Ce roman est plus une biographie que roman, Kinu nous relate sa vie de Geisha, j'ai appris des choses intéressantes mais il me reste encore certains points qui sont obscures.
Avant d'être une geisha, il y a un parcours bien contraignant, les petites filles sont vendues dans des maisons de plaisir où elles sont d'abord des servantes en plus de recevoir une éducation. Elle deviennent par la suite une apprentie geisha, elle doit se perfectionner dans les arts ( musique, danse…), leur rituel de la journée est un marathon qui va s'intensifier lors qu'elle deviennent Geisha, car elles doivent en plus assister à toutes les soirées pour être vu, connu en espérant trouver un protecteur.
Une fois sous la protection d'un homme, elle doit leur être fidèle, celui-ci verse un rente à la maison de plaisir auquel elles appartiennent ; une fois leur dette payée à la mère, elles ont plus de liberté mais doivent si elles veulent renoncer, demander l'autorisation pour sortir du quartier des plaisir où elles sont plus ou moins prisonnières
Tout cela nous est révélé dans la vie de Kinu, le sort de sa famille est aussi relaté mais il manque des questions sans réponses, en effet certaines ont des querelles, des enfants et si non comment la contraception est pratiqué, il y a sûrement eu des maltraitances ; j'aurai aimé en savoir plus sur ces sujets.
Je ne suis pas déçu par cette lecture mais j'en attendais plus.