AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Shine tome 12 sur 20

Kotoba Inoya (Autre)
EAN : 9782373495461
192 pages
Nobi Nobi ! (16/06/2021)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Le défilé de la collection capsule de New York dirigée par Yanagida est lancé. Devant le regard expert des plus grands noms de la mode internationale, les créations du duo Hajime Yanagida et Ikuto Tsumura irradient le podium. Ayano Mai, la patronne d’Aphro I dite, fait alors à Ikuto une proposition surprenante ! En parallèle, Chiyuki, qui continue à enchaîner les contrats pour la télévision, se voit enfin offrir l’opportunité qu’elle attendait depuis si longtemps !
Que lire après Shine, tome 12Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un nouveau tome de cette saga que j'affectionne tout particulièrement, et qui me tardait de découvrir aussi suite aux événements du tome précédent.
Celui-ci vient terminer une partie de l'histoire et en démarre une nouvelle, et ce nouveau départ, est peut-être un peu abrupt dans sa manière d'être mis en avant. Une impression que ça veut aller trop vite, quitte à se casser la figure, heureusement, la directrice de Aphro I Dite veille au grain. Les événements se sont enchaînés, peut-être un poil trop rapidement, et ne laisse pas le temps à Ikuto de vraiment s'épanouir. Et en même temps, cela permet à l'histoire d'avancer et d'évoluer.

Mais avant toute chose, on retrouve notre protagoniste Ikuto (qui est clairement celui que l'on voit le plus…) au moment du défilé à New York pour présenter la collection Capsule notamment. Une collection sur laquelle il a travaillé avec ses nouveaux collègues ainsi que son ancien patron Yanagida. Comme à chaque fois que l'on a droit à un défilé, je suis toujours surprise par certaines tenues qui me paraissent improbables, et en même temps je trouve qu'ils sont prenants, et qu'ils dégagent vraiment quelque chose qui me donne toujours envie de lire la suite.
Ce défilé va être un tremplin pour Ikuto et sa carrière de styliste, puisqu'en effet, son travail et sa persévérance ne passeront pas inaperçus. Ayano Mai, la directrice elle-même, remarquera ses efforts, et son talent, ce sera aussi un des éléments les plus importants de ce tome. J'ai trouvé que c'était une bonne évolution pour le personnage d'Ikuto, qui revient tout de même de loin quand on regarde. Mais cet événement va peut-être donner des ailes à ce personnages et d'une certaine manière, le pousser à prendre une autre décision, qui pour moi m'a paru un peu trop rapide, et pas forcément assez réfléchie… Si Ikuto avait pris confiance en lui, et une bonne expérience, cet événement l'a peut-être un peu trop conforté dans sa confiance, mais comme dit plus haut, Mai Ayano veille au grain et heureusement !
Mais ce défilé n'est pas qu'un tremplin, c'est aussi une façon intéressante de faire entrer de nouveaux personnages dans l'histoire, qui vont tout d'abord amener des révélations et des explications sur le passé de quelques personnages. C'est une manière aussi d'introduire de futurs rivaux pour Ikuto mais aussi Chiyuki.

Tant que je parle de Chiyuki, je l'ai trouvé un peu plus présente dans ce tome, et elle aussi a beaucoup mûri par rapport au début de la saga. Elle est plus réfléchie, plus posée, et surtout une toute nouvelle motivation est née en elle, et j'ai adoré la voir s'exprimer, et exposer ses idées. Son papa Kenji va être lui aussi un peu au centre de l'attention de ce tome, en effet, c'est son passé, avec la création de Mille Neiges, la promotion du talent de sa fille que l'on va pouvoir découvrir. Si c'est un personnage qui est assez discret, cela n'a pas toujours été le cas, comme on peut le voir avec son histoire, certains passages m'ont presque mis mal à l'aise face à tant d'entêtement, et de mauvais timing. Ce petit tour dans le passé est nécessaire pour mieux cerner et comprendre les problèmes qu'il rencontre aujourd'hui, mais pour déjà se faire une petite idée des nouveaux rivaux. le travail fait sur eux est vraiment très intéressant et promet du dynamisme, du stress et de l'angoisse, j'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite !

Comme dans chaque tome, et c'est ce que j'adore avec ce titre, la couverture toute mignonne et toute douce, mais aussi tous les termes relatifs à la mode sont toujours expliqués. Même les personnes qui sont nulles dans le domaine comme moi, peuvent vraiment saisir toutes les subtilités du titre, mais aussi se rendre compte que l'univers de la mode n'est vraiment pas tendre comme on l'imagine, et tous les coups sont permis !
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas lu "Shine". Une certaine lassitude après le défilé de la FMAD et son suspense qui s'étendait sur plusieurs volumes. Mais ce douzième tome est plutôt bon, avec Ikuto prêt à voler de ses propres ailes et se comportant de moins en moins comme un simple employé au sein d'Aphro. Tant mieux car cela marquera la fin d'un arc qui ne m'a pas captivée. Autre attrait de ce volume : Ikuto retrouve Chiyuki. Leur binôme fonctionne toujours aussi bien. Plusieurs chapitres sont centrés sur la jeune mannequin en devenir ou sur son père. On a donc un relancement de l'intrigue qui avait tendance à s'essouffler. Les dossiers sur le monde de la mode avec les nombreuses définitions, du "perroquet" à l'"influenceur" sont toujours un supplément appréciable. Les illustrations restent agréables. Dommage tout de même que le chapitre sur New York ne donne pas l'impression d'être vraiment en Amérique. D'une fashion week à une autre, on remarque difficilement les changements géographiques, tant le microcosme de la mode semble toujours le même.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00
Les choses s'accélèrent pour nos 2 férus de mode !
Le défilé de la collection capsule va être le point de départ de nombreux changements dans la vie d'Ikuto qui va recevoir une proposition alléchante de la part de la patronne de Aphro I Dite en personne... Mais le papa de Chiyuki va venir tout chambouler... Un avenir radieux s'annonçait pour notre petit prodige mais le patron de l'agence Mille Neige va tenter un dernier coup de poker pour propulser sa fille sur les podiums parisiens...
On sent que la fin de la série approche et je pense qu'on va avoir le droit à un beau final en apothéose qui se déroulera sûrement à Paris pour la Fashion-Week !
Ce tome comme tous les précédents confirme mon coup de coeur pour cette série et ses personnages !

Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
ActuaBD
13 octobre 2021
Toujours aussi bien ficelé, entre humour et introspection, le récit continue d’avancer à un rythme soutenu.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
MangaNews
23 juillet 2021
En somme, ce douzième opus sonne comme une transition charnière et bien menée, en plus d'une suite qui fera grimper les enjeux. Voilà de quoi planter un bon programme pour les 10 opus restants !
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chercher ce qui n'a pas encore été fait, c'est le propre de la haute couture.
Commenter  J’apprécie          10
Qui va s'intéresser à un inconnu ?
As-tu un mécène ? Et la distribution ?
L'argent et les clients n'apparaissent pas comme par magie.
Commenter  J’apprécie          00
Je trouverais ça indigne de ma part de te laisser voler de tes propres ailes alors que tu n'es qu'un oisillon.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : modeVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}