AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791032703830
Éditeur : Editions Ki-oon (07/02/2019)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 27 notes)
Résumé :
Après la mort de son mari, la reine Hatchepsout, devenue régente, doit faire face à d'autres difficultés... car le petit Djehouty ressemble de plus en plus à son père. Belliqueux, le jeune pharaon va jusqu'à abattre son compagnon d'armes ! Poussé à la faute par Sobek, un soldat d'Amon, l'enfant échappe au contrôle de sa mère, accaparée par de lourdes tâches... Pour affirmer davantage sa position, la souveraine a en effet entamé un projet de grande envergure : grâce ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  15 février 2019
Dans ce tome 5, Dame Chepsout devenue Régente s'adonne aux joies de la diplomatie après celles de la politique. Les ennemis extérieurs (Nubiens, Libanais, Hittites, Crétois, Anatoliens) sont à peine moins fourbes que les ennemis intérieurs (les prêtres de l'ambitieux Snersethet, les militaires de l'orgueilleux Sobek, les ex-courtisanes de l'ex favorite Sothis). Qu'il est difficile de parler d'un monde de paix à des bellâtres bellicistes qui ne jure que par la loi du plus fort (sans parler de ceux qui les ont subi et qui se sont enfermés dans le cycle infernal de la haine)…
On a un passage de joie, avec Senmout qui en prenant la petite et renfermée Néférouré sous son aile devient père sans même s'en apercevoir avant devenir prince consort sans même s'en rendre compte… C'est une phase « famille » très réussi ! ^^
On on un passage de tristesse, avec le serpent Hapouseneb qui suit s'en doute des objectifs bien à lui en ne ménageant pas ses efforts et ses petites cellules grises pour sortir le Prince-Pharaon Djehouty de la tombe de chagrin dans laquelle il s'est enfermé lui-même…
Comme indiqué dans les chroniques du Pays d'Égypte, Thoutmosis III abdique de ses fonctions pour suivre sa propre voie, et c'est ainsi qu'avant un nouvel épisode de la guerre des sexes dans la longue saga des oppositions mère / fils qu'Hatchepsout devint le premier pharaon féminin de l'Histoire, autrement dit sans doute la première femme de l'humanité à se retrouver à la tête d'une grande puissance ! To Be Continued !!!
Une chouette série, dommage pour moi qu'à chaque fois que cela monte en puissance et que je me prenne au jeu il y a des trucs girly ou des gimmicks shojo pour tempérer mon enthousiasme et m'empêcher d'applaudir des deux mains...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          420
Under_the_Moon
  16 juin 2019
Wahou, quelle série ! Hatchepsout continue de s'imposer en tant que pharaon et régente du royaume d'Egypte, ce qui déplaît fortement à beaucoup de conseillers de la Cour tout comme aux souverains des royaumes voisins.
Hatchepsout joue la carte féminin/masculin face à ce principe de réalité : les mentalités et idées préconçues sont bien les choses les plus difficiles à faire bouger...
Les idéaux et projets politiques ne suffisant pas lorsqu'ils sont partés par une femme, la jeune femme, poussée une fois de plus dans ces retranchements doit faire preuve de fermeté et d'ingéniosité.
Une série toujours plaisante à lire, pas seulement pour l'aspect graphique et la sensualité qui se dégage de certaines planches. le contexte historique est bien sûr fascinant (même envoûtant!) et les problématiques autour du genre et du pouvoir (en plus des intrigues) sont vraiment passionantes. La suite, vite!!!
Commenter  J’apprécie          210
Tachan
  10 février 2019
J'ai failli dire que l'autrice posait tranquillement son histoire dans ce tome pour bien développer la politique d'Hatchepsout et ses relations avec ses enfants, mais c'était sans compter l'accélération finale. J'ai vraiment passé encore un bon moment. C'est assez fascinant de voir L Histoire s'écrire sous nos yeux. On a parfois l'impression que ce ne sont que des petites choses insignifiantes relevant de l'intime, mais quand on se rend compte qui ça concerne, on comprend que les implications sont bien plus vastes. C'est là la force du titre.
Dans ce tome, on suit la lente de transition d'Hatchepsout, Reine mère, Régente à Hatchepsout, Pharaon. Elle montre encore une force rare. Elle est intelligente. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle sait rebondir. Elle sait s'affirmer au milieu d'hommes hostiles et en même temps, elle n'oublie pas qui elle et ce qu'elle veut vraiment pour son pays. Par contre, elle s'oublie un peu trop comme personne, aussi bien comme femme que comme mère. Les brefs moments où on la voit dans ses rôles, on sent bien que ce ne sont pas les plus importants et qu'ils ne sont pas fait pour durer, mais juste pour apporter un réconfort éphémère. C'est le propre de la royauté.
L'autrice parvient ici à alterner les lieux, les personnages pour rendre son histoire dynamique et faire avancer l'intrigue. On a autant le droit de suivre Hatchepsout dans le développement de sa politique extérieure, que les intrigues autour de Thoutmosis au palais, ou encore la relation qui se tisse entre Senmout et Neferouret. le tout sans que rien ne semble forcé, c'est au contraire très fluide au niveau de la lecture et chaque personnage devient attachant. L'autrice a vraiment trouvé le bon équilibre.
Maintenant que notre chère reine a pris la couronne du Pharaon, il me tarde de découvrir la suite de son histoire mise en image ici, que ce soit sa politique avec les autres pays, ses constructions en Egypte, ou ses relations avec ses enfants et les intrigues de cour que ça va impliquer avec les religieux aussi. J'ai hâte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Myrinna
  22 avril 2019
Je suis au 5ième tome de la Reine d'Égypte et je suis toujours fascinée par le talent de cette mangaka qui nous offre des dessins d'une qualité remarquable ainsi qu'un scénario à la hauteur de cette reine égyptienne. Je tremble à chaque page qu'elle soit assassinée par un de ses personnages de la série…
Une fresque historique certes mais cette revisite permet de s'attacher à une femme Hatchepsout qui croyait en ses convictions.
Commenter  J’apprécie          90
rynas
  10 février 2019
Un nouveau tome vraiment captivant et riche en événements. J'aime beaucoup le parti pris par la mangaka pour raconter l'histoire de la Pharaonne Hatchepsout.
Commenter  J’apprécie          60

critiques presse (1)
ActuaBD   05 mars 2019
Une superbe collection pour découvrir la première femme pharaon d’Égypte, bien avant la célèbre Cléopâtre.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
LilizLiliz   14 août 2019
Une femme portant une barbe cérémonielle, les deux sceptres croisés sur la poitrine... Sa fille Néférouré, la grande épouse royale, se tenait à ses côtés. Ainsi, Hatchepsout première du nom devint le premier pharaon féminin de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          00
KmyeKmye   17 février 2019
Dans la vallée du soleil couchant fut érigé le temple d'une reine. On raconte qu'il était plus éblouissant que les palais de tous les pharaons, plus somptueux que les édifices dédiés aux dieux. Sur les murs était gravée une fresque représentant non pas des scènes de guerre, mais une souveraine dans un navire en partance pour établir des relations commerciales avec de lointains pays du Sud, ainsi que pour formuler un vœu de réconciliation : "pour que mon peuple vive en paix à l'avenir et pour toujours". Le temps a passé et le temple fut détruit. Mais, malgré le vent et la pluie, la volonté de cette reine perdure encore, aussi vive qu'au premier jour.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
KmyeKmye   17 février 2019
Allons, Sobek, vous n'avez toujours pas compris ? Vous m'avez affirmé qu'une femme ne pouvait pas être chef d'État ; donc, comme vous ne croyez que ce que vous voyez, retenez bien une chose. Si je ne vous fais pas immédiatement décapiter c'est uniquement pour que vous soyez témoin de mon ascension ! Je deviendrai pharaon et j'instaurerai une nouvelle ère ! Vous jugerez par vous-même si une femme est digne ou non de gouverner.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Under_the_MoonUnder_the_Moon   15 juin 2019
Il est facile de répondre par la terreur à la fureur et à la rancœur d'un peuple. Mais ça ne servira qu'à alimenter la haine [...].
Commenter  J’apprécie          70
AlfaricAlfaric   11 février 2019
Les plus ambitieux apparaissent toujours là où on ne s’y attend pas.
Commenter  J’apprécie          130
Videos de Chie Inudoh (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chie Inudoh
RIKUDO 2 - REINE D'EGYPTE - LE COUVENT DES DAMNES - LECTURES DU CHEF #34 "La Reine d'Egypte" à partir de 0:26
autres livres classés : reinesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1703 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre