'indépendance de l'Écosse. le livre est brillant, dense et le plus souvent intense, du fait de la rousse flamboyance de Clio Campbell, de son caractère rebelle, de ses tendances à la dépression, et surtout du savoir-faire de l'auteure pour donner énormément de vivacité à un récit qui n'épargne aucun de ses personnages, à commencer par son héroïne, carrément agaçante par certains côtés de sa personnalité mais aussi touchante à cause de ses nombreuses failles. le roman, tricoté façon puzzle, dans un désordre chronologique constant, commence par désorienter par la multitude de ses protagonistes avant que le lecteur ne fasse la seule chose qui s'impose, comme dans une fiction russe au long cours : se référer constamment à la liste des susdits qui figure avant le début de l'ouvrage. Ceci dit, il est permis de se demander si Reine d'un jour n'aurait pas été plus efficace et émouvant s'il n'était pas aussi éparpillé entre différentes périodes. La comparaison avec le Royaume désuni de Jonathan Coe, dont le roman de Kirstin Innes est un contrepoint intéressant, apparait en tous cas pertinente, dans des styles très différents, et avec une touche écossaise marquée et un aspect nettement plus politique et moins ludique, pour le second.

Merci à NetGalley et aux éditions Métailié.
Lien : https://cinephile-m-etait-co..
Clio est morte. Qui était-elle ?
Ceux qui l'ont connue ou juste côtoyée, ceux qui l'ont aimée ou haïe, tous prennent la parole, la racontent, la définissent, la figent dans une image. Alors prennent forme sous nos yeux une multitude de Clio, comme des éclats de miroir brisé, des agencements illusoires de kaléidoscope fou, des combinaisons déformant une réalité chimérique, une femme qui est bien plus que la somme de toutes ces parties.
Clio est morte. Qui était-elle ?
Un roman long, très long, très très long ... que j'ai failli laisser tomber de nombreuses fois, mais je me suis accrochée et j'ai réussi à le terminer (une vraie prouesse)

Clio Campbell, vient de se suicider en 2018. En 1990, elle avait été en tête des hits parades avec son tube 'Rise up', hymne anti Thatcher.

Mais qui était vraiment Clio ? L'activiste anti-libérale, chantre de la classe ouvrière, en tête des revendications contre les violences policières, la maltraitance des femmes, le soutien aux immigrés et aux migrants, la camée, l'opposante au Brexit, la militante du séparatisme écossais, l'amoureuse qui ne voulait pas d'enfant, la petite fille rejetée par sa mère, qui adulait son père, parti chanter aux Etats-Unis ?

Clio toujours prête à être en tête des revendications et à tirer la couverture à elle, celle qui secouait celles qui se résignaient, qui était toujours prête à s'enflammer et à se brûler les ailes, celle qui ne renonçait jamais ...

Dans ce roman choral, tous ceux qui ont croisé la route de Clio vont évoquer cette rencontre, leurs vies partagées, les errances, le squat, les concerts dans des salles vides, le mariage et le choc de familles ...

Un portrait qui nus fait également plonger dans l'Angleterre des années 1990 à 2020. Trente ans de Thatcherisme et de Blairisme qui ont détruit la classe ouvrière, engraissé des villes et abandonné kes ouvriers, qui ne veulent même plus se rebeller ...

Trente ans de musiques de la folk au rap, avec l'émergence des minorités ethniques sur le devant de la scènes.

Un roman foisonnant aux multiples personnages ... tant que je m'y suis un peu perdue !

Je remercie NetGalley et es Editions Métailié qui m'ont fait parvenir cet ouvrage

#Reinedunjour #NetGalleyFrance
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Le roman commence en janvier 2018 avec la mort par suicide de Clio Campbell , chanteuse qui a eu son heure de gloire en 1990 avec son tube « Rise Up ».
Qui était -elle vraiment, pourquoi ce geste ? Nous allons le découvrir à travers différents personnages qui ont croisé sa vie. Sa famille, ses amis, amants, compagnons de route vont ainsi nous présenter une Clio Campbell toujours révoltée, en colère contre les injustices du monde mais aussi parfois égoïste.
Ce roman polyphonique brasse beaucoup de thèmes : la politique en Grande Bretagne avec ses luttes sociales, le féminisme, le monde musical, la célébrité. Tout ça avec subtilité, sensibilité et intelligence.
Mais au-delà de cet aspect déjà intéressant, l'intérêt du livre est aussi dans sa part la plus intime. Dans l'appréhension progressive et parfois contradictoire de la psyché complexe de Clio Campbell à travers les témoignages et pensées des personnes qui ont croisé sa route ; de l'impact de cette femme à multiple facettes sur leurs vies. Les différents protagonistes sont également finement décrits, à travers leurs pensées et actes, chacun ayant sa propre perception et vision de Clio.
Ces témoignages ne suivent pas une linéarité temporelle. Et pour moi cet exercice, un peu perturbant au départ, est brillamment réussi. Il permet de voir la personnalité de Clio Campbell prendre forme, le passé renvoyant au présent et inversement.
Clio Campbell, une héroïne écorchée vive qui va vous plaire, vous irriter mais qui restera inoubliable.
Rise up !
Un grand merci à Babelio et aux éditions Métailié pour cette très belle découverte.
Alternant les narrateurs, Kirstin Innes nous dresse le portrait de Clio Campbell, chanteuse pop et folk à la gloire éphémère, suicidée un beau jour de 2018 dans le cottage d'une copine. Alors se déroulent sous nos yeux cinquante ans de vie, de luttes, de choix plus ou moins bons et plus ou moins égocentrés. Chacun a sa propre expérience avec Cliodhna et finalement impossible de savoir si on l'aurait aimé ou détesté, mais une part de nous ne peut pas s'empêcher de l'admirer. Cette héroïne de fiction a tellement de cran qu'elle en paraît réelle, impression renforcée par le style foisonnant de l'autrice qui épaissit son histoire à coups de détails bien trouvés, actualités politiques, paysages de l'Ayrshire, propos militants, tendances des différentes époques, discours social et féministe bien ajusté.

Ce qui est incroyable dans ce livre, c'est que chaque personnage nous semble tour à tour sympathique avant de nous sembler franchement con – sauf peut-être Donald, qui a gagné mon affection au fil des pages. Il n'y a pas de jugement dans ce livre, juste des faits, des points de vue de gens différents qui ne sont pas d'accord même s'il ont fait un petit bout de chemin ensemble à un moment. Chacun essaie de mener sa barque comme il peut, en tentant de faire comprendre aux autres ce qui important pour lui dans ce bas monde, espérant pouvoir s'appuyer sur eux le jour où tout fout le camp.

J'aime ce type de livres vrais et sans pathos, où il n'y a pas de vérité unique, seulement une kyrielle de possibilités et où c'est à nous, lecteurs, de faire la part des choses et de se faire une opinion, comme dans la vraie vie. Ce roman, premier traduit en français de cette autrice écossaise, est un portrait vivace de l'Ecosse d'aujourd'hui – et ça m'a parlé, moi qui ait encore un bout de famille là-bas.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Le roman débute par le suicide de Clio, star éphémère d'un seul tube et militante engagée sur plusieurs fronts.

Et nous voilà déroulant le fil de toute sa vie, de sa naissance à sa mort, à travers les voix de ceux qui l'ont connue, aimée ou détestée, qu'ils soient parents, ami(e)s ou amants.

Roman choral où l'on voyage entre passé et présent, des pubs de Brixton au fin fond des campagnes écossaises en passant par le soleil De Grèce, j'ai trouvé l'héroïne plus agaçante qu'attachante malgré la justesse de ses combats qui résonnent en moi, sûrement trop égocentrique, trop "moi je", trop intransigeante et jusqu'au boutiste pour susciter une quelconque affection.

Finalement, Clio est passée au second plan, c'est la vie des autres, des toujours vivants, qui m'a passionnée, leur évolution, de l'âge tendre à l'âge mûr, comme dans un roman d'apprentissage: espoirs, révoltes, désillusions, amours, tromperies....bref toutes les joies et les douleurs qui jalonnent nos vies.

Merci à Babelio et aux Éditions Métaillé pour ce roman que j'ai beaucoup aimé.

Nous nous racontons des histoires. À notre sujet, à propos des gens qui croisent notre route.
Où est la vérité ? Y en a-t-il une ? Tout dépend du point de vue d'où l'on se place, dans l'espace et le temps. Clio est ce prisme à nombreuses facettes qui va tour à tour inspirer, éblouir ou incendier les âmes en orbite autour de son étoile. Une artiste entière, révoltée, incandescente.

Nous, lecteurs, nous allons en écouter des histoires.

Son suicide nous mènera dans une galerie de portraits matérialisés par les témoignages de ses proches, ou pour certains d'entre eux, de ses « lointains ». Portraits qui d'ailleurs nous révélerons aussi le caractère et le tempérament de leurs auteurs.
Une galerie qui se visite chaotiquement d'un point de vue temporel. Les souvenirs n'ont ils pas leur propre ligne du temps ? Ils surviennent sans crier gare et quand bon leur semble.
Ces fragments de vie dressent un portrait émouvant et controversé.

Qui était Cliodhna Campbell ?
L'écriture est si authentique qu'il m'a fallu de nombreuses pages avant de déterminer si c'était un personnage de fiction ou une personnalité réelle. Je me suis même retrouvée à taper son nom dans un moteur de recherche pour en être certaine.

Une écriture cinématographique. Kirstin Innes a le don d'évoquer l'activité du mondes intérieurs, de donner vie à ces pensées furtives, aux sensations que l'on peut ressentir mais que l'on ne nomme pas. Je me suis plongée dans ce roman comme dans mes souvenirs.

Fragments par fragments, nous sommes invités à redonner chair à l'absence.

Un premier roman vrai, écorché vif que j'ai eu grand plaisir à découvrir. Pour cela je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Métaillé.
L'action se passe en Ecosse, mais pas que, il y a aussi Londres et une femme, notre héroïne, la brebis galeuse de sa famille, celle qui ne fait pas de concession. Généreuse, excessive, fantasque, rousse (bien sûr), elle devient la reine d'un jour car elle a un beau brin de voix, le sens de la musique, son goût pour la musique, la poésie et Robert Burns évidemment.
C'est l'histoire d'une famille compliquée, d'ami(e)s compliqué(es) et de situations loufoques, de squats, de prise de position politique et d'une santé mentale qui vacille.
Un texte très riche, intéressant, de belles références culturelles et une histoire douce amère dans le Royaume Uni de l'ère Tatcher et après ...
Merci aux Editions Métailié que j'aime beaucoup pour leurs choix audacieux et à Net Galley pour m'avoir permis de découvrir que l'engagement vous mène parfois trop loin.