Corinne Atlan (Traducteur)
Éditeur : Editions Philippe Picquier (23/04/1999)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 41 notes)
Un roman historique qui se situe dans le Japon du XVIe siècle et qui se déroule comme une tragédie antique pleine de fureur shakespearienne, sur fond de batailles et de châteaux incendiés.

Un magnifique portrait de femme, celui de la châtelaine de Yodo, dissimulant un cœur vibrant de passion derrière la beauté impassible d'un masque de nô, et qui devra, dans les flammes du château d'Ôsaka, faire face à son destin...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
clairejeanne
  03 septembre 2014
Japon, XVIème siècle : des "clans" se sont partagés le pays il y a bien longtemps ; c'est la fin de la période féodale et le livre de Y. Inoue s'ouvre sur des batailles, nombreuses et féroces, ainsi que sur des châteaux incendiés. C'est à cette époque que le général Hideyoshi s'empare du pouvoir et termine l'unification du Japon commencée par son prédécesseur Nobunaga Oda.
L'héroïne de l'histoire, Tchatcha, nièce de Nobunaga, future "dame Yodo" est une princesse de haut rang, ainsi que ses deux soeurs ; après la mort de leur père Nagamasa Asaï, de leur grand-père Hisamasa et l'incendie de leur château de Kotani, leur mère s'est remariée à Katsuie Shibata du clan "Oda" également ; mais eux aussi devront mourir, vaincus par Hideyoshi. Face à toutes ces morts violentes, Tchatcha se forge une force de caractère qui ne faiblira pas devant d'autres épreuves, en particulier le choix que fait Hideyoshi, devenu l'homme le plus puissant du Japon, et responsable de la mort des siens, de la prendre pour concubine. Tchatcha mettra au monde deux garçons, espérant que l'un au moins pourra succéder à son père ...
Ce récit, très bien écrit, est un magnifique portrait de femme et une épopée historique passionnante; Tchatcha courageuse, ambitieuse, jalouse même, mais toujours droite et fière, une femme japonaise remarquable !
(ne pas se laisser impressionner par les noms japonais, le lecteur s'y retrouve assez vite)
Kriss2015
  01 avril 2015
« La guerre n'est qu'un prolongement de la politique par d'autres moyens ». La célèbre phrase de Clausewitz se prête bien à ce roman historique de Yasushi Inoué, mais pas seulement…
Epoque : XVIe siècle.
Lieu : Japon.
Evénements : Unification du Japon, conquêtes, guerre, politique, territoires et amours déçus.
Yodo (Tchacha) est une princesse de haute lignée. Elle est la fille de O-Ichinokata mariée à Nagamasa de la maison Aisaï.
La maison Asaï (grande province Japonaise) sera détruite par le général Nobunaga. Son successeur sera le général Hideyoshi qui finira par unifier le Japon en détruisant tous ses concurrents.
Yodo verra toute sa famille assassinée par Hideyoshi. Et devra, néanmoins, se marier avec lui. Elle lui donnera un fils qui devra régner sur le Japon unifié.
Mais celui-ci sera vaincu et éliminé de façon tragique par l'ambitieux général Ieyasu, qui finira par devenir le maître du Japon.
Châteaux en flammes, batailles de samouraïs, shoguns, meurtres, assassinats politiques, code d'honneur, seppuku (suicide en s'éventrant le ventre avec un sabre), otages, mais aussi concubines, dame de hauts rangs, amours impossibles, jalousies, cérémonie du thé, contemplation de la lune et cerisiers en fleurs. Yasushi Inoué signe ici, une superbe fresque dans laquelle on découvre l'histoire tourmentée et passionnante du Japon du XVIe siècles (qu'on ne connaît pas forcément bien en occident, il faut le reconnaître), mais aussi, le portrait d'une héroïne stupéfiante d'abnégation et de courage qui a dû partager sa couche avec un homme qui avait fait périr toute sa famille et qui a fondé avec lui un nouveau royaume. Notre héroïne vivra tragiquement tout en recherchant sans cesse le bonheur dont la politique et les événements auront finalement raison.
On ne peut que remercier Yasushi Inoué de nous avoir transmis, tel un Alexandre Dumas Japonais, ce magnifique roman historique. Un livre essentiel pour ceux qui aiment et veulent comprendre les moeurs et l'histoire du peuple Japonais.
Freditore75
  02 février 2014
La seconde moitié du XVIe siècle est une période cruciale de l'histoire du Japon puisqu'elle se caractérise par l'unification du Japon sous l'impulsion successive de trois hommes : Nobunaga Oda, Toyotomi Hideyoshi et Ieyasu Tokugawa. C'est à travers le destin tragique de la dame Yodo que Yasushi Inoue nous fait découvrir ce pan de l'histoire japonaise.
Dame Yodo n'est pas un personnage fictif, elle a réellement existé, connue aussi sous le nom de Tchatcha. Elle est une princesse, fille du daimyo Nagamasa Asai et nièce, par sa mère, de Nobunaga Oda, alors maître du Japon. Lorsque son père décide de casser l'alliance passée avec Nobunaga Oda, celui-ci l'attaque et assiège son château d'Odani avec l'aide du daimyo Hideyoshi Toyotomi : si Tchatcha, sa mère et ses deux soeurs sont épargnées, son père et son frère sont tués.
À la mort de Nobunaga Oda, Hideyoshi Toyotomi prend le pouvoir et Tchatcha devient sa concubine et deuxième épouse. Elle emménage alors au château de Yodo, dont elle prend le nom : dame Yodo. Elle donne naissance à deux enfants, dont un seul survit : Hideyori.
À la mort de Hideyoshi Toyotomi, dame Yodo s'installe avec son fils au château d'Osaka, mais il est rapidement assiégé par les troupes d'Ieyasu Tokugawa, un membre du conseil censé gérer le pays durant la minorité de Hideyoshi. Une trêve intervient mais elle est suivie d'une nouvelle attaque au cours de laquelle dame Yodo et son fils Hideyoshi se donnent la mort.
De ce personnage historique Yasushi Inoue nous donne sa vision romancée et réalise un magnifique portrait plein de psychologie de cette héroïne qui a fait preuve d'une force de caractère incroyable au beau milieu des guerres de clans où le pouvoir revenait au plus fort, un monde d'hommes codifié à l'extrême.
Batailles, meurtres, châteaux assiégés et incendiés, seppuku (suicide en se plantant un sabre dans le ventre), duels, otages, alliances, trahisons, amours impossibles, jalousie... Tous les ingrédients d'une formidable fresque historique sont réunis dans ce livre. Mais ce roman historique fourmille aussi d'informations sur les traditions et la société japonaises de l'époque : statut de concubine, mode de vie de l'aristocratie, traditions guerrières, code d'honneur, cérémonie du thé...
Malgré la multitude de personnages aux noms compliqués (pour les Occidentaux) et l'abondance des faits historiques, Yasushi Inoue parvient à nous guider dans cette histoire complexe, méconnue mais passionnante. Idéal pour découvrir l'histoire du Japon.
Pour conclure et faire simple, avec ce roman, Yasushi Inoue nous fait du Alexandre Dumas version japonaise !
Lien : http://romans-historiques.bl..
frandj
  11 novembre 2015
Yasushi Inoué a écrit cette saga qui nous plonge dans le Japon sortant de l'époque médiévale. L'histoire repose sur des bases historiques solides, notamment sur le rôle d'un personnage très important, Hideyoshi, l'unificateur du Japon au XVIème siècle. Mais le personnage principal n'est pas un homme: c'est Yodo (Tchacha), une princesse de la maison Aisaï. Tous les membres de sa famille sont tués par Hideyoshi, et Yodo est contrainte de devenir la concubine de son vainqueur, Leur fils, destiné à régner, sera finalement éliminé par le successeur d'Hideyoshi, Ieyasu.
Le lecteur fasciné par ce Japon à la fois raffiné et brutal, par le bruit et la fureur des batailles et des incendies, ainsi que par les sentiments les plus nobles conformes au code de l'honneur, sera captivé par ce roman (fort bien écrit). Il sera aussi un peu amoureux de Yodo, cette femme admirable par son courage et sa dignité. Un grand classique de Yasushi Inoué.
ConfidencesLitteraires
  07 mars 2016
Si on en croit sa préface, ce roman en a inspiré de nombreux autres, et c'est sûrement cela qui le désavantage. En effet, j'ai déjà goûté à la combinaison "héroïne innocente puis retorse" + "épouse d'un chef puissant" + "intrigues politico-militaires" et celui-ci n'est pas le plus facile à lire.
C'est sans doute son côté historique qui en est à l'origine : de très nombreux personnages sont cités qui ne jouent pas de rôle très importants, on se perd dans les mouvements militaires... Et la "passion" censée habiter le coeur de la dame de Yodo, où est-elle ? Bien cachée !
Disons que trop d'exactitude gâche l'aspect dramatique des choses et au final, j'ai trouvé l'histoire un peu plate... ce qui est d'autant plus triste, car cela se fait en comparaison des autres livres qui se sont inspirés de celui-ci par la suite, et qui ont rajouté : une vraie romance, une psychologie plus fouillée ou des éléments de fantasy.
En bref, je me suis accrochée mais je suis tout de même contente de l'avoir lu.
ConfidencesLitterairesConfidencesLitteraires   07 mars 2016
Avec une surprenante patience, le peintre fit de nombreux allers et retours entre son atelier et le château. Quand il apportait l'ouvrage, le pensant enfin ressemblant, on le renvoyait en disant qu'il ne l'était pas. Tandis que ce genre de scènes se répétait, Tchatcha commença à comprendre pourquoi ce portrait ressemblait si peu au souvenir que son cœur d'enfant avait gardé de Nagamasa : elle avait de lui une image entièrement différente de celle qu'en avait O-ichinokata. Sa mère exigeait du portraitiste l'expression habituelle de son époux, empreinte de douceur, tandis que Tchatcha souhaitait retrouver l'air ombrageux qu'il avait parfois dans ses moments de mauvaise humeur.
« Tais-toi donc, Tchatcha, finit par lui dire sa mère. Si le peintre suit tes conseils, le portrait de ton père deviendra bientôt celui de ton grand-père. »
Après cette réflexion, Tchatcha se contenta de surveiller en silence, sans faire de commentaire, les progrès de l’esquisse. Sa mère avait vu juste. La seule expression de son père qu’elle aimait vraiment était cet air de volonté inflexible qu’il tenait de Hisamasa. Or sa mère haïssait Hisamasa, le tenant pour véritable responsable de la destruction de leur clan.
ConfidencesLitterairesConfidencesLitteraires   07 mars 2016
Quand Katsuie prit place pour accomplir son seppuku, il ne restait plus qu'une trentaine de survivants, hommes et femmes; O-ichinokata rédigea la première un poème d'adieu au monde.

Est-ce le rossignol qui nous invite sur les chemins du rêve en cette fatale nuit d'été ?

Puis Katsuie prit à son tour le pinceau et écrivit en réponse :

Que ton chant élève vers le palais des nuages, ô rosignol des montagnes, le nom de celle qui me suivit sur les chemins de rêves en cette nuit d'été.

A quatre heures de l'après-midi, Katsuie donna l'ordre d'incendier le donjon. Les flammes jaillirent et, au moment où la fumée atteignait le pavillon du dernier étage, Katsuie, aussitôt suivi par O-ichinokata s'ouvrit le ventre. Katsuie avait cinquante-quatre ans, O-ichinokata trente-sept. Ils eurent pour assistants Bunkasaï et Tokuami qui restèrent jusqu'au bout avec eux.
ConfidencesLitterairesConfidencesLitteraires   07 mars 2016
Ce guerrier n'avait rien du cruel ennemi qui avait décimé sa famille et fait découper son frère en morceaux. Il différait également du guerrier paysan, rustre et légèrement ridicule, qu'elle avait ensuite imaginé en entendant parler de ses tendres sentiments pour sa mère. Ce n'était pas non plus le personnage laid comme un singe ni le général intrépide et valeureux à la tactique inégalée que décrivait la rumeur publique. Elle restait debout, gardant devant les yeux le souvenir de ses manières calmes et d'une sorte de douceur fatiguée qui émanait de lui. Cet homme ne ressemblait pas à un guerrier, hormis par la violence du regard. Si elle n'éprouvait aucune sympathie pour le personnage, elle ne pouvait davantage le haïr. Il lui fallait en cet instant corriger en tous points l'image qu'elle s'était forgée depuis sa tendre enfance de Hideyoshi Hashiba.
ConfidencesLitterairesConfidencesLitteraires   07 mars 2016
Le bonheur pour elle, c'était la victoire. Le mot bonheur n'avait pas d'autre signification que celle-là. Elle avait à peine dix-sept ans, mais déjà, la défaite avait causé la mort de tous ses proches. Son père Nagamasa, son grand-père Hisamasa, son oncle Nobunaga, aujourd'hui son beau-père Katsuie et sa mère.
Tchatcha se rappela les deux châteaux qu'elle avait vus disparaître dans les flammes. L'un hier à peine, l'autre dix année auparavant. L'un de ces incendies avait rougi le ciel en plein jour, l'autre illuminé la voûte nocturne. Au souvenir de ces brasiers dont les flammes avaient consumé tous ses parents, de singulières langues de feu, où alternaient fureur et chagrin, la dévoraient à son tour.
ConfidencesLitterairesConfidencesLitteraires   07 mars 2016
Hideyoshi et Tchatcha regardèrent le spectacle avec les mêmes sentiments, leurs cœurs vibrant enfin à l'unisson. Aux yeux de Tchatcha, Hideyoshi n'était plus un ennemi mortel, pas plus que le tyran qui avait librement disposé de son corps, ni le guerrier dont le libertinage tourmentait son cœur jaloux. Enfin égaux devant la douleur, ils n'étaient plus qu'un couple ordinaire et inconsolable, un mari âgé et sa jeune épouse plongés dans l'affliction par la perte de leur enfant chéri.