AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Swimming ace tome 4 sur 5

Hajime Inoryu (Autre)Renji Hoshi (Autre)
EAN : 9782811659301
208 pages
Pika Edition (09/12/2020)
4.09/5   11 notes
Résumé :
Les éliminatoires pour le tournoi du Kantô débutent enfin et réservent leur lot de surprises, aussi bien dans les compétitions féminines que masculines. Malheureusement, un incident va cependant forcer Eiichirô à revoir ses projets à court terme...
Que lire après Swimming ace, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On prend les mêmes et on recommence pour l'été du grand plongeon ! L'auteur a trouvé la recette qui fonctionne depuis quelques tomes une louche de compétition, un zeste de jalousie et une pincée d'amour naissant, il n'en faut pas plus pour faire monter la sauce ! Ça fonctionne à merveille dans un tome à nouveau bien équilibré mais un brin crispant où l'auteur se plaît à nous prendre à contre-pied.

Tout commence par les éliminatoires pour le tournoi du Kantô où chacun y va avec des objectifs bien précis en tête et décanille tout ! Eiichirô teste sa nouvelle nage et retrouve la rage de vaincre. Ebina se confronte à celui qu'il adule depuis toujours et se fait remarquer. Leurs adversaires déchirent leurs chronos. Ruka est mise face à la réalité de la concurrence et Haru commence à prendre conscience lentement (très lentement) de certaines choses grâce à sa nouvelle passion.

C'est vraiment très plaisant à suivre car la narration est dynamique, alternant les différentes séquences et ambiances, ainsi que les points de vue. le dessin est vif, les corps sont ciselés, on ressent tout l'impact et toute la puissance de ce sport. J'adore !

Cependant comme dans toute bonne série, ce serait trop simple si tout n'était qu'une montée en puissance, il faut un peu de drame pour relancer le challenge et pousser les personnages à se remettre en question. Cela arrive lors d'une scène clé dont j'ai beaucoup aimé la mise en scène éclatée dans le temps. Mais le hic, parce qu'il y en a un, c'est que quand même on patauge un peu dans les mêmes problèmes depuis 3 tomes déjà et que ça donne légèrement l'impression de tourner en rond, alors j'espère que le prochain et ultime tome va exploser tout cela !

Pour le moment, j'aime vraiment beaucoup la façon dont est mise en scène le sport pour une fois. C'est vraiment une thématique traitée bien plus finement qu'on ne pourrait le croire en voyant ses couvertures racoleuses. Ici, on parle de la pression qu'elle fait peser, de l'isolement qu'on peut ressentir, de la difficulté à gérer les rivalités et ceux qui sont meilleurs que nous, etc. C'est vraiment fin et il y a souvent des remises en question bien sentie.

Enfin, même si elle me fait ronger mon frein, je trouve que l'intrigue sentimentale est bien intégrée au récit. Elle aussi n'a rien de simple. On sait d'emblée pour qui le coeur d'Eiichirô bat mais on le voit aussi se comporter de manière ambigu envers une autre et cela pourrait nous faire douter. L'élue de son coeur, elle, s'éveille tout juste à ses sentiments dans ce tome et elle semble pour le moment bien perdue face à ceux-ci, ne comprenant pas ce qui se passe. Cela donne lieu à beaucoup d'incompréhensions et des petites sautes d'humeur qui peuvent faire mal. On craint ainsi en les suivant que l'histoire n'aille peut-être pas dans la direction qu'on voudrait, l'auteur ménageant son suspense mais j'ai peu de doute sur l'issue et je suis sûre qu'elle me plaira énormément.

En attendant, je suis vraiment surprise à chaque tome par la qualité de cette série dont je n'attendais rien soyons honnête. Tout en étant drôle parfois, elle est surtout très touchante et plus complexe que je le pensais. Son traitement de la passion de quelqu'un pour un sport et son portrait de la difficulté d'être adolescent et de gérer ses émotions sont tous les deux très pertinents. J'espère qu'on aura d'autres shonen dans cette veine à l'avenir !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Je l'évoquais dans mon article sur le tome précédent, on sent un petit parfum de romance dans l'air. En même temps, le cadre lycéen où tous ces adolescents très beaux en pleine puberté se côtoient est quand même très propice à cet aspect. D'autant plus qu'on sent une forte ambiance estivale qui a aussi une forte connotation romantique. de ce fait, chacun et chacune est amené(e) à se questionner sur ses sentiments. Car si la série s'ouvrait sur un vent que se prend Eiichirô, les choses ne sont pas si simples aujourd'hui.

Ce tome prend ainsi le temps, entre deux compétitions, de développer les sentiments et les désirs de chacun, et pas uniquement amoureux. Même si dans le cas d'un personnage, passionnée de photographie, il semblerait que sa passion soit le révélateur de certains sentiments. Ainsi, on passe une partie du volume à en voir davantage et partager les pensées et réflexions des différents protagonistes sur la question, bien que l'on reste dans quelque chose de flou et d'ouvert, que le dernier volume résoudra comme il se doit, à n'en point douter.

Mais il n'y a pas que les sentiments amoureux dans la vie, et le sport reprend aussi ses droits à la faveur d'une compétition très disputée, où les différents personnages cherchent à s'affirmer. Et si sur ce point, les différents protagonistes sont ingénieusement mis en avant, c'est clairement sur Eiichirô que la focale est mise. Cette nouvelle compétition va avoir beaucoup de répercussions sur notre jeune protagoniste, car les choses importantes vont en fait s'enchaîner en peu de temps.

Et c'est ça qui rend cette série si attachante, l'alternance entre l'aspect sportif, la vie quotidienne lycéenne et la romance, avec une gestion du rythme et des relations entre personnages au top. En plus, le manga est vraiment très bien dessiné. le coup de crayon de Hoshi n'est pas le plus original qui soit mais il est vraiment très très bon ! Ainsi, même si la série va s'achever prochainement, je pense que les auteurs pourront nous proposer une belle conclusion, ouverte vers l'avenir de nos personnages.

De ce fait, alors que je n'attendais rien de spécial de cette série, chaque tome est un excellent moment de lecture tant tous les éléments s'assemblent parfaitement ensemble. On prend donc avec plaisir rendez-vous le 17 février pour le cinquième et dernier tome, afin de voir si la conclusion est à la hauteur de la série ! Quoi qu'il en soit, c'est une très bonne pioche pour cette collection Sport Addict.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
La compétition continue, tant en tournois, que dans les coeurs.
Passion, action, réaction, sueurs, joies et déceptions s'entremêlent.

L'air de rien Mizuno transmet à d'autres camarades ou rivaux cette envie de se dépasser, de se battre, et tous se poussent à aller de l'avant.
Tout le monde fait des efforts, certains ont des talents qui aident, mais tout le monde ne peut pas être premier.
Gagner c'est bien, c'est bon, c'est valorisant. Se dépasser, c'est déjà s'améliorer. Echouer et se relever forgent aussi le caractère, le futur, mais ce n'est pas facile, et on a le droit de crier, de pleurer, de s'extérioriser, d'être en colère.
Les scènes ont une beauté à couper le souffle qui captivent les yeux du lecteur.

A part les coeurs qui battent au niveau de la natation, du sport, du dépassement de soi, nous retrouvons cela aussi chez des femmes, des hommes, et tout le monde ne comprend pas toujours pourquoi d'un coup il y a une réaction étrange.
Les efforts sont à faire sur tous les plans.

Nous retrouvons également Haru à travers sa passion de la photographie, ce qu'elle veut faire, qui elle est, ce qu'elle veut transmettre, et ça ajoute quelque chose à toute l'oeuvre. C'est beau, touchant, intéressant.
Mizuno et Haru se connaissent depuis fort longtemps, leurs échanges sont plaisants, on y sent cette complicité, mais n'y aurait-il pas autre chose ?

Encore une fois, il se lit tout seul, nous donne le sourire. Une bien jolie série.

Prêt à faire battre vos coeurs de bien des manières dans ce tome ? 3,2,1 Plongez !

Micro avis : Bonne lecture. Se lit tout seul, donne le sourire, beaux plans, fait battre le coeur à plusieurs niveaux.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Les éliminatoires pour le tournoi du Kantô débutent enfin et réservent leur lot de surprises, aussi bien dans les compétitions féminines que masculines. Malheureusement, un incident va cependant forcer Eiichirô à revoir ses projets à court terme…

Ne s'agirait-il finalement que d'une banale histoire d'amour entre un jeune homme et une jeune fille qui n'osent pas s'avouer des sentiments mutuels qu'ils renferment depuis de nombreuses années sous une carapace impénétrable ? Je dois avouer être moyennement dérangé par cette prise de conscience au moment de refermer la dernière page de ce quatrième volume. Ce qui me dérange vraiment, c'est le fait que cette série fasse partie de la très récente collection Sport Addict des éditions Pika, alors qu'au final, le sport n'est qu'un tremplin permettant d'aborder une très belle histoire remplie de valeurs telles qu'on les aime, davantage encore après une année 2020 passée loin de ceux que nous aimons.

Ne vous méprenez pas, je viens de passer un très bon moment aux côtés de personnages aux sentiments authentiques. Je suis totalement comblé pour ce sentiment d'appartenir à l'intrigue et d'être, en quelque sorte, un personnage sur le bord du bassin à encourager tant sportivement qu'humainement les quatre nageurs. Car finalement, après avoir découvert, dès le premier volume, une romance légère en arrière-plan, voilà que le mangaka consacre toute son énergie à rapprocher les âmes soeurs entre-elles. Et même si les « couples finaux » seront ceux imaginés et espérés en tout début de série, je ne me lasserai jamais des longs fleuves tranquilles.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les Éditions Pika pour l'envoi de ces lectures. Swimming ace, un manga qui m'a plu dès le premier volume. J'avais vraiment hâte de voir la fin de l'histoire !

Nous en sommes aux éliminatoires pour le tournoi du Kantô et autant vous dire ce dernier réserve son lot de surprise, autant du côté féminin que masculin. Mais rapidement, Eiichirô va devoir revoir ses projets à cause d'un imprévu…

Dans ces deux derniers tomes, il y aura de la passion, des sentiments et de la compétition. Il se passe pas mal de chose dans ces deux volumes, énormément de rebondissements seront présents.

En plus, la fin m'a vraiment touchée. En réalité, cette dernière ne clôture pas, mais ne montre que le commencement des aventures d'Eiichirô en tant que sportif. Je ne suis pas spécialement fan des fins ouvertes d'habitude, mais celle-là m'a beaucoup satisfaite.

En bref, ces deux derniers tomes étaient touchants, inattendu, surprenant et plaisant. C'est une saga courte sportive que j'ai apprécié suivre durant ces cinq tomes. J'ai adoré suivre Eiichirô et ses amis dans leur univers qu'est la natation ! 🙂
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu sais, pour moi, la photo... C'est intéressant parce qu'elle en dévoile pas mal sur le ou la photographe.
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours les femmes qui font grandir les hommes.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Hajime Inoryu (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hajime Inoryu
- "The Killer Inside" – sortie du tome 1 le 20 février 2020 (Shota ITO/ Hajime INORYU, seinen, 7,90 euros)
À première vue, Eiji, discret et maladroit, ne se démarque pas de la foule des étudiants de sa fac… Pourtant, il tente depuis longtemps de faire oublier au monde que son défunt père n'était autre que le tueur en série LL, tristement célèbre pour les horribles tortures infligées aux jeunes femmes qu'il a assassinées.
Après des années passées à fuir la presse, Eiji a enfin réussi à trouver sa place. Mieux, il se réveille un matin avec une des plus belles filles du campus à ses côtés ! Elle lui avoue être tombée amoureuse de lui lorsqu'il l'a sauvée des griffes d'une brute épaisse. Un vrai conte de fées… dont le jeune homme n'a aucun souvenir ! Les trois derniers jours sont un trou noir dans sa mémoire, comme si quelqu'un d'autre avait vécu dans son corps à son insu… Et, pendant son amnésie, un cadavre de femme mutilé a été retrouvé dans le quartier. Pour la police, ça ne fait aucun doute : c'est du LL tout craché…
Un serial killer peut-il frapper par-delà la mort ? Avec son scénario travaillé au millimètre et son atmosphère oppressante, ce thriller horrifique vous fera douter de tout… et de tous !
+ Lire la suite
autres livres classés : natationVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}