Critiques sur La Favorite (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Chocolatiine
  06 juin 2015
Dans de la Chine du VIIIème siècle, l'empereur Siuan-tsong fait mander l'épouse de l'un de ses fils. La jeune fille a un choix à faire : gagner le palais pour devenir l'une des trois mille concubines du monarque, ou la mort. La décision est vite prise. le lendemain, Yang Yu-houan quitte son mari et s'en va vers sa nouvelle vie.
De simple concubine, elle deviendra la Précieuse épouse Yang Kouei-fei. Avec l'aide de l'eunuque Kao Li-che, vieil ami de l'empereur, la jeune femme fait son chemin dans les intrigues de cours et la politique. Elle partagera la vie du souverain durant seize ans, avant d'être exécutée avec toute la famille Yang pour les fautes de son cousin, devenu Premier ministre.

La favorite nous fait entrer dans un univers bien mystérieux, qui m'était jusqu'à lors tout à fait inconnu : la Chine de Moyen-Age. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, dans la mesure où l'auteur s'est surtout contenté de décrire leurs faits et gestes, mais c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les coutumes du bout du monde d'il y a plus de mille ans.

Challenge ABC 2014/2015
Challenge Petits plaisirs 2014/2015
majero
  17 avril 2017
Quelle petite salope, cette Yang Kouei-fe, d'abord mariée au fils de l'empereur Siuan-tsong puis exigée par celui-ci dans son propre gynécée!

Perfide, jouant avec les sentiments du vieil empereur, éliminant sa concurrente Prunus, intrigant avec l'eunuque Kao Li-che pour éliminer le premier ministre au profit des membres de sa famille...qui seront tous sacrifiés, elle y compris, pour calmer la rébellion.

Ce récit historique de l'empire chinois du 8è siècle menacé à la fois de querelles intestines et d'invasions tibétaines est un régal.
edwige31
  02 septembre 2012
Sous la dynastie des T'ang du Vème au VIIIème siècle, la Chine a en effet connu l'une des périodes les plus fastueuses de son histoire, et c'est au cours de la première moitié du VIIIème siècle, sous le sage gouvernement de l'empereur Siuan-tsong, que 'empire T'ang connaît son apogée, après le règne sanglant de l'impératrice Wou Tsô-tien, la propre grand-mère de Siuan-tsong. Dans ce livre, l'intrigue se concentre sur l'évolution et l'ascension de Yang Kouei-fei, au début jeune amoureuse plutôt fade, qui évolue vers une de ces héroïnes dont la Chine a le secret : femme dominatrice assoiffée, elle aussi de pouvoir, ses relations avec l'empereur seront d'une nature passionnée et trouble. Celle-ci pour assoir son pouvoir et les membres de sa maison fera alliance avec Kao Li-che, vieil eunuque qui possède une forte influence sur Siuan-tsong. Leur alliance aura pour but de trouver des alliées et construire une mur autour de la concubine. Ces alliances seront pourtant à l'origine de la perte de Yang Kouei-fei, qui sera trompé par An Lou-chan , général à la personnalité unique.

Inoue Yasushi est reconnu dans au Japon comme un romancier historique unique. Son style peut être surprenant au premier abord : pas vraiment une description historique, pas vraiment un roman, La Favorite est un récit qui décrit implacablement les moeurs, les intrigues et les coutumes de la Chine médiévale. Les alliances, les tromperies, les faux semblants et les trahisons ponctuent la vie au palais de l'empereur, cerné par des personnes qui recherchent le pouvoir à travers ses faveurs. La vie de la cour, son étiquette, la vitesse des ascensions et des disgrâces mettent en relief la complexité et le raffinement de la société aristocratique chinoise. Les faits historiques sont très précis et intégrés avec efficacité dans l'intrigue. L'aspect psychologique des personnages n'est pas oublié et permet de mieux comprendre les discours et actions au double sens.

J'ai trouvé ce roman bien plus agréable à lire que le Loup bleu (vie de Genghi kan), plus romancé avec une suite d'événements plus reliés et explicité les uns aux autres. Les mordus d'histoire seront sous le charme, les amateurs de romans pourront être surpris par le style.
Hildebald
  02 août 2012
Histoire riche et complexe qui raconte la vie de cette favorite liée aux intrigues politiques de l'empire.
Bon, soyons honnête, les noms de villes et de personnages sont parfois bien compliqués à lire et à retenir alors on s'y perd un peu.
Mais c'est bien sûr pour le côté historique qu'on peut se pencher sur ce livre et pour la découverte d'un pays et d'une culture au coeur d'une époque riche.
NarielLimbaear
  30 septembre 2014
Voilà une note un peu au hasard car je n'ai pas réussi à finir le livre. J'aime beaucoup les romans historiques, j'aime l'histoire, mais ici je n'ai pas accroché. Pourtant, le résumé était alléchant, et j'avais une grande envie de découvrir un peu la cour impériale de Chine. Ben j'ai pris un gros râteau.
J'ai trouvé le style très lourd, au sens où j'ai plutôt l'impression de lire un manuel d'histoire qu'un roman (et certaines pages sont de véritables manuels, puisque l'auteur y donne une foule de noms et de dates, concernant des personnages que l'on ne voit pas et dont l'influence est très peu perceptible dans l'histoire, génial pour s'emmêler les pinceaux surtout qu'ils ont des noms de familles qui changent etc. Vous trouviez le Trône de Fer compliqué à ce niveau-là ? Laissez tomber La favorite !). Dans le jargon de l'écriture, on dirait qu'il est rédigé en « tell », c'est-à-dire que l'auteur se contente de nous narrer (assez platement) une histoire, au lieu de nous la faire vivre à travers ses personnages.
Ayant lu peu d'auteurs japonais, je ne sais pas si c'est une caractéristique de la littérature japonaise ou si c'est cet auteur, mais ça ne me découragera pas de tenter d'autres livres.
(Sinon, l'histoire racontée en elle-même paraît un pan très sympathique de l'Histoire, un peu en coulisse, un peu sur la scène, dans le gynécée et aux côtés de l'Empereur, dépeint de manière très humaine et très supérieure à l'humain à la fois).
frandj
  18 juillet 2017
Wikipedia nous apprend que le long règne (712-756) de Xuanzong - qui est nommé dans le roman Siuan-tsong - a constitué l'apogée de la dynastie T'ang. Son amour pour sa Précieuse Epouse Yang Guifei - Yang Kouei-fei dans le roman - est resté célèbre. Mais le règne de Xuanzong a mal fini, à cause de la révolte de son ancien favori An Lushan.
Sur les dernières années de ce règne, Inoue Yasushi livre un grand roman historique qui fait la part belle à la favorite Yang Kouei-fei. L'auteur semble s'être documenté très précisément sur cette période de l'histoire chinoise. Il fait une peinture détaillée de la Cour impériale et de la politique chinoise. Le personnage de Yang Kouei-fei, d'abord un peu fade, prend une dimension tragique quand elle finit par être sacrifiée pour raison d'Etat.
Les intrigues autour du Fils du Ciel, à des époques variées de l'histoire chinoise, sont un sujet qui a été souvent traité: on les retrouve sous la plume d'autres auteurs. Pour ma part, de Inoue, j'ai préféré le roman "Le Loup Bleu" qui évoquait un autre personnage historique, plus controversé: Gengis-Khan.