Shine tome 1 sur 20
Nobi Nobi ! (03/04/2019)
3.6/5   40 notes
Chiyuki n?a qu?un seul rêve en tête : devenir un top model et défiler à Paris. Or du haut de ses 1 m 58, la jeune fille est loin de pouvoir atteindre son but. Ce qui ne l?empêche pas de persister malgré la voix de son entourage lui disant d?abandonner. C?est alors qu?elle fait la connaissance d?Ikuto, un camarade de classe qui, lui, rêve d?être styliste, mais n?a pas les moyens de faire des études. Tous deux vont surmonter les obstacles pour changer leur destin.
Que lire après Shine, tome 1Voir plus

3.62★ (190)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,6

Chiyuki, en classe de Terminale, baigne depuis toute petite dans le monde de la mode grâce à son père qui a créé une agence de mannequins : Mille Neige. Si la jeune fille a un joli minois et une belle silhouette, il reste cependant un handicap sévère à son rêve de devenir top modèle : elle mesure 1,58 mètres. Malgré tout son entourage qui lui dit que cette carrière lui est impossible, Chiyuki persévère. Tout comme elle, un jeune garçon, Ikuto, rêve de devenir styliste. S'il ne manque pas de talent, c'est l'argent qui lui fait défaut pour pouvoir intégrer une école de stylisme. Manquant de confiance en lui, Chiyuki va l'aider à braver les obstacles tout en se forgeant elle-même son propre destin.

Vous l'aurez compris, "Shine" est un shojo qui nous plonge dans le monde de la mode. Chiyuki et Ikuto, issus de deux mondes totalement différents, se rejoignent dans leur volonté d'accomplir leur rêve. Chiyuki en est encore au personnage de la jolie petite-fille riche tandis qu'Ikuto, nettement plus intéressant et touchant, met l'accent sur les difficultés à poursuivre les études de ses rêves quand l'argent fait défaut. Tous deux ne possèdent pas les critères habituels pour se faire une place dans cet univers mais il est sûr qu'ils ne manquent pas de persévérance.
Ce premier tome nous présente également des personnages un peu caricaturaux comme le célèbre styliste hyper caractériel mais il souligne également l'extrême exigence d'un métier particulier. L'auteur a eu la bonne idée d'insérer entre les chapitres des pages consacrées au vocabulaire de la mode. Cela plaira sûrement aux amateurs ! le graphisme est agréable avec des traits assez doux.

Un premier tome assez intéressant. A voir par la suite si la série gagne en intensité.
Le monde de la mode et de la haute couture fascinent Chiyuki et Ikutso, au point que chacun rêve d'en faire son métier. La première veut être top model tandis que le second aimerait se réaliser en tant que styliste.
Seulement les rêves qu'ils nourrissent ne leur sont pas forcément accessible soit à cause des standards exigeants de la mode soit à cause du coût des études, car si Chiyuki vient d'un milieu privilégié ce n'est pas le cas de son camarade.
Malgré les difficultés, les lycéens vont tout de même faire preuve de détermination et de persévérance pour atteindre leur objectif.

Les valeurs mises en avant sauvent ce tome du 100% cucul qu'on attendrait dans un shôjo. de même que la confrontation des rêves et de la réalité du monde du travail casse un peu les codes. Bon, pas trop quand même, certains retournements de situations sont plus qu'invraisemblable et on reste encore loin de la cruauté (à peine effleurée ici) qu'on avait pu voir dans le Diable s'habille en Prada.

Mais au final on se laisse prendre au jeu dans cette aventure avec ces personnages assez attachants en fin de compte.
Une bonne surprise pour moi qui n'aime pas les shôjo !
Je ne me serais jamais penchée sur ce manga si je ne l'avais pas vu dans les nouveautés à la médiathèque. C'est surtout la couverture qui m'a attiré, si belle, si lumineuse. Mais je savais que ce manga ne serait pas fait pour moi.

Depuis toute petite, depuis qu'elle a 10 ans, Chiyuki rêve d'être mannequin. Il faut dire qu'elle baigne dans ce milieu car son père possède une agence reconnue. Dans cet univers, tout tourne autour de la beauté... et de la taille. Mais Chiyuki n'a pas la taille souhaitée pour être mannequin. Tout le monde lui a rabâche sans cesse qu'une petite taille est un handicap dans ce milieu. Chiyuki n'en démord pas, elle veut y arriver, elle veut rejoindre l'entreprise familiale et défiler sur les grands podiums de Paris. Lors d'un énième casting, elle éblouie le jury, en partie grâce à sa tenue, confectionnée par un camarade de classe qui rêve d'être styliste, Ikito. Malgré leur jeune âge, tous deux vont avoir l'opportunité de prouver ce dont ils sont capables et de réaliser leurs rêves.

J'ai trouvé Chiyuki très superficielle, parfois agaçante. Au début, elle n'était pas très réglo avec Ikito. Elle ne m'a pas spécialement plu même si j'admire sa ténacité, son courage, le fait qu'elle croit en ses rêves. Je sais qu'elle va évoluer, tout comme Ikito, pour le meilleur. Ce dernier est plus intéressant. C'est un jeune homme humble, peu sûr de lui, qui pense à sa famille avant lui-même et a énormément de talent, un vrai potentiel de styliste.

Nos deux personnages vont évoluer dans un milieu très dur et exigeant. Il faut donner son maximum pour réussir. C'est d'ailleurs là où ça pêche. Car l'univers de la mode ne m'attire pas particulièrement. Bien que j'ai adoré le manga Paradise Kiss d'Ai Yazawa mais ce n'est pas comparable.

Les dessins sont très jolis, agréables à l'oeil, modernes, frais. Rien à redire!

Ce manga n'est pas mauvais, loin de là, c'est juste une question de goût. L'univers ne m'emballe pas, ne me passionne pas et ne me donne pas assez envie pour que je continue la saga. Donc je vais m'arrêter là mais nul doute, que Shine trouvera ses adeptes!
Shine vient tout juste de faire ses débuts en France et unit deux destins. le graphisme est très agréable. La jeune femme Chiyuki avait tout pour elle, elle sait ce qu'elle veut, elle illumine par sa présence, elle a confiance en elle. A 10 ans, sa destinée semblait tracée. Son père a ouvert l'agence Mille Neige en son honneur le jour de sa naissance, elle a donc déjà un pied dans son rêve, et elle est belle. Mais un des critères est la taille, d'au moins 1 mètre 75, seulement Chiyuki fait 1 mètre 58 alors qu'elle est en terminal, c'est ainsi que son rêve s'est éloigné d'elle. D'un bel espoir, maintenant on lui dit que c'est impossible. Pourquoi ? Il faut une certaine taille pour que l'élégance du vêtement ressorte. C'est le vêtement qui doit être mis en avant. Mais Chiyuki ne se découragera pas. Elle est prête à essayer encore et encore, à repasser les castings, à mettre ceci sur sa feuille d'orientation. Elle veut être mannequin plus que tout, travailler pour Mille Neige et participer à la Fashion Week de Paris. Elle rêve en grand. Au lycée, elle fait la connaissance d'Ikuto, un camarade de classe qui est tout le contraire d'elle, aucun charisme, effacé, il n'y croit pas, il est terne, mais il a un don, il aime le stylisme. Elle n'hésite pas à le pousser. D'une certaine manière, elle a les pieds sur terre, et suite à une opportunité arrange son histoire. Ikuto aime habiller les gens, créer des vêtements, les valoriser avec, il n'a pas beaucoup d'argent. Il a déjà crée pour des gens, ainsi que sa famille, et il a eu de bons retours. de plus, quand le père de Chiyuki le rencontre, il perçoit quelque chose, même s'il lui reste encore beaucoup à apprendre. Est-ce qu'ensemble ils pourront réaliser leurs rêves, se soutenir, et surmonter tous les obstacles ? Est-ce que leur union pourrait créer quelque chose d'exceptionnel ? le travail sur la couverture, qui met en avant la lumineuse Chiyuki est une réussite et sait déjà susciter notre curiosité. Peut-on réaliser nos rêves ? A quel prix ? Des choses sont-elles vraiment inaccessibles ? le tome prend aussi le temps de nous expliquer les termes spécifiques au milieu de la mode. Que vous soyez ou non intéressé par ce milieu, ils savent nous happer et nous donner envie de continuer l'aventure avec eux. Courage à eux, car ils vont devoir faire leurs preuves et on ne leur fera pas de cadeaux. Il faudra aussi savoir saisir l'opportunité quand elle se présente. ce qu'ils font déjà dans ce tome.

Shine est un peu ce que les manga sportifs sont à leurs sports. Parfois le sport ne vous intéresse pas IRL, mais dans le manga ça passe bien, là je dirai que c'est la même chose, même si la mode ce n'est pas ce qui vous fait vibrer IRL, tentez le.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
J'ai toujours bien aimé les titres sur le monde de la mode mais aussi sur les passions des gens, alors quand j'ai entendu parler de Shine, j'ai eu envie de tester ce titre. Sauf que la communication de Nobi Nobi qui en faisait un shojo alors que c'est un shonen, m'a vraiment dérangée. du coup, j'ai longtemps hésité avant de me lancer...

Le titre met en avant une jeune fille qui depuis toujours veut devenir mannequin mais qui malheureusement en est empêchée pour le moment à cause de sa petite taille. Elle rencontre par hasard un camarade de classe très doué avec du fil et une aiguille, qui lui a envie de devenir grand couturier. de leur rencontre va naître une belle émulation qui va peut-être les pousser à atteindre leurs rêves.

Si le sujet est intéressant, son traitement passe mal chez moi. Comme je le craignais un peu, on sent énormément le côté shonen dans ce titre et ça coince. J'ai été habituée à quelque chose de plus subtil et en même temps avec des émotions plus fortes dans les shojo que j'ai lus sur le sujet (Paradise Kiss, Runaway of lovers...), ici ce n'est pas le cas. On se retrouve avec deux adolescents assez insupportables chacun dans leur genre, l'une joue les diva, l'autre est un introverti pathologique. Je me doute que c'est fait dans un but comique, et à la fois, pour montrer ensuite leur évolution, mais le revers de la médaille c'est qu'ils ne me touchent pas du tout. de plus, tout est exagéré aussi bien du point de vue narratif que dans les émotions ressenties qui sont surjoués. Bref, rien ne sonne juste pour moi, même l'histoire, qui elle, avance bien trop vite, puisqu'on retrouve déjà nos héros face au podium à la fin du tome 1...

C'est dommage parce que comme je le disais, le sujet m'intéresse. Ça me plaît d'avoir une fille qui ne rentre pas dans le cadre du mannequinat et qui veut quand même se battre. J'aime que le héros ne soit pas celui qu'on croit et j'ai aimé le voir gagner en assurance, montrant ainsi toute sa passion pour la création de vêtements. Je regrette donc d'autant plus de ne pas accrocher.

Par contre, je salue les couvertures qui rappellent énormément celles des magazines de mode, c'est très bien trouvé ! Les dessins sont sympa aussi avec des scènes mettant très bien en valeur la beauté des vêtements créés.

En conclusion : Cette histoire a du potentiel mais il va falloir se calmer sur l'humour inutile, le surjeu des personnages et la vitesse de l'intrigue. Si l'auteur arrive à insérer un peu plus de sérieux et d'émotion dans son histoire, on tiendra peut-être un joli titre. A suivre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (2)
MangaNews
26 janvier 2021
Du côté graphique tout y est, décor, émotion, dégradés… Le point positif et propre à l’autrice va être son talent à faire vivre ses personnages par l’expression faciale.
ActuaBD
09 avril 2019
Nouveau titre important de ce début d’année, un récit initiatique sur le thème de la mode, avec un duo de héros, une aspirante top model et un apprenti styliste, qui vont entamer ensemble un voyage pour réaliser leur rêve, le tout dans un style flamboyant et énergique absolument bluffant.
" Je me suis dit que j'allais changer. Est-ce que ça ne t'est jamais arrivé? Que lorsque tu es entrée à l'école, il a suffi que tu portes le costume que tes parents t'ont préparé pour te sentir grandir d'un coup et naturellement bomber le torse? Ou encore qu'une robe de princesse te donne l'impression d'en être une vraie et te fait oublier ta timidité jusqu'à en rire sur scène et jouer le spectacle jusqu'à la fin? C'est ce pouvoir qu'ont les vêtements à tirer les gens vers le haut, qui est l'une des raisons pour lesquelles j'aime les concevoir. Les vêtements peuvent changer les gens. Donc je créé une tenue qui arrêtera ces tremblements. Afin qu'elle me donne du courage, de la persévérance et l'esprit de compétition. Je veux changer."
Nos rêves ne se réalisent pas tout seuls.
On les concrétise nous même.
On ne devient pas mannequin haute couture pour se mettre en avant...
Mais pour mettre en lumière les vêtements.

Lire un extrait