Critique de helvetius

J'ai reçu ce livre grâce à l'opération Masse Critique spéciale BD, je tiens donc à remercier Babelio et les éditions Tonkam pour l'envoi, très rapide, de ce magnifique manga.

Tout d'abord, le côté visuel. Ce tome réunit les deux premiers tomes de la série "Vagabond", le tout avec une couverture cartonnée rigide, un dessin inédit et le titre en surbrillance rouge. J'ai vraiment apprécié cette couverture qui change des mangas ordinaires à couverture souple. de plus, cette version cartonnée ne vaut pas plus chère à l'achat que les deux tomes classiques, cette version a donc tous les avantages! On a presque l'impression de lire un livre plutôt qu'un manga. Mais peut-être est-ce du à l'histoire de ce manga qui est en fait une adaptation du livre "la pierre et le sabre" de Eiji Yoshikawa, qui est d'ailleurs dans ma PAL depuis un bon moment...

L'histoire de "Vagabond" retrace la vie d'un jeune homme, Takezo Shinmen, qui s'est engagé dans l'armée avec son meilleur ami, Matahachi Hon'iden. Suite à une bataille, les deux amis seront recueillis par une jeune fille et sa mère. Ces dernières ont des problèmes avec un groupe d'hommes voulant à tout prix trouver les armes que les deux femmes récupèrent sur les champs de bataille. En les aidant, les deux amis vont s'attirer les foudres de cette bande. Takezo tuera le chef du clan et trouvera ainsi celui qui semblera devenir par le suite son ennemi, le frère de ce chef assassiné, qu'il voulait lui-même assassiner et qui n'a pas apprécié de se faire couper l'herbe sous le pied.
L'histoire de ses deux amis va se scinder et nous ne suivrons donc plus que celle de Takezo, de retour dans son village natal pour annoncer le départ définitif de son ami avec la femme rencontrée plus tôt, brisant ainsi les fiançailles prévues avec Oko, ami d'enfance de Takezo. Mais le passé de Takezo, ainsi que ses prouesses au combat lui ont valu la réputation d'être un démon. Il est devenu l'homme à abattre et tout le village se met à sa recherche. Piégé par la grand-mère de son ami d'enfance, il sera suspendu à un arbre pour attendre la mort. C'est ainsi qu'il fera la rencontre d'un bonze qui lui ouvrira les yeux sur son avenir en lui présentant les choses sur un meilleur jour.
La fin du tome 2 est riche en promesse et donne vraiment envie de continuer la lecture de ce manga.

J'ai beaucoup apprécié "Vagabond". Autant pour l'histoire que pour ses personnages ou encore son graphisme.
L'histoire peut sembler banale mais reste intéressante. On rencontre un jeune homme perdu dans la violence qui cherche à mesurer sa force à tout prix. Pour lui, mourir au combat est la seule fin possible. La rencontre avec le bonze lui permet de se rendre compte que ce mode de vie n'est pas celui qu'il faut mener et qu'il peut décider lui-même de sa vie et de son avenir. le personnage de Takezo est donc complexe, abandonné par sa mère, mal-aimé par son père, il se réfugie dans un monde violent car cela lui permet de faire ses preuves en tant qu'homme. Au final, on comprend que c'est un homme bien mais qui ne peut refouler ses propres démons. Oko est son amie d'enfance et semble la seule à lui permettre de ne pas totalement sombrer dans les ténèbres qui l'entourent.
J'ai été conquise par le graphisme de ce manga. Travaillé, détaillé, profond, c'est le genre de graphisme qui permet de dire que le manga n'est pas facile à dessiner, bien au contraire.
A la fin du tome, nous retrouvons les portraits des différents personnages important que Takezo rencontrera pendant son errance. de quoi mettre l'eau à la bouche! Nous avons aussi droit à une courte chronologie concernant l'auteur du manga, Takehiko Inoué, permettant ainsi de découvrir cet homme à travers ses oeuvres.

En bref, l'histoire de "Vagabond" est vraiment intéressante ! j'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ses aventures et ainsi découvrir si la vie de Takezo peut réellement changer et lui permettre de cohabiter à la fois avec ses démons et la lumière.
Cela m'a aussi donné l'envie de me mettre à le lecture du roman !