Reine d'Egypte tome 8 sur 9

Fédoua Lamodière (Traducteur)
Editions Ki-oon (06/05/2021)
4.06/5   117 notes
Hatchepsout, ou le combat d'une reine au temps des Pharaons !
Après avoir instauré une ère de paix pour l'Égypte, Hatchepsout poursuit ses rêves de grandeur et continue de s'illustrer au travers d'extraordinaires constructions : à la suite de Deir el-Bahari, elle décide d'ériger deux immenses obélisques, dans l'espoir que ces piliers levés vers les cieux lui permettent de laisser une trace de son passage...

Seulement, de son côté, la princesse ... >Voir plus

Kan Takahama

4.23★ (902)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 8 tout commence avec Djehouty / Thoutmosis III, qui après avoir quitté l'âge de l'enfance de la pire des manières entre dans l'âge adulte de la pire des manières : le drame et le deuil… Errant dans le désert, il se met martel en tête de sauver un chaton qui lui rappelle son épouse récemment décédé, et il prend conscience qu'il est bien plus gratifiant de vivre ensemble que de vivre seul, de penser aux autres que de ne pas qu'à sa grande gueule. Ce faisant il rompt la malédiction dont il est l'objet. Car il a été élevé par un entourage toxique à la fois machiste et suprématiste, avec pour seul modèle un père défunt toxique à la fois machiste et suprématiste, mais qu'au final il prend une autre voie radicalement différente qui le réconcilie avec les autres (mais avant tout avec lui-même)…

Nous avons ensuite une deuxième séquence qui tient tout de la tragédie antique. Pharaonne sait que Djehouty / Thoutmosis III a élevé pour devenir comme son père, donc c'est tout naturellement qu'elle a éduqué la Princesse Néférourê pour devenir comme sa mère. Mais si le fils prend une voie différente de son père, la fille prend la même voie que sa mère. le clash est donc inévitable entre la jeune fille idéaliste donc passionnée et Pharaonne qui de conflits en compromissions n'est plus celle qu'elle a été… Avec l'aide de Senmout et de son réseau elle monte une intrigue pour déstabiliser le gouvernement, mais quand on joue à game of thrones on gagne ou on meurt. Or le gardien du temple égyptien est trop conservateur pour laisser en vie le moindre élément perturbateur. le drame arrive donc fatalement, et pour étouffer le scandale Pharaonne doit châtier un coupable. Et comme es élites et le peuple voient en son amant Senmout le bouc émissaire tout trouvé, un second drame arrive fatalement...

Nous avons enfin une troisième séquence qui se déroule 5 ans après le drame précédent. Pharaonne sent qu'elle n'a plus la force de porter sur ses épaules le fardeau du pouvoir, et convoque Djehouty / Thoutmosis III qui est devenu un homme accompli de devenir le chef de ses armées. Hapouseneb le conservateur des traditions qui dirigent les prêtres d'Amon est tout content d'avoir enfin trouvé son champion. Pour parachever son oeuvre, il faut lui trouver un épouse, sauf que la favorite dénommée Meryet se met martel en tête d'épouser Pharaonne. Et c'est là que le bât blesse dans ce tome car on ne voit que la stéréotype manga (les fameuses -dere) emprunte de manière très/trop voyante et complètement anachronique aux thèses des féministes lgbt…
La reine Hatchepsout continue de mener son règne avec rigueur, ce qui lui vaut d'être qualifiée de personne froide et insensible : des qualités qui sembleraient "normales" chez un homme sont fortement critiquées chez elle.
Une fois de plus, cette série met en scène une fiction historique qui, en plus de son charme antique, résonne fortement avec nos débats de société actuels.
L'ambition politique est-elle totalement incompatible avec la maternité ? Un drame semble le suggérer.
En plus de cette opposition vie privée / vie publique du monarque, ce tome met beaucoup en avant la technique et l'architecture (toujours aussi) remarquables employés par les Egyptiens antiques : et que c'est beau ! quel travail graphique hallucinant !

Au huitième tome (dernière ligne droite avant la fin de la série !), le plaisir de lire et le plaisir des yeux est toujours intact. Certes, la fin m'a laissée un peu perplexe. Si cela correspond à la fougue de ce nouveau personnage féminin qui amène un nouvel aspect au débat des femmes de pouvoir intéressant : les attributs de la féminité.

Vivement le prochain et dernier épisode !
Et voilà, je ne suis pas loin d'achever ma lecture de cette série de manga historique fort intéressante.

C'est marrant, mais autant j'admirais Hatchepsout dans les premiers tomes, autant je commence à moins l'aimer. Je la trouvais admirable car courageuse, sûre d'elle, déterminée à atteindre son objectif. J'aimais son envie de développer l'Egypte grâce au commerce et non la guerre, cette envie de diriger un pays en paix. Elle y est parvenue et en ça, c'est admirable.

Mais au-delà de cette reine, je découvre une femme qui s'accroche au pouvoir et ce au détriment de sa famille. sa fille Néférourê a commencé à nous ouvrir les yeux dans le tome précédent. Sa mère prend une direction qu'elle n'approuve pas. Elle se laisse influencer par Panéhésy dont on comprend mal les intentions, rejette Senmout qui l'a toujours soutenue et qui continue à le faire en dirigeant la construction de tous ces édifices qui chanteront la gloire d'Hatchepsout. Néférourê m'est apparue telle qu'Hatchépsout était elle-même, plus jeune : une jeune fille déterminée à devenir reine pour remettre son pays dans le droit chemin.

Et puis, Hatchepsout est obnubilée par la trace qu'elle laissera de son passage. Elle doit faire construire les plus beaux temples, ériger les obélisques les plus hauts.

Et lorsque, suite à une éllipse de 5 ans, nous découvrons une Hatchepsout vieille, ridée, qui a des difficultés à se mouvoir sans canne, nous voyons qu'elle s'accroche encore et toujours au pouvoir, malgré le malheur et la solitude que cela lui a apportée, malgré le fait que Djehouty soit maintenant un homme tout à fait capable de prendre son rôle de pharaon. Mais elle ne semble pas prête à céder un pouce du pouvoir, même si elle confie le commandement militaire à son fils. D'un autre côté, après toutes ces années de règne, il semble que l'Egypte ne se soit jamais aussi bien portée. Les grands travaux commandés par Hatchepsout redonnent une splendeur architecturale à l'Egypte et le pays n'a jamais été si longtemps en paix.

J'attends maintenant la sortie du 9ème tome, qui nous apprendra la fin de toute cette histoire.
Je suis Reine d'Egypte depuis ses débuts, étant une grande amatrice de l'Egypte ancienne sur laquelle j'ai lu pas mal d'ouvrages, notamment sur le personnage dont il est question ici : Hatchepsout et son "fils", le futur Thoutmosis III.

Après 8 tomes, nous arrivons à un nouveau moment charnière de l'histoire de cette grande dame. Hatchepsout est désormais un pharaon installé au projet politique solide mais aux ennemis tout autant déterminés et ce tome est celui de nombreuses séparations dans un contexte politique et religieux complexe.

Le tome s'ouvre dans la douleur, une douleur qui va nous suivre pendant une grande partie de notre lecture. Hatchepsout règne mais elle est contestée et ce au sein même de sa famille. le tome est donc volontairement sombre annonçant une fin de règne compliquée et avec pas mal de tourments pour cette reine qu'on a aimé découvrir et suivre.

Pour le bénéfice de la fiction et d'une narration enlevée, l'autrice a brodé pas mal de choses dans ce tome mais qu'importe, car c'est aussi dans le but de montrer une Reine qui a beaucoup fait pour son peuple. Hatchepsout est ainsi montrée comme un Pharaon qui a su se faire une place non par la guerre mais par le commerce, la diplomatie et l'art. Tout cela m'a énormément plu.

En revanche, j'ai trouvé beaucoup plus brusque les changements mis en scène au début du tome pour mettre en scène les oppositions qui naissent au sein même de la famille d'Hatchepsout. Sa rivalité avec sa fille manipulée par un Senmout exagérément montré comme le méchant, était un peu too much pour moi, surtout que ce n'est pas franchement documenté historiquement parlant, de mémoire. Alors certes, ça sert à montrer que celle-ci est avant tout une femme politique plutôt qu'une mère et que leur seul qui a jamais compté pour elle est son ancien amant, mais c'est tout. Heureusement que la narration des événements est par la suite mieux dosée, permettant de faire monter le drame vers son point de non rupture, ce qui est passionnant pour le lecteur. Il assiste ainsi à une querelle familiale, qui a des débouchés politiques et religieux forts et impactants sur le peuple et le pays.

La fin de règne d'Hachepsout est donc bien agitée et même après le petit bond dans le temps final que nous réserve l'autrice, on sent pas mal de choses en germes. de façon, également un peu brutale, on assiste à une nouvelle relation entre elle et le futur Thoutmosis III, une relation plus équilibrée et apaisée étrangement. Arrive également sur le devant de la scène, une jeune fille tout feu tout flamme qui aura son importance par la suite, mais qui ici est surtout la révélatrice de la tendance à l'anachronisme de l'autrice qui peut agacer. En effet, la question de la place des femmes dans la société n'a absolument pas lieu d'être à cette époque... Ça nous est contemporain mais pas à eux...

En dépit de ces quelques maladresses, Reine d'Egypte est et reste une série historique de qualité qui propose un portrait, certes très romancé, mais aussi révélateur d'une femme qui a su dépasser sa condition pour vivre son rêve. L'autrice a su garder les traits saillants de ce personnage historique fort et créer autour une histoire vraiment passionnante à chaque âge de sa vie. C'est une très belle façon de découvrir son histoire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un très bon tome, là je suis resté sans voix, je connais pas du tout la fin de cette histoire mais ça donne tellement envie dans découvrir plus. Côté visuel on est un cran au dessus je trouve. L'histoire devient de plus en plus captivante, on avance de plus en plus dans l'histoire, il paraîtrait que ce soit l'avant dernier tome, ça me rend triste car j'aurais tellement aimé plus encore. Je trouve par contre qu'il y a un gros bémol avec la couverture, je trouve qu'elle fait trop Shakespearien.

critiques presse (3)
ActuaBD
31 août 2021
Ce 8e tome apporte donc son lot de morts, mais également la preuve incontestée du règne d’Hatchepsout aux côtés de son fils acceptant sa régence comme la punition divine méritée par sa mère toujours travestie en homme. Un avant dernier opus annonçant la fin d’une série, mais également d’un règne incroyable pour une femme !
Sceneario
30 août 2021
Les rebondissements sont vraiment nombreux dans ce 8e volume. Nous assistons à un épisode clé de ce magnifique manga dédié à l’Egypte antique. Une plongée d’autant plus réussie dans cette époque que les dessins sont toujours aussi beaux et raffinés. C’est un travail de premier ordre et une grande saga historique qui se terminera dès le prochain tome.
MangaNews
18 mai 2021
À grand renfort de documentation, la mangaka fait revivre l’Égypte ancienne dans toute sa splendeur.
Pour instaurer une nouvelle ère, il faut détruire les anciennes croyances !
Mais l’admiration que je vous porte est tellement forte que je n’ai pas pu m’en empêcher. Impossible de réfréner cette passion et en même temps je suis en colère ! Vous êtes devenue pharaon. Vous avez accompli de grandes choses et vous vous cachez derrière de fausses représentations de vous avec des attributs masculins Pourquoi vous habillez en homme ? Pourquoi masquer votre nature féminine ? Savoir que vous êtes une femme aurait pu donner du courage à de nombreuses petites filles, à commencer par moi ! Est-ce que vous pensez que vous êtes la seule femme à mériter d’avoir le pouvoir ?
Mon cœur frissonne. Je me demande comment les générations futures interpréteront mon héritage. Qu’est ce qu’on dira de moi quand je ne serai plus là ? Mon corps perdurera, tout comme les étoiles éternelles, et mon bon passera à la postérité avec ce temple. En Égypte antique, sous le nouvel empire vivait une petite fille qui rêvait d’un monde en paix, sans guerres. Elle s’appelait Hatchepsout c’est l’héroïne de cette histoire.
Ma fille je vais te donner un conseil ! Quand on est à la tête d’un pays on porte sur ses épaules le poids de milliers, de dizaine de milliers d’individus ! La mort de pharaon, c’est la mort de l’Egypte ! Par conséquent si tu commets un acte aussi stupide après avoir affirmé ta volonté de devenir reine je ne te le pardonnerai jamais ! Tu es un membre de la famille royale tu as le devoir d’agir en tant que tel !
Quand on est à la tête d’un pays, on porte le poids de milliers, de dizaines de milliers d’individus ! La mort de Pharaon, c’est la mort de l’Egypte !