3,5

Dans de la Chine du VIIIème siècle, l'empereur Siuan-tsong fait mander l'épouse de l'un de ses fils. La jeune fille a un choix à faire : gagner le palais pour devenir l'une des trois mille concubines du monarque, ou la mort. La décision est vite prise. le lendemain, Yang Yu-houan quitte son mari et s'en va vers sa nouvelle vie.
De simple concubine, elle deviendra la Précieuse épouse Yang Kouei-fei. Avec l'aide de l'eunuque Kao Li-che, vieil ami de l'empereur, la jeune femme fait son chemin dans les intrigues de cours et la politique. Elle partagera la vie du souverain durant seize ans, avant d'être exécutée avec toute la famille Yang pour les fautes de son cousin, devenu Premier ministre.

La favorite nous fait entrer dans un univers bien mystérieux, qui m'était jusqu'à lors tout à fait inconnu : la Chine de Moyen-Age. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, dans la mesure où l'auteur s'est surtout contenté de décrire leurs faits et gestes, mais c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les coutumes du bout du monde d'il y a plus de mille ans.

Challenge ABC 2014/2015
Challenge Petits plaisirs 2014/2015
Quelle petite salope, cette Yang Kouei-fe, d'abord mariée au fils de l'empereur Siuan-tsong puis exigée par celui-ci dans son propre gynécée!

Perfide, jouant avec les sentiments du vieil empereur, éliminant sa concurrente Prunus, intrigant avec l'eunuque Kao Li-che pour éliminer le premier ministre au profit des membres de sa famille...qui seront tous sacrifiés, elle y compris, pour calmer la rébellion.

Ce récit historique de l'empire chinois du 8è siècle menacé à la fois de querelles intestines et d'invasions tibétaines est un régal.
Chine, VIIIe siècle. Yang Kouei-Fei était la femme du prince du Chou, un des fils de l'empereur Siuan-Tsong quand l'empereur l'appela à faire partie de son gynécée de plus de trois mille femmes. Elle a tout juste vingt-deux ans mais elle devient rapidement la favorite de l'empereur jusqu'à devenir la Précieuse Epouse. L'empire chinois sortait tout juste d'une gouvernance de femmes qui s'est terminé avec la terrible impératrice W'ou Tsien avant que Siuan-Tsong devienne empereur.
La favorite raconte l'ascension de Yang Kouei-fei dans le palais impérial. Yasushi Inoue décrit la discrètion de celle-ci au début, les conseils de l'eunuque Kao-Liche sur ces prochains actions, les rencontres avec les personnalités influentes de l'histoire chinoise. Finalement, la relation amoureuse avec l'empereur reste assez discrète : peu de sentiments ou déclarations, seulement quelques brouilles momentanées qui marquent bien le souverain. le style est fluctuant, les descriptions des différentes actions historiques sont parfois longues à suivre : les déplacements de telle armée, une nouvelle nomination pour l'empereur ou commandant... C'est difficile de suivre, de se rappeler de telle ou telle nom de personne ou région mais l'évolution de cette jeune femme est très intéressant à suivre. Sa personnalité semble changer au fil des ans, le pouvoir et les richesses ont une influence importante sur Yang Kouei-Fei. J'ai été parfois un peu frustrée de ne pas avoir plus détails sur tel évenement ou d'apprendre après qu'untel était mort plus tôt, même si la chronologie est plutôt respectée. Quelques extraits de poème de l'époque se rapportant à quelques moments de la Kouei-Fei sont insérés dans le roman pour ajouter une touche de douceur à la vie de la Précieuse Epouse.
Un roman agréable à lire, même s'il tourne parfois au cours d'histoire.
Note : J'ai l'édition où apparait un homme barbu à cheval (pour l'empereur ?), c'est dommage la couverture où une femme apparait convient mieux à ce roman.
Sous la dynastie des T'ang du Vème au VIIIème siècle, la Chine a en effet connu l'une des périodes les plus fastueuses de son histoire, et c'est au cours de la première moitié du VIIIème siècle, sous le sage gouvernement de l'empereur Siuan-tsong, que 'empire T'ang connaît son apogée, après le règne sanglant de l'impératrice Wou Tsô-tien, la propre grand-mère de Siuan-tsong. Dans ce livre, l'intrigue se concentre sur l'évolution et l'ascension de Yang Kouei-fei, au début jeune amoureuse plutôt fade, qui évolue vers une de ces héroïnes dont la Chine a le secret : femme dominatrice assoiffée, elle aussi de pouvoir, ses relations avec l'empereur seront d'une nature passionnée et trouble. Celle-ci pour assoir son pouvoir et les membres de sa maison fera alliance avec Kao Li-che, vieil eunuque qui possède une forte influence sur Siuan-tsong. Leur alliance aura pour but de trouver des alliées et construire une mur autour de la concubine. Ces alliances seront pourtant à l'origine de la perte de Yang Kouei-fei, qui sera trompé par An Lou-chan , général à la personnalité unique.

Inoue Yasushi est reconnu dans au Japon comme un romancier historique unique. Son style peut être surprenant au premier abord : pas vraiment une description historique, pas vraiment un roman, La Favorite est un récit qui décrit implacablement les moeurs, les intrigues et les coutumes de la Chine médiévale. Les alliances, les tromperies, les faux semblants et les trahisons ponctuent la vie au palais de l'empereur, cerné par des personnes qui recherchent le pouvoir à travers ses faveurs. La vie de la cour, son étiquette, la vitesse des ascensions et des disgrâces mettent en relief la complexité et le raffinement de la société aristocratique chinoise. Les faits historiques sont très précis et intégrés avec efficacité dans l'intrigue. L'aspect psychologique des personnages n'est pas oublié et permet de mieux comprendre les discours et actions au double sens.

J'ai trouvé ce roman bien plus agréable à lire que le Loup bleu (vie de Genghi kan), plus romancé avec une suite d'événements plus reliés et explicité les uns aux autres. Les mordus d'histoire seront sous le charme, les amateurs de romans pourront être surpris par le style.
Histoire riche et complexe qui raconte la vie de cette favorite liée aux intrigues politiques de l'empire.
Bon, soyons honnête, les noms de villes et de personnages sont parfois bien compliqués à lire et à retenir alors on s'y perd un peu.
Mais c'est bien sûr pour le côté historique qu'on peut se pencher sur ce livre et pour la découverte d'un pays et d'une culture au coeur d'une époque riche.
Wikipedia nous apprend que le long règne (712-756) de Xuanzong - qui est nommé dans le roman Siuan-tsong - a constitué l'apogée de la dynastie T'ang. Son amour pour sa Précieuse Epouse Yang Guifei - Yang Kouei-fei dans le roman - est resté célèbre. Mais le règne de Xuanzong a mal fini, à cause de la révolte de son ancien favori An Lushan.
Sur les dernières années de ce règne, Inoue Yasushi livre un grand roman historique qui fait la part belle à la favorite Yang Kouei-fei. L'auteur semble s'être documenté très précisément sur cette période de l'histoire chinoise. Il fait une peinture détaillée de la Cour impériale et de la politique chinoise. Le personnage de Yang Kouei-fei, d'abord un peu fade, prend une dimension tragique quand elle finit par être sacrifiée pour raison d'Etat.
Les intrigues autour du Fils du Ciel, à des époques variées de l'histoire chinoise, sont un sujet qui a été souvent traité: on les retrouve sous la plume d'autres auteurs. Pour ma part, de Inoue, j'ai préféré le roman "Le Loup Bleu" qui évoquait un autre personnage historique, plus controversé: Gengis-Khan.
Yang Kouei-Fei, est un jour appelée pour faire partie du gynécé de l'Empereur. Cette concubine gravira les échelons jusqu'à devenir épouse impériale dans la Chine du VIIIe siècle.

J'ai maintenant lu pas mal de livres des éditions Picquier qui sont toujours d'une grande qualité. Mais cette fois c'est une déception.

On nous promet un roman historique "qui se lit comme un roman d'aventures". En réalité on est entre le roman et le manuel historique. Des faits historiques et des noms à n'en plus finir se succèdent. Hormis disons 10 personnages que je reconnaissais, pour le reste j'étais perdue et seuls quelques rares événements ont éveillé ma curiosité (notamment la fin).

Aussi les personnages n'étaient que très peu attachants. Finalement, seul l'Empereur vieillissant m'a fait pitié, entouré comme il est de vautours avares de ses faveurs. Mais même lui n'est pas un personnage très sympathique.

J'ai tout de même trouvé bien que l'auteur mette l'accent sur l'un des plus gros problèmes que rencontrait cet empire, à savoir la mosaïque de peuples qui le constituait et qui faisait sa richesse culturelle mais aussi créait une fracture à cause des inégalités de traitement et du racisme. Aussi il souligne bien la débauche honteuse de dépense de la noblesse par rapport à un peuple miséreux.

Bref pas une bonne lecture mais qui se révèle tout de même intéressante car inspirée de faits réels.
Je rejoins globalement l'avis de "Enlivre_moi". C'est à dire qu'on est plutôt entre le roman et le manuel historique.

Pour ma part je n'ai pas du tout aimé le style. La narration est assez ennuyante. Ensuite la traduction des noms propres n'est pas celle convenue aujourd'hui, donc on a du mal à se repérer avec tous les personnages même si on connait déjà l'histoire.

Enfin, il y a quelques erreurs historiques malgré que cela semble bien documenté. Je m'étonne aussi des caractères des personnages qui semblent assez différents de ceux des sources historiques et chinoises. (Yang Guifei est habituellement plutôt présentée comme une victime dépassée par les événements, pas intrigante pour deux sous, alors qu'ici elle se révèle une manipulatrice au fur et à mesure de l'histoire, tout comme sa rivalité avec Prunus sur laquelle l'auteur insiste lourdement alors, qu'à ma connaissance, il n'y en avait historiquement pas. Ou du moins pas plus que ça.)

Le roman se concentre aussi beaucoup sur le personnage de An Lushan (dans le roman "An Lou-chan") et donc ça parle plus de guerres, de batailles, d'intrigues de pouvoir entre les différents clans et personnages, plutôt que de la relation en toile de fond entre l'empereur et sa favorite (titre du livre, il faut le rappeler)

Bref, ça se lit plus comme un manuel d'histoire qu'un roman. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, de trame, d'intrigue à proprement parlé ce qui rend la lecture difficile et peu agréable. J'aurais aimé quelque chose de beaucoup plus romancé et un peu moins de détails historiques qui au final, restent anecdotiques.

Perso, j'ai pas accroché, j'ai du me forcer à le finir.
roman d'amour presque documentaire, mais qui se lit avec plaisir comme un roman d'amour :)