Critique de Amaine

Reine d'Égypte débarque chez les Éditions Ki-oon ! Premier titre très prometteur de leur nouvelle collection appelée Kizuna, pour la première série d'une auteure encore inconnue en France, Chie Inudoh. Cette dernière a par ailleurs fait le déplacement spécialement pour la deuxième édition de Livres Paris en Mars dernier, à l'occasion de la sortie du tome 1.

Reine d'Égypte nous plonge donc dans l'antiquité égyptienne sous la dynastie des pharaons. Et plus particulièrement dans la vie d'une jeune princesse, Hatchepsout. Fille de l'actuel dirigeant, elle sera amenée à monter sur le trône en tant que prochaine reine. Seulement, face à l'incompétence de son mari alcoolique et coureur de toge, notre héroïne ambitieuse est bien décidée à faire valoir son droit en tant que digne héritière. Puisque selon les règles de la famille royale, se sont les femmes qui transmettent le pouvoir sans jamais avoir le droit de diriger, autrement qu'en tant que figure.

En cela, dès les premières pages un détail important nous apparaît : la maitrise du sujet. En effet, toute la partie complexe pour les néophytes est expliquée clairement et simplement. Ainsi tout l'aspect historique tel que la généalogie des pharaons et leur lien avec les Dieux est tout à fait compréhensible rapidement. de plus, on sent que la mangaka a passé du temps sur cette oeuvre, rien n'est laissé au hasard. En ce qui concerne l'aspect culturel et vestimentaire (vêtements, perruques..) par exemple. Avec la multitude détails consacrés à ces derniers et des explications pour chacun d'entre eux.

On pourrait alors se demander si cette accumulation de détails n'est pas lourde et pesante à la lecture. Cependant, il n'en ai rien ! Chie Inudoh arrive, de part sa narration fluide et le découpage simple de ses planches, à nous fournir un résultat dynamique et graphiquement très beau. Aussi bien dans les textures (vêtements, parures) en mouvements, les fonds tout en profondeur, comme à l'intérieur du palais ou la représentation des corps, tous de muscles ou aux courbes généreuses. Sans être un chef-d'oeuvre Reine d'Égypte est un titre qui se lit agréablement.

Ce qui nous amène à notre dernier point, les personnages. Ou plus particulièrement à l'héroïne dont il est surtout question dans ce premier volume. Hatchepsout, ou Hatche pour les intimes, est un personnage auquel on s'attache assez rapidement. A l'image d'autres héroïnes phares chères au catalogue de l'éditeur, la jeune princesse devenue reine possède tout ce qu'il y de plus admirable chez une femme d'une telle envergure. Hatchepsout est forte, très compétitive et ambitieuse face aux hommes. Elle est également très intelligente comme elle nous le prouve à la fin du volume et humble avec son peuple, à l'écoute de celui-ci. Notamment lorsque son mari convoque toutes femmes du pays, pour rien. Néanmoins, elle cache aussi une certaine sensibilité puisque encore très affectée par la mort de sa mère.

En ce qui concerne l'édition, il n'y a pas à dire Ki-oon a mis les moyens sur ce titre. le tome bénéfice de pages épaisses, du format habituel de l'éditeur et d'un joli logo. de plus, la couverture granuleuse rajoute un cachet au livre, non sans rappeler le papyrus. Vous n'êtes sans doute pas passer à coté de ce titre tant la communication dessus est importante comme nous l'avons souligné au début de l'article. En plus de la venue de l'auteure au salon du livre parisien, la maison d'édition renouvèle son opération goodies en proposant un plateau à l'effigie de la série. A cela rajoutez de très beaux sacs en papier et autres petits produits à l'image de la reine.

Il y a cependant un point sur lequel semble-t-il il faudrait revenir. Comme dit précédemment Reine d'Égypte est un titre classé Kizuna. Or, cette collection a pour but à terme de proposer des mangas accessibles à tous : « C'est ce “kizuna” que Ki-oon veut susciter entre des lecteurs de tous horizons et de tous âges« , « Homme ou femme, jeune ou moins jeune… » comme indique l'éditeur sur leur site internet. Pourtant plusieurs aspects de l'oeuvre ne sont semblent-il pas destinés à des jeunes lecteurs. En effet, certaines scène présentent des aspects assez « choquants », notamment par la nudité des femmes au niveau de la poitrine, d'une presque scène de viol entre les deux époux et enfin le massacre des soldats dévorés par des lions.

Voilà le seul point négatif, qui n'en ai pas vraiment un, que l'on pourra retirer de Reine d'Égypte. Autrement, l'intention Kizuna est louable car ce premier tome est vraiment très bon. C'est donc dommage que les scènes précédemment citées interpellent sur la légitimité du lectorat car autrement le titre arrive susciter l'intérêt du lecteur pour l'Égypte antique ! Heureusement, le prochain tome devrait paraitre en Juin mais il faudra néanmoins attendre patiemment la suite car la série est toujours en cours au Japon.
Lien : http://amainecantabile.apps-..