Citations sur Le Château de Yodo (7)

Hideyoshi portait comme toujours en pareille occasion une tenue des plus voyantes. Couvert d'un manteau de guerre de brocart, un grand sabre, au côté, il chevauchait sur un destrier caparaçonné d'or, à la tête d'une armée de trente mille hommes. Devant lui, avançait une file de moines-ascètes du shugendo et il était suivi de plusieurs dizaines de chevaux caparaçonnés d'or et de brocart, puis d'un escadron portant sabres et boucliers rehaussés d'or. Le Grand Chancelier Hidetsugu accompagna le Taikô jusqu'à la chapelle du sanctuaire shintô de Kômyô. Tout le long du chemin se pressait une foule nombreuse et disparate de gens venus de toutes les provinces. (p. 272)
Avec une surprenante patience, le peintre fit de nombreux allers et retours entre son atelier et le château. Quand il apportait l'ouvrage, le pensant enfin ressemblant, on le renvoyait en disant qu'il ne l'était pas. Tandis que ce genre de scènes se répétait, Tchatcha commença à comprendre pourquoi ce portrait ressemblait si peu au souvenir que son cœur d'enfant avait gardé de Nagamasa : elle avait de lui une image entièrement différente de celle qu'en avait O-ichinokata. Sa mère exigeait du portraitiste l'expression habituelle de son époux, empreinte de douceur, tandis que Tchatcha souhaitait retrouver l'air ombrageux qu'il avait parfois dans ses moments de mauvaise humeur.
« Tais-toi donc, Tchatcha, finit par lui dire sa mère. Si le peintre suit tes conseils, le portrait de ton père deviendra bientôt celui de ton grand-père. »
Après cette réflexion, Tchatcha se contenta de surveiller en silence, sans faire de commentaire, les progrès de l’esquisse. Sa mère avait vu juste. La seule expression de son père qu’elle aimait vraiment était cet air de volonté inflexible qu’il tenait de Hisamasa. Or sa mère haïssait Hisamasa, le tenant pour véritable responsable de la destruction de leur clan.
- La mort violente est le sort réservé aux guerriers, nul n'y peut rien. Je conserve mon ressentiment envers le responsable de la mort de ton père, mais n'oublie pas que c'est aussi grâce à lui que ma vie et les vôtres ont été épargnées, et que nous avons vécu en paix jusqu'à ce jour.
Ce guerrier n'avait rien du cruel ennemi qui avait décimé sa famille et fait découper son frère en morceaux. Il différait également du guerrier paysan, rustre et légèrement ridicule, qu'elle avait ensuite imaginé en entendant parler de ses tendres sentiments pour sa mère. Ce n'était pas non plus le personnage laid comme un singe ni le général intrépide et valeureux à la tactique inégalée que décrivait la rumeur publique. Elle restait debout, gardant devant les yeux le souvenir de ses manières calmes et d'une sorte de douceur fatiguée qui émanait de lui. Cet homme ne ressemblait pas à un guerrier, hormis par la violence du regard. Si elle n'éprouvait aucune sympathie pour le personnage, elle ne pouvait davantage le haïr. Il lui fallait en cet instant corriger en tous points l'image qu'elle s'était forgée depuis sa tendre enfance de Hideyoshi Hashiba.
Quand Katsuie prit place pour accomplir son seppuku, il ne restait plus qu'une trentaine de survivants, hommes et femmes; O-ichinokata rédigea la première un poème d'adieu au monde.

Est-ce le rossignol qui nous invite sur les chemins du rêve en cette fatale nuit d'été ?

Puis Katsuie prit à son tour le pinceau et écrivit en réponse :

Que ton chant élève vers le palais des nuages, ô rosignol des montagnes, le nom de celle qui me suivit sur les chemins de rêves en cette nuit d'été.

A quatre heures de l'après-midi, Katsuie donna l'ordre d'incendier le donjon. Les flammes jaillirent et, au moment où la fumée atteignait le pavillon du dernier étage, Katsuie, aussitôt suivi par O-ichinokata s'ouvrit le ventre. Katsuie avait cinquante-quatre ans, O-ichinokata trente-sept. Ils eurent pour assistants Bunkasaï et Tokuami qui restèrent jusqu'au bout avec eux.
Le bonheur pour elle, c'était la victoire. Le mot bonheur n'avait pas d'autre signification que celle-là. Elle avait à peine dix-sept ans, mais déjà, la défaite avait causé la mort de tous ses proches. Son père Nagamasa, son grand-père Hisamasa, son oncle Nobunaga, aujourd'hui son beau-père Katsuie et sa mère.
Tchatcha se rappela les deux châteaux qu'elle avait vus disparaître dans les flammes. L'un hier à peine, l'autre dix année auparavant. L'un de ces incendies avait rougi le ciel en plein jour, l'autre illuminé la voûte nocturne. Au souvenir de ces brasiers dont les flammes avaient consumé tous ses parents, de singulières langues de feu, où alternaient fureur et chagrin, la dévoraient à son tour.
Hideyoshi et Tchatcha regardèrent le spectacle avec les mêmes sentiments, leurs cœurs vibrant enfin à l'unisson. Aux yeux de Tchatcha, Hideyoshi n'était plus un ennemi mortel, pas plus que le tyran qui avait librement disposé de son corps, ni le guerrier dont le libertinage tourmentait son cœur jaloux. Enfin égaux devant la douleur, ils n'étaient plus qu'un couple ordinaire et inconsolable, un mari âgé et sa jeune épouse plongés dans l'affliction par la perte de leur enfant chéri.