AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782895404354
30 pages
Éditeur : Les 400 coups (07/01/2010)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 1986, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Rose Blanche habite une petite ville d'Allemagne avec des rues étroites, des fontaines, des maisons hautes et des pigeons. Un jour, des camions chargés de militaires envahissent les rues. Rose ne comprend pas ce qui se passe. Elle ne veut pas que des gens souffrent. Cette belle innocence lui coûtera la vie... Une histoire ti... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
lebazarlitteraire
  20 octobre 2015
Rose blanche est une petite allemande ayant vécu pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a vu les camions débarquer pour emmener les hommes aux combats. Puis ceux qui sont venus pour emmener les juifs. Un jour, elle a suivi l'un de ces camions et s'est retrouvée face à un camp de concentration. Sans savoir vraiment ce que c'était, elle a été choquée par les gens maigres de l'autre côté des barbelés. Depuis ce jour, elle se rend tous les soirs, après l'école, au camp, pour donner à manger à quelques enfants à travers les grillages. Mais un jour, alors que la ville est évacuée car l'ennemi arrive pour tout détruire, Rose blanche se rend tout de même au camp. Elle y retrouve un terrain dévasté. Des soldats marchent vers elle. Mais ces soldats ne font pas la différence entre les gens à travers le brouillard. Un coup de feu retentit… La maman de Rose blanche l'attendra longtemps.
C'est un album poignant que nous livre l'auteur et l'illustrateur ici. On perçoit la Guerre et pourtant elle n'est jamais nommée ainsi. Rose blanche ne comprend d'ailleurs pas très bien à quoi sont dus ces changements et ce qui se passe dans sa ville. On voit donc la vie par les yeux d'une enfant innocente. Les illustrations sont encore une fois prenantes. Cet ouvrage a été récompensé par plusieurs prix.
Pour découvrir la suite de cette critique, ainsi que deux autres albums de Roberto Innocenti, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Shaynning
  06 novembre 2020
Ouf! le moins qu'on puisse dire est que cet album jeunesse, au dessin de bois magnifique, ne laisse pas indifférent. Rose Blanche est une jeune citoyenne allemande au temps du troisième Reich et non loin de son village, elle découvre un camp de travail, dans lequel femmes et enfants portent l'étoile jaune au torse et la faim au ventre. Décidée à ne pas rester passive devant leur détresse, elle commence alors à leur livrer de la nourriture sous le nez des nazis, empruntant la forêt. Et puis, un jour, ils ont tous disparus. Alors qu'elle était sur place, dans un brouillard épais, deux soldats allemands passent par là. Croyant voir une forme humaine, l'un des deux soldats tire. La mère de Rose Blanche ne retrouva jamais sa fille qui avait disparue dans la forêt.
Alors, oui, Rose blanche a été fusillée par erreur. Même les prisonniers juifs qu'elle a nourris sont probablement été assassinés aussi. Mais ce qu'il reste, c'est son incroyable courage, sa bonté et son humanité, qui aura certainement adoucie le calvaire des prisonniers et qui contre la croyance selon laquelle tous les allemands approuvaient les nazis.
Vous aurez comprit que cet album n'est pas pour la très jeune jeunesse. Néanmoins, ce bel album qui n'illustre pas visiblement la violence ( on la devine) est certainement pertinent pour traiter du sujet avec les enfants d'âge scolaire. Rose avait des convictions, elle croyait faire ce qui était juste, ce qui était bien. C'est sans aucun doute un grand message d'espoir quand les gens autours de vous ont une vision contraire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
lecerf
  29 mars 2017
Cet album raconte l'histoire d'une petite fille allemande pendant la guerre 39-45. Elle est appelée Rose Blanche. Un jour, elle voit un petit garçon juif se faire arrêter par la milice. Elle cherche à savoir où il est emmené et trouve un camp de concentration. Elle est généreuse car elle va amener à manger aux enfants du camp qui vivent dans la forêt à côté de chez elle. Mais ça lui coûtera cher...
Melisa
Commenter  J’apprécie          00
Lali
  09 février 2011
Rose Blanche voit la ville où elle vit envahie de soldats et de camions et est un jour témoin d'une scène qui changera sa vie. D'un de ces camions tente de s'échapper un garçon de son âge qu'elle ne connaît pas et qui est très vite ramené à l'ordre, ce qui lui donne l'idée de suivre ce camion.
C'est ainsi qu'elle se retrouvera face à des barbelés encerclant des baraquements et qu'elle tendra le quignon de pain qui est dans sa poche à ces inconnus qui meurent de faim. Geste qu'elle répétera quotidiennement, se privant de manger pour les nourrir. Jusqu'à ce que d'autres soldats, d'autres camions arrivent. Des camions ennemis devant lesquels la population fuit, des soldats qui voient l'ennemi partout…
Un album magnifiquement illustré par Roberto Innocenti et écrit par le journaliste et écrivain suisse Christophe Gallaz dont la fin vous bouleversera.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          10


Video de Roberto Innocenti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roberto Innocenti
http://www.librairiedialogues.fr/ Nolwenn de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur de Noël du rayon Jeunesse : "Pas de cadeau pour les bêtes" de Paul Martin et Antonin Louchard (éd. Seuil Jeunesse), "Winterhouse Hôtel" de Ben Guterson (éd. Albin Michel) et "Casse-Noisette" de E. T. A. Hoffmann, illustré par Roberto Innocenti (éd. Gallimard Jeunesse). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Delphine le Borgne.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues/ Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues/
+ Lire la suite
autres livres classés : holocausteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2155 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre