Slam Dunk - Star edition tome 6 sur 20
Kana (15/11/2019)
4.46/5   14 notes
Hisashi Mitsui débarque au club de basket. Il s'avère être un ancien membre. Entré au lycée Shôhoku plein d'espoir, il avait abandonné !! Il n'a maintenant plus sa place au sein de l'équipe, pourtant, au collège, il avait été élu meilleur joueur. Mais que cache Mitsui au fond de lui !?
Que lire après Slam dunk - Star edition, tome 6Voir plus

Dragon Ball Super

Akira Toriyama

4.00★ (3705)

20 tomes

Dans ce tome 6 de cette « Star edition » aux nouvelles illustrations dessinées par l'auteur, nous assistons à une rédemption : allergiques aux spoilers ayant l'amabilité de passer directement aux dernières lignes !

On passe aux choses sérieuses quand Shohoku débute son tournoi, sauf que Coach Anzai a décidé punir les fauteurs de troubles en laissant Sakuragi, Rukawa, Miyagi et Mitsui sur le banc de touche… Ils enragent les remplaçant de faire moins bien qu'eux en laissant l'initiative du jeu à l'équipe adverse of the week. Ils finissent par jurer à Coach Anzai de ne plus se bagarrer, ce dernier les laisse rentrer en jeu et c'est la curée. Rukawa épate la galerie avec des paniers tous plus impressionnants les uns que les autres, alors que Sakuragi le génie se faire lamentablement exclure pour 5 fautes, se concluant sur un magnifique slam dunk raté ayant assommé le capitaine adverse… Ce match est moins l'occasion de montrer Shohoku au grand complet, que de faire du foreshadowing sur leurs futurs adversaires du département de Kanagawa : leurs rivaux de Ryônan, les champions invaincus de Kainan, et leurs challengers de Shoyo (Sakuragi se trouvant même un nouveau rival en la personne du fort en gueule Kiyota Nobunaga). To Be Continued , Oh Yeah !
Je vais être honnête, si Slam Dunk n'était pas une réédition, il serait très clairement le numéro 1 de 2019 pour moi, et même assez loin devant mon « vrai » numéro 1 que je considère pourtant comme un chef d'oeuvre. Nous en sommes à 6 tomes de cette Star Edition, qui doivent donc correspondre à peu près aux neuf premiers tomes, et je trouve déjà absolument tout parfait. Je n'irai pas jusqu'à dire que je comprends déjà en quoi la série est entrée dans la légende, mais clairement, j'ai rarement lu une série qui m'ait autant réjoui, et je compte d'ailleurs vous proposer un article thématique qui me permettra de parler encore un peu de ce manga. Avant de commencer à vous expliquer en quoi j'ai trouvé ces deux tomes formidables, précisons qu'ils font partie des plus copieux de cette édition pour le moment, dépassant chacun les 300 pages (car oui, le découpage des volumes fait que la pagination est très variable), ce qui n'empêche pas la lecture enchaînée des deux d'être passées à la vitesse de l'éclair tant l'oeuvre est puissante !

Face au match contre Ryônan, Shôhoku prend ses marques et s'élance vers les présélections! Ryôta Miyagi, l'élève de première, qui était hospitalisé, revient au club. le retour de ce joueur talentueux va être à l'origine d'un problème inattendu !

Le match des tomes précédents s'est donc achevé, et notre équipe continue à trouver son rythme alors que Sakuragi a bien du mal à se faire sa place, continuant malgré tout à se voir comme un génie du basket. le cinquième tome débute avec un peu de basket mais part rapidement dans une ambiance 100% furyo, en introduisant deux nouveaux personnages très charismatiques : Ryôta Miyagi, membre de l'équipe fraîchement sorti de l'hôpital, et Hisashi Mitsui, surnommé Mi-Chan, qui souhaite en découdre avec ce dernier. de cette rivalité va découler une longue séquence de combat qui finira par entraîner tous nos personnages principaux, l'occasion de constater le talent d'Inoue pour la mise en scène des bastons, chose qui ne m'étonne pas franchement compte tenu du brio avec lequel il illustre déjà les séquences sportives.

Je ne vais pas vous dévoiler les raisons et les enjeux de cet affrontement, mais sachez simplement que tout cela est lié au coeur de l'intrigue, d'où le fait que nos héros (Hanamichi et Rukawa en tête) se trouvent impliqués. Encore une fois, ce passage m'a totalement bluffé par la maîtrise de tous les aspects de son manga dont Inoue fait preuve. Les moments comiques sont vraiment drôles, les échanges de coups puissants et impactants, la teneur émotionnelle est bien réelle et le développement des personnages dans l'action est encore une fois brillant. Je suis vraiment impressionné par la façon dont Inoue arrive à me faire ressentir énormément d'empathie pour chacun de ses personnages, et de cette empathie découle toute la force émotionnelle du récit. Sakuragi m'a encore beaucoup touché durant cet affrontement, et ce que l'on apprend sur Mitsui me l'a rendu directement sympathique. Encore une fois, j'avoue que dans mes critères pour évaluer la qualité d'une oeuvre, le fait qu'elle arrive à me tirer des larmes (je suis un chialeur) est important, et c'est la seconde fois où Slam Dunk me le fait, après le panier de paysan du tome 4 qui représentait un énorme accomplissement pour notre personnage principal.

Au-delà de cette séquence de combat capitale pour l'histoire puisqu'elle permet à deux personnages importants de rejoindre l'équipe, on a surtout droit à une fin de tome 6 sous forme de remise en question pour Hanamichi. En effet, lui qui s'est auto-convaincu d'être un génie depuis le début joue très peu durant les matchs et est loin de s'illustrer, au point où il finit enfin par se demander si le problème ne viendrait pas de lui. Ainsi, le tome s'achève avec la recherche d'une solution pour s'améliorer, qui va à n'en pas douter enrichir considérablement notre héros que je prends depuis le début un plaisir immense à suivre.

En résumé, ces tomes 5 et 6 de la Star Édition de Slam Dunk sont comme les précédents de véritables merveilles. Inoue arrivant avec brio à mêler les styles et les tonalités pour offrir des séquences puissantes, sans jamais oublier le développement de chacun de ses personnages. Comme je l'ai dit en introduction, si ce manga était une nouveauté de 2019, il serait de très loin mon numéro 1. de ce fait, si comme moi vous n'aviez pas encore lu cette série de légende, je pense qu'il ne faut pas passer à côté de cette Star Édition qui représente une occasion parfaite de découvrir un titre majeur.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
(Critique des tomes 5 & 6)

Si je devais résumer ces 2 tomes… MIYAGI. MITSUI. Aia aie, les 2 benêts qui savent pas ouvrir leur coeur pour témoigner leurs sincères sentiments… Leur maladresse, leur sincérité, leurs faiblesses… en l'espace de 2 tomes, ces 2 personnages seront passés de 2 abrutis qui se tapent dessus sans raison apparente à 2 joueurs charismatiques et essentiels de Shôhoku. Leurs passés, mis en parallèle, les rendent de suite accessibles et touchants. Si je me demandais ce que ces 2 gugusses pouvaient bien vouloir à faire au club de basket, je n'imagine maintenant plus l'équipe sans eux… C'est dire le beau travail d'introduction et d'approfondissement qui a été réalisé pour eux. le T5 avait un véritable aspect « furyô », avec baston, scènes comiques malgré une certaine violence… C'était sympa, mais heureusement que le manga a retrouvé sa trame narrative sur le basket pour ne pas qu'on oublie quels sont les enjeux originels de Slam Dunk.

Les tomes 5 et 6 marquent aussi le début des « vrais » matchs à enjeu qualificatif. La tension et le soin apportés aux manoeuvres sont donc acérés. Les pages défilent au rythme des mi-temps et des paniers marqués… S'il n'y a pas encore réellement de stratégie complexe mise en place, on est déjà happé par le fait que l'équipe de Shôhoku ait enfin rassemblé ses meilleurs éléments. La tension est aussi induite par les dynamiques entre personnages : l'éternelle rivalité Rukawa-Sakuragi prend une dimension plus complexe avec Mitsui et Miyagi. Sakuragi ne retrouve un peu en marge du match, ce qui le motive plus que jamais à apprendre correctement le basket.

Puis le dessin. Si les premiers tomes faisaient vraiment rétro, avec un trait pas toujours régulier, les vol. 5 et 6 m'ont donné l'impression de monter brusquement en qualité. Les visages sont bien expressifs, les mouvements de plus en plus lisibles et dynamiques, les décors très soignés et essentiels à l'immersion. Quand on voit les dessins d'Inoue aujourd'hui, on s'image qu'il y a encore du chemin à faire, mais… mais franchement, les dessins sont déjà tellement classes… y'a rien à redire (on en parle, des couvertures, btw ?).

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Tome 1 à 7
Shonen de sport certes, mais Slam Dunk c'est aussi la mise en image de la passion de Inoue qui a fait du basket pendant des années.
Et pour le coup, même si on est pas dans le talent à l'encre de chine de Vagabond, on retrouve le trait de Inoue avec des planches sublimes qui font ressentir toute la tension et tout le dynamisme des actions du basket.
C'est bien construit, c'est haletant avec un rythme parfait et chaque tome se dévore à la suite.
Un tome où j ai davantage «senti le temps passer» ...

l'équipe continue de s étoffer ( ... petit effort de concentration pour moi : pas toujours simple de bien reconnaître qui est qui pour certains perso ... j essaie de me focaliser sur les coupes de cheveux, uhuh... et pendant les entraînements/match il y a les numéros notés sur les maillots , ça aide bien, ah! ) .

Allez, le tome 7 sera plus prenant , c est parti pour la suite !

Les génies sont des gens à part !!