Critique de Tigreratture

Voir l'article avec les images sur mon blog : http://queuesdecerises.over-blog.com/2019/02/j-ai-lu-reine-d-egypte-tome-3.html

Trois années ont passé depuis la fin du tome 2 …

1 - Alliance politique

Hatchepsout n'en finit plus de redoubler d'idées pour maintenir la paix avec les pays frontaliers. Elle arrange même un futur mariage politique entre sa petite soeur Néfer et un jeune prince du Mitanni.

2 - le sort de Sothis

Sothis quant à elle est bien mal en point, recluse dans une maison de naissance (une pauvre hutte en paille isolée, car les femmes ne devaient pas paraître enceintes en public …), en est déjà à sa 3ème grossesse !
Ses deux précédentes enfants sont mortes-nées faute de bons soins. Elle est donc persuadée que son prochain enfant sera lui-aussi une enfant non-viable …

3 - La proposition d'Hatchepsout

Hatchepsout, de plus en plus rusée et fidèle à son bon coeur, va trouver Sothis et lui propose de s'occuper d'elle personnellement (c'est-à-dire lui fournir un toit décent, des servantes à disposition et une nourriture convenable) en échange de quoi elle renoncera à son enfant pour le lui confier en tant que mère adoptive …
Contre toute attente, Sothis accepte ! Elle donnera ainsi le jour à un petit garçon prénommé Djehouty.

4 - La naissance de Djehouty et le pot-aux-roses

Pas de chance, les prêtres d'Amon découvre que Sothis vient d'accoucher d'un héritier de pharaon et s'empressent d'aller répandre la nouvelle à Séthi-Thoutmosis II. Hatchepsout déclare être sa mère adoptive et Séthi l'humilie en public puis la congédie.

5 - La trahison de Satré

Satré, toujours en contact avec la princesse Néfer qu'elle aime comme sa propre fille, apprend l'arrangement marital futur entre l'Egypte et le Mitanni. C'en est trop pour la nourrice qui décide d'aller tout balancer à Séthi-Thoutmosis !
Revirement de situation, pensant « bien » faire, Satré met le feu aux poudres et provoque la colère noire de pharaon. Séthi émet le voeu carnassier de tuer sa femme devant ses conseillers qui lui rappelle qu'en tant que porteuse du sang royal, tuer la reine reviendrait à mettre sa propre position au sein de la famille royale en grand danger.
Séthi annoncera lui-même à Hatchepsout qu'il renonce à la tuer et la libère de leur mariage, qu'il a rompu l'alliance avec le Mitanni et prendra bientôt Néfer pour épouse, « lui faire au moins cinq enfants » et la tuer – rien que ça.

6 - Hatchepsout se sacrifie

Désespérée par le funeste destin qui attend sa petite princesse royale de soeur, Hatchepsout décide de se donner à pharaon.
Ce n'est qu'un an et demi plus tard qu'elle apprendra être enceinte de trois ou quatre mois.
En attendant la fin de sa grossesse, soucieuse de l'avenir de son futur enfant royal, Hatchepsout imagine un moyen d'écarter Séthi du trône, incitée par une alliée inattendue en la personne de Sothis, son ancienne maîtresse et seconde épouse qui lui offre un collier piégé au cyanure, poison mortel ...
La reine accouchera finalement d'une petite princesse : Néférourê. Hatchepsout viendra annoncer la naissance de leur enfant à pharaon, rentré très malade d'un voyage.
Profitant du fait que Séthi était déjà fortement affaibli par la maladie, Hatchepsout utilisera alors le fameux cyanure pour l'achever d'un mortel baiser, juste après qu'il venait plus ou moins de lui avouer sa responsabilité dans la mort de leurs deux frères, dix ans plus tôt.

7 - Un nouveau pharaon

Djehouty a maintenant 3 ans. Il est sacré pharaon et rebaptisé Thoutmosis III.
Djehouty aliais Thoutmosis III monte sur le trône à seulement 3 ans !
On le voit monter sur le trône, un peu inquiet puis plus détendu lorsqu'apparaît alors sa belle-mère la régente : Hatchepsout.