Slam Dunk - Star edition tome 17 sur 20
Kana (23/04/2021)
4.61/5   9 notes
Dès le début du match, Shohoku prend l'avantage face au lycée technique Sanno ! A u moment du changement de joueurs, l'adversaire tente de surmonter ses difficultés, mais grâce aux indications précises de son coach, M. Anzai, Shohoku riposte. Grâce aux actions de Hanamichi Sakuragi, qui a beaucoup progressé, Shohoku livre vaillamment un match qui contrecarre tous les pronostics... Cependant rien n'est joué...
Que lire après Slam Dunk - Star edition, tome 17Voir plus

Naruto

Masashi Kishimoto

4.26★ (65654)

72 tomes

Dans ce tome 17 de cette « Star Edition » aux nouvelles illustrations de couverture dessinées par l'auteur, on est de plein pied dans le championnat national (donc dans la partie du manga non couverte par l'anime pour des raisons que la raison ignore). Les champions de Sannô affrontent les outsiders de Shohoku : pour nos héros c'est quitte ou double, et pour nous autres lecteurs et lectrices c'est les montagnes russes !

En première mi-temps les « Chicago Bulls » japonais tiennent la dragée haute aux favoris. Mieux encore ils font la course en tête. Gorô Dômoto fait entrer un mastodonte aux allures de Giant Baba pour bloquer Sakuragi,(ou le faire dégoupiller)… le génie pourrait s'imposer par la vitesse ou la ruse, mais il n'est pas homme à refuser un duel de force et de courage ! Ses coéquipiers s'arrachent les cheveux, mais Akagi connaît maintenant suffisamment le bestiau pour le diriger comme il faut…

En deuxième mi-temps c'est une autre histoire, car les efforts auparavant déployés commence à peser. Les champions de Sannô déploie un pressing incroyable sur tout le terrain. La pression de zone est terrible et fait déjouer nos héros. C'est là que le mangaka prouve une fois de plus qu'il est un excellente scénariste en plus d'être un excellent dessinateur : il nous montre nos héros céder peu à peu au désespoir, et ce les uns après les autres. Leurs adversaires s'envolent au score alors qu'ils n'arrivent pas à marque le moindre panier. Alors que l'écart s'approche dangereux de la barre des 20 points, Coach Anzai prend à part Sakuragi le Génie car lui aussi connaît suffisamment le bestiau pour le diriger comme il faut… le roi du rebond de Shohoku fait son grand retour, sauf que cette fois il sait tirer aussi ! To Be Continued, Oh Yeah !!!
J'étais prévenue mais je ne pensais quand même pas vivre un tel moment. Quel tome intense à la mise en scène parfaitement calibrée ! C'est top pour les amoureux de basket ! C'est top pour les amoureux de bons scénarii ! C'est top pour les amoureux de beaux dessins !

Dans ce nouvel opus, le match contre Sanno continue à faire rage et contre toute attente Shohoku a su les surprendre et mène au score. Cependant Inoue n'est pas là pour faire briller son équipe de manière artificielle en nous faisant croire qu'elle serait miraculeusement plus forte que l'une des meilleures équipes nationales. Ce tome est donc celui d'un lent renversement et d'un bel acharnement.

J'ai adoré le focus sur Sakuragi et le coach dans la première partie. Sakuragi n'est plus seulement l'élément comique et surprise de l'équipe. On sent combien sa passion pour ce sport et la compétition est forte chez lui. On sent combien son équipe aussi compte pour lui et combien il a su s'intégrer, notamment en formant un joli duo avec Akagi. le coach, lui, commence à révéler pourquoi il a une telle réputation. C'est un génie qui a su voir avant tout le monde ce que recellait Sakuragi. Excellent !

Le début était ainsi presque trop facile et l'auteur, avec mastria, a remis les pendules à zéro, montrant le vrai niveau national. Ça fait mal mais scénaristiquement, c'est diablement efficace. le focus sur la stratégie défensive de Sanno dans la seconde partie nous envoie une grosse claque. Toute l'équipe est en difficulté, en particulier Akagi et Miyagi, ce qu'on nous avait un peu spoiler sur la couverture. On se remet alors à parler plus de stratégie, de jeu, on montre l'importance des différentes phases, on continue à en apprendre toujours plus mais c'est totalement fondu dans l'intrigue et c'et passionnant.

La mise en scène des phases de jeu est incroyable. On se croirait vraiment plongé en plein match, mais avec le format manga on peut en plus découvrir ce que ressentent et pensent les personnages et c'est un gros enjeu ici. le développement autour du thème du mental est excellent ! Inoue montre le rôle essentiel de celui-ci chez tous les joueurs et en particulier chez le pivot de l'équipe, c'est-à-dire Akagi, car sans lui l'équipe part à la dérive. C'est alors qu'il est important d'observer et prendre du recul pour se remettre d'aplomb. Shohoku y parviendra-t-il ?

Avec ce match, Takehiko Inoue atteint vraiment le summum de ce qu'il est capable de faire à ce moment-là de sa carrière et c'est sublime ! le match contre Sanno est vraiment d'une richesse et d'une intensité rare aussi bien sur le terrain que dans la tête des joueurs.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tome 15 à 20
Depuis le tome 10, je n'ai pas lâché Slam Dunk des mains jusqu'à la fin et je dois dire que j'ai adoré cette lecture. Sans conteste, Slam Dunk est une oeuvre que je trouve remarquable par ses personnages, sa construction et surtout par la passion qui s'en dégage. Inoue est fan de basket (et joueur de basket) et il n'y a pas de fausses notes dans son envie de mettre sur papier sa passion.
Il y aurait pu avoir 2 fois plus de tomes que je n'aurais pas boudé mon plaisir et que je n'aurais pas décroché.

critiques presse (1)
MangaNews
26 avril 2021
Mais la réalité finit par rattraper l'équipe de Shôhoku comme le lecteur, et n'en n'est que trop douloureuse
Le basket était, à l’origine, un sport où tout contact physique était interdit. Mais de nos jours, plus de 100 ans après sa naissance on voit de plus en plus l’importance que prennent les contacts dans ce sport. Pour aux postes de pivot ou d’ailier fort, il est nécessaire de savoir lutter physiquement.
- Pour l’instant, qu’as-tu appris sur les capacités du petit frère Kawata ? Il est suffisamment puissant pour te pousser jusque sous le panier, et il est très grand. Alors Sakuragi, sur quels points le surpasses-tu ?
- J’ai mon talent inné… et aussi le courage, l’obstination, la beauté… En fait, je le suis supérieur en tous points.
- Pas tout à fait… Tu es rapide et vif.
- Après tout, ce ne sont encore que des lycéens. Est-ce vraiment raisonnable de démarrer leurs carrières avec autant de pression… ?

Videos de Takehiko Inoué (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Yuki Takanami, notre éditrice en charge de l'édition Deluxe de Slam Dunk ! Par cette discussion, nous souhaitons mettre en avant les coulisses de sa fabrication, quelles ont été nos problématiques ? Comment on adapte une série aussi phénoménale que Slam Dunk ? Réponse ici !Retrouvez Slam Dunk chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/)Synopsis : À travers la version Deluxe de Slam Dunk, Takehiko Inoue nous plonge dans son oeuvre comme cela n'avait jamais été possible auparavant. Suivez le jeune Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.