AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782951111806
58 pages
Éditeur : Institut de France (30/11/-1)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Découvrez les collections exceptionnelles abritées par ce somptueux hôtel particulier haussmannien. Des trésors rassemblés par un couple de passionnés, et dévoilés aujourd'hui au grand public.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Jolap
  26 juin 2018
. L'histoire de cet hôtel particulier construit par Edouard André semble commencer aux alentours des années 1870 situé 158 bd Haussmann dans le 8ème arrondissement de Paris.
Pour être certain de ne louper aucune pièce d'exception Edouard André né en 1833 , dont les moyens financiers sont très importants, rachète la gazette des Beaux-Arts en 1872.
En 1881 il épouse une jeune femme peintre, Nélie Jacquemart. Elle adhère pleinement au projet de son mari et s'investit avec talent d'une mission essentielle : décorer chaque espace afin que toutes les oeuvres d'art soient mis en valeur. A la mort d'Edouard André son épouse poursuit seule le travail qu'ils ont commencé ensemble. N'ayant pas d'enfants, elle lègue l'hôtel et ses collections à l'Institut de France à charge pour lui d'en faire un musée et de l'ouvrir au public.
Particulièrement bien entretenu, ce lieu est une merveille architecturale.
J'ai aimé cet endroit et il m'est difficile de classer mes préférences.
Je citerai le jardin d'hiver baigné de lumière, de végétation où l'escalier à double révolution impose son équilibre et sa majesté, la salle florentine rassemblant des chefs d'oeuvre de cette région riche de ses talents, et la salle vénitienne rassemblant des peintures du XVe.
Ce livre inventorie avec précision chaque pièce, chaque décor. Une passion qui a nourri la vie de ses propriétaires. L'âme d'un lieu qui s'appuie sur l'oeuvre de deux personnes aussi motivées est forcément présente. L'atmosphère se dégage lors de la visite mais le livre fixe ses moments uniques où la culture des propriétaires, leur savoir-faire, leur imagination sont consignés de la plus belle façon.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          4720


autres livres classés : peintureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
633 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre