Gérard Klein (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (01/01/1985)
3.55/5   21 notes
L'an 2000, nous y sommes.
Le bon moment pour vérifier si les écrivains qui ont cherché à l'anticiper ont vu juste. C'est souvent le cas. Et lorsqu'ils se sont trompés, le décalage entre leur prévision et la réalité n'en est que plus savoureux. Beaucoup de chefs-d'œuvre devenus des classiques dans cette anthologie, et d'auteurs célèbres. Ainsi, John Brunner, Thomas Disch, Harry Harrison (dont la nouvelle est à l'origine du film Soleil vert) qu'il ne faut pas c... >Voir plus
Que lire après Histoires de l'an 2000Voir plus
Ayant découvert cette collection par hasard, je me suis lancé sans trop savoir sur quoi j'allais tomber.
L'idée d'une anthologie de nouvelles SF me plaisait bien.

La première nouvelle m'a aidé à entrer dans ce livre car je connaissais l'adaptation qui en avait été faite pour le cinéma (Cannonball).
Par la suite, je me suis laissé conduire par ces courtes histoires avec une certaine gourmandise.
La vision du futur proposée (pas spécialement celle de l'An 2000, comme le suggère le titre, par des auteurs des années 60 à 80) est toujours inquiétante. Que ce soit nécrophilie, violence, climat, régimes plus ou moins autoritaires l'avenir envisagé n'est jamais réjouissant.

Toutes les nouvelles ne sont pas d'un niveau égal à mes yeux, mais comme chaque texte est relativement court, on passe très vite au suivant. Et puis l'avantage de ce genre de livre, c'est que l'on peut sauter un texte déplaisant, ou lire une nouvelle quand bon nous semble.

En résumé, une collection qui semble oubliée mais qui mérite le détour. Si la version papier est parfois difficile à trouver, la version epub se trouve facilement.
Hier, l'an 2000 était pour demain.
Voilà une excellente raison d'aller dès aujourd'hui à sa découverte, avec pour l'instant une chance d'en revenir.
A moins que vous n'ayez la patience d'attendre...
Cette anthologie est définitivement classée paradoxe temporel et meilleure du genre.
Présentée par Gérard Klein elle contient des textes originaux, imaginatifs et signés par des noms prestigieux. Frank Herbert nous y offre entre autres un texte intitulé "le syndrome de la Marie-Céleste" qui est à lui seul déjà tout un programme.

L'an 2000 : combien de fois a-t-on évoqué son millésime ? Depuis la fin du siècle dernier, et même bien avant, cet an 2000 apparaît comme le seuil d'un monde différent, en particulier dans le domaine de la technologie et de ses effets sur la vie quotidienne, et en même temps comme un avenir assez proche, en continuité avec le nôtre, pensable, concret.
Il abrite des horreurs ou des merveilles qui ne sont pas encore réalisées mais dont on croit pouvoir dire qu'elles seront presque certainement réalisées.
Il y a de la certitude dans ce millésime-là, comme une façon de dire demain...
(extrait de "L'an 2000 et ensuite : les scénarios de l'inacceptable" préface de Gérard Klein insérée en début de volume de l'édition de poche parue en 1985)
« Je me sens pas bien du tout, dit Jonesy. Dis, tu sais, le sol est couvert d'un tas de trucs durs et morts, et l'herbe grouille d'insectes inconscients, et le soleil est chaud, je te dis, comme si j'allais brûler...
- Allons, mon vieux, du calme, ne décroche pas. Tu flippes, voilà tout ! » lui dit Kip avec une supériorité imbécile. C'est qu'il ne comprenait absolument pas à quel point ce trip était dur, ni ce que c'était que d'être nu et sans protection. Comme si on était coupé de l'énergie de l'univers –fragile structure matérielle, boue protoplasmique, isolée dans un vide énergétique, n'existant qu'en relation à ce vide absolu de l'horrible matière inconsciente.
« Tu as compris ce qui s'est passé ? demanda Ahmed.
- Oui. (George fouilla dans son esprit et n'y trouva que confusion.) Non.

Dans la catégorie : Textes de fictionVoir plus