Slam Dunk - Star edition tome 3 sur 20
Kana (05/07/2019)
4.35/5   13 notes
Voici enfin de retour, dans une toute nouvelle édition, les aventures de Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Slam dunk est devenue la référence ultime du manga de basket-ball pour ne pas dire la référence du manga de sport ! Parfait mélange d'action, d'humour, de romance, de rivalités dans un contexte sportif, ja... >Voir plus
Que lire après Slam Dunk - Star edition, tome 3Voir plus

Chainsaw man

Tatsuki Fujimoto

4.40★ (4687)

14 tomes

Dans ce tome 3 de cette « Star edition » aux nouvelles illustrations dessinées par l'auteur, enfin un match même s'il est d'entraînement. Sakuragi le génie est en grand forme, et l'entraîneur de Ryônan Moichi Taoka qui a déjà des comptes à régler avec l'entraîneur de Shohoku Coah Anzai qui lui a piqué 3 des joueurs qu'il avait dans le viseur s'apprête à passer la pire journée de sa vie… mdr

Sakuragi pique une crise dans les vestiaires quand il a appris qu'il ne débuterait pas le match, mais Coah Anzai qui est devenu éducateur après avoir été entraîneur à cause d'un drame personnel le calme immédiatement : il est l'arme secrète de Shohoku, et il rentrera en jeu au moment opportun… C'est donc du banc de touche qu'il fout un bordel monstre entre vantardises, blagues potaches, provocations, humiliations et accidents volontaires ou involontaires : Moichi Taoka pète les plombs ! Sur le terrain Akagi et Uozumi, vieux rivaux qui ont le même but et le même parcours sans savoir que l'un a fait à son père une promesse qui pourrait bien l'obliger à quitter définitivement le monde du basket sont absorbés par leur rivalité mutuelle, et Akira Sendô qui a le même jeu que Magic Johnson s'amuse comme un petit fou avec Kaede Rukawa qui a le même jeu que Michael Jordan. Anticonformiste il s'entend comme larrons en foire avec Rukawa le renard et Sakuragi le génie qu'il va même jusqu'à provoquer sur le banc de touche. Pour le rouquin racaille il faut absolument rentrer en jeu pour affronter Sendô et rabattre son caquet à Rukawa, et il enrage d'autant plus que Rukawa passe son temps à le bolosser, Gorille à le fracasser et le reste de l'équipe de Shohoku a l'empêcher de tout faire dégénérer… Quand Gorille doit sortir, Coach Anzai n'a d'autre choix que de faire rentrer « l'arme secrète de Shokoku » ! Sauf que Sakuragi le roi de l'embrouille est aussi le roi du stress, donc après toutes ses vantardises il reste paralysé par le trac avant que Rukawa ne vienne lui mettre un bon coup de pied au cul pour le ramener à la réalité. le match commence vraiment pour notre antihéros racaille et après avoir sorti sa fameuse technique défensive du mur, il surprend tout le monde en contrant la stratégie de Ryônan en refusant de passer le ballon à Rukawa… Alors que le match gagne un intensité, l'entraîneur Moichi Taoka commence à devenir fou à lier ! lol

Le style du mangaka est en pleine évolution (mais pas encore les coupes de feu so eighties) : c'est fluide et c'est dynamique car on passe d'une narration sur 1 page ou sur 2 pages, ou du découpage rectiligne au découpage oblique en fonction des besoins de l'action et de l'émotion (bon, ça manque de profondeur de champ, mais vu que tout se passe dans un gymnase on peut pas lui en tenir rigueur). Et de l'action et de l'émotion il n'y a que ça : franchement je me suis régalé de bout en bout pendant 270 pages, et les grands moments ne font que commencer… Une série qui n'a pas volé son succès et sa réputation !
Tome 1 à 7
Shonen de sport certes, mais Slam Dunk c'est aussi la mise en image de la passion de Inoue qui a fait du basket pendant des années.
Et pour le coup, même si on est pas dans le talent à l'encre de chine de Vagabond, on retrouve le trait de Inoue avec des planches sublimes qui font ressentir toute la tension et tout le dynamisme des actions du basket.
C'est bien construit, c'est haletant avec un rythme parfait et chaque tome se dévore à la suite.
Ah ! C était excellent (enfin... ce n est pas terminé car le tome s'interrompt en pleine action donc bon... j y retourne directo après avoir cliqué sur «publier»! ).
Le tome est centré sur un seul match et pourtant on ne voit pas le temps passer , les dessins sont fluides, Sakuragi qui fait « l animation» en trépignant sur son banc de remplaçant est trop marrant.
(Bref, vraiment un cran au dessus du tome 2! ).
Gooooo pour le tome 4 !

A la baston, y pas que la carrure qui compte.

Videos de Takehiko Inoué (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Takehiko Inoué
Kana c'est l'ouverture à l'Autre. L'autre bande dessinée, celle venue d'Asie, dans toute sa richesse et sa diversité avec une envie forte : la partager ! Dans cet épisode, vous retrouverez la version longue de l'aparté de l'épisode précédent (disponible ici (https://smartlink.ausha.co/kana-en-aparte/kana-en-aparte-s02e02-slam-dunk-aux-origines-du-succes)) ! Cet échange est réalisé entre Maxime Bender, notre animateur et Yuki Takanami, notre éditrice en charge de l'édition Deluxe de Slam Dunk ! Par cette discussion, nous souhaitons mettre en avant les coulisses de sa fabrication, quelles ont été nos problématiques ? Comment on adapte une série aussi phénoménale que Slam Dunk ? Réponse ici !Retrouvez Slam Dunk chez les éditions Kana : ICI (https://www.kana.fr/series/slam-dunk-deluxe/)Synopsis : À travers la version Deluxe de Slam Dunk, Takehiko Inoue nous plonge dans son oeuvre comme cela n'avait jamais été possible auparavant. Suivez le jeune Sakuragi qui se lance dans le basket-ball ! Même si au départ, il le fait pour épater la belle Haruko, il va se prendre au jeu et découvrir que se dépasser est la plus belle des motivations ! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.