Éditeur : Institut de France (30/11/-1)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Découvrez les collections exceptionnelles abritées par ce somptueux hôtel particulier haussmannien. Des trésors rassemblés par un couple de passionnés, et dévoilés aujourd'hui au grand public.

Jolap
  26 juin 2018
. L'histoire de cet hôtel particulier construit par Edouard André semble commencer aux alentours des années 1870 situé 158 bd Haussmann dans le 8ème arrondissement de Paris.
Pour être certain de ne louper aucune pièce d'exception Edouard André né en 1833 , dont les moyens financiers sont très importants, rachète la gazette des Beaux-Arts en 1872.
En 1881 il épouse une jeune femme peintre, Nélie Jacquemart. Elle adhère pleinement au projet de son mari et s'investit avec talent d'une mission essentielle : décorer chaque espace afin que toutes les oeuvres d'art soient mis en valeur. A la mort d'Edouard André son épouse poursuit seule le travail qu'ils ont commencé ensemble. N'ayant pas d'enfants, elle lègue l'hôtel et ses collections à l'Institut de France à charge pour lui d'en faire un musée et de l'ouvrir au public.
Particulièrement bien entretenu, ce lieu est une merveille architecturale.
J'ai aimé cet endroit et il m'est difficile de classer mes préférences.
Je citerai le jardin d'hiver baigné de lumière, de végétation où l'escalier à double révolution impose son équilibre et sa majesté, la salle florentine rassemblant des chefs d'oeuvre de cette région riche de ses talents, et la salle vénitienne rassemblant des peintures du XVe.
Ce livre inventorie avec précision chaque pièce, chaque décor. Une passion qui a nourri la vie de ses propriétaires. L'âme d'un lieu qui s'appuie sur l'oeuvre de deux personnes aussi motivées est forcément présente. L'atmosphère se dégage lors de la visite mais le livre fixe ses moments uniques où la culture des propriétaires, leur savoir-faire, leur imagination sont consignés de la plus belle façon.