L'auteur décrit le déclin de sa mère qui, entre 84 et 90 ans, se construit un nouveau monde dans lequel elle semble tour à tour rajeunir, oublier ses proches, errer sans cesse dans les maisons où elle séjourne, semblant avoir oublié sa vie entière.
une suite à lire :
Lien : http://lecturesencontrepoint..
C'est à la fois le récit de la mort de la mère avec la description clinique des différentes phases de son affaiblissement mais aussi l'histoire de sa vie, ponctuée événements qu'elle se rappelle de moins en moins. de façon paradoxale on connait sa vie par ses pertes de mémoire. Finalement les deux récits se rejoignent et forment un tas de cendres. La relation entre la mère et le fils journaliste me parait très vraie : le fils parle de sa mère sur un ton détaché, presque fâché après elle de la voir dans cet état .Il analyse son comportement. Mais l'auteur suggère parfois qu'il quitte son poste d'observation, ce qui donne à ce récit une couleur poignante. J'ai bien apprécié la façon dont le temps est géré. D'abord une longue description de la maladie , dans l'ordre chronologique, avec l'évocation du passé à l'occasion des pertes de mémoire, puis, brutalement ,l'annonce de la mort, à un moment où on s'y attend le moins, suivie d'un retour en arrière . J'ai trouvé très humain ce retour en arrière comme si le fils voulait appréhender les jours précédents la mort. Afin d'arrêter le cours du temps ?