Editions Kaléidoscope (30/08/2012)
4.25/5   2 notes
Des ronds par-ci, des ronds par-là, des ronds partout, tristes ou gais, affamés ou rassasiés. C'est fou tout ce qu'un simple rond peut signifier !
Que lire après RondVoir plus
"Rond" ou comment jouer avec les contraires, avec les couleurs, les particularités, les codes visuels de la vie quotidienne, avec juste une forme ronde qui se métamorphose.

C'est simple et ludique, on donnera du sens aux petits lecteurs, on reverra des codes visuels utiles, en mettant deux formes rondes en vis à vis, qui souvent s'opposeront mais se complèteront dans leur contexte.

Nous rebondirons d'un contexte à un autre, la signalisation pour faire attention en traversant par exemple, des bulles ou des ronds pleins pour traduire la faim, son contraire si l'on est repu, sourire des bobos et même plus.

L'auteure glissera entre ses pages des ronds d'émotions, amusants à considérer en les identifiant finalement par le texte dévoiler par un grand lecteur, ce qui ressemblera pour nous à une tranche de melon noir et une goutte noire, seront en fait un sourire de rond et une larme de rond.

C'est visuellement très ludique cet album, grossissant, grignotant, illuminant d'un reflet ou colorant un simple rond de départ pour raconter.

Même en mode imagier, la transformation permettra de raconter des histoires en proposant des situations familières.

L'auteure Patricia Intriago offrira aussi du coup du vocabulaire à partager en lecture, pour s'exprimer ou revenir sur des petites choses à décrypter du quotidien.

Un bon album pour les scolaires de Maternelles pour travailler sur le noir et blanc, la couleur, les formes par le truchement des contraires.

Des ronds dans le ciel scintillent,
il est l'heure de souhaiter bonne nuit !