Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/04/2004)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)

Comment transmettre aux lecteurs de Neuf, des contes qui, pour le plus ancien, L’homme au miroir, remonte au XVIe siècle et pour les autres Urashima Tarô, La princesse affublée d’un bol, Petit Bonhomme et Histoire de chats, au XVIIe siècle ? Ces grands classiques de la culture japonaise étaient toujours restés, en France, le domaine réservé des érudits. Avec beaucoup de délicatesse et d’humo... >Voir plus

glow
  11 octobre 2010
Eh bien pour une première lecture des contes nippons, je ne suis pas déçue, et plutôt même ravie ! On rentre dans un univers différent des contes de d'habitude, et ce n'est pas déplaisant. Les traducteurs se sont servis des textes originaux pour ce receuil de contes japonais, et on vraiment essayés d'être les plus fidèles possible à l'histoire dans sa langue d'origine.
Ce livre contient 4 contes : le pêcheur et la tortue, Histoire de chats, Petit Bonhomme, La princesse affublée d'un bol et l'homme au miroir. Les trois premiers contes sont connus de tout les japonnais, ce qui en plus
Lien : http://glowmoonlight.unblog...

mariechmariech   13 octobre 2018
- ´ Affublée d’un bol ´, un sentiment profond vient de naître en mon cœur .Tu le sais , la couleur cramoisie dont on teint les kimonos se ternit et s’efface avec le temps .Mais ce que j’eprouve pour toi ne s’altèrera pas .
Il prêta le serment de l’aimer plus longtemps que le pin de mille ans , plus longtemps encore que ne vit dans les pinèdes de la baie la tortue de dix mille ans .
Il jura de l’aimer pour l’éternité.
mariechmariech   13 octobre 2018
Qu’aujourd’hui on regrette le printemps avec ses branches de Prunier qui s’étendent sous l’auvent , les cerisiers qui fleurissent et la cime des arbres qui se couvre d’un vert feuillage, l’on sait que sous peu , la belle saison reviendra accompagnée de merveilleuses floraisons, gémissait -il .
Mais , moi , quel espoir me reste - t- il ? Jamais ma tendre épouse ne reviendra !
mariechmariech   13 octobre 2018
Comme le dit le proverbe ´ Les rencontres se terminent toujours par une séparation ´ et l’épouse qui le savait fort bien , ne pouvait contenir sa tristesse .
Ainsi elle l’exprima à travers ce poème :
Tant de jours et tant de nuits
L’un près de l’autre avons passé
Si vous me quittez aujourd’hui
Qui sait si me retrouverez ?
mariechmariech   13 octobre 2018
L’hiver , à travers une fine couche de glace entre les roseaux morts du bord de l’etang , il observait les couples de canards mandarins endormis sur l’eau , ailes repliées , et il éprouvait une grande solitude. Si seulement je trouvais une épouse ....se disait - il .

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)