Jacques Goimard (Préfacier, etc.)Demètre Ioakimidis (Préfacier, etc.)Gérard Klein (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (15/05/1997)
3.83/5   62 notes
Pour la première fois en LIVRE DE POCHE tout l'univers de la Science-Fiction.
Une véritable Encyclopédie thématique du genre, depuis le début des années 30 jusqu'à nos jours ;
Un choix raisonné des nouvelles les plus célèbres ou les plus représentatives ;
Un éventail complet des auteurs et des styles ;
Tous les thèmes de la Science-Fiction « classique » : * Histoire de robots * d'extraterrestres * de cosmonautes * de mutants * de plan... >Voir plus
Que lire après Histoires d'extraterrestresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un gros recueil de nouvelles de très bonne facture. Malheureusement, les deux plus grosses sont décevantes.
J'ai trouvé l'écriture soignée et précise dans l'ensemble de ces textes, aussi je parlerai peu de cet aspect.
On notera la remarquable diversité culturelle de ce recueil, puisque sur les 16 auteurs, 14 sont américains et 2 anglais.

La Soucoupe de solitude – Théodore Sturgeon (20p) *****

Une soucoupe volante termine sa lointaine odyssée sur notre bonne vieille Terre, non sans avoir, semble-t-il, livré un message de la plus haute importance à une jeune femme. le FBI et le monde entier cherchent à en prendre connaissance mais, contre toute attente, la jeune fille se mure dans un silence obstiné.
Sturgeon est de ces rares auteurs qui peuvent me faire pleurer là où d'autres me feraient fuir. Il parvient à être beau là où les autres seraient ridicules. Son domaine est l'humain, et sa façon la sensibilité. Si ces choses-là vous parlent, écoutez-le donc, une fois au moins.
Cette nouvelle commence pourtant abruptement, sans contexte et dans un style très poétique qui m'a rebuté. On est en fait proche du dénouement. Puis rapidement, le récit reprend tous les évènements depuis le début, et l'auteur tisse sa toile émotionnelle avec le talent qui le caractérise.
Une nouvelle toute en délicatesse, que j'aime beaucoup, car elle illustre à la perfection comment Sturgeon parvient à s'approprier la science-fiction – y compris ses thèmes les plus typiques – pour en faire ce qu'il veut.
Thèmes abordés : OVNI, extraterrestres, Contact, compréhension humains-extraterrestres, amour.

La Sangsue – Robert Sheckely (20p) *****

Un objet non identifié s'échoue non loin de la résidence secondaire d'un éminent professeur d'anthropologie. L'artefact est rapidement qualifié de « sangsue », d'après son apparente capacité à absorber à tout ce qui le touche. Ce qui aurait pu rester l'objet d'une étude scientifique attire rapidement l'attention des militaires lorsqu'on découvre que la sangsue grandit…
Un petit joyau, tout simplement. L'écriture est impeccable. L'idée paraît simple. Elle est ici exploitée parfaitement, sans longueurs. La construction est limpide, la démonstration parfaite. Quelle jouissance de voir le comportement agressif et bourrin des militaires, tellement cliché mais tellement vrai (et qui rappellera des centaines de blockbusters). Très sympa aussi, le point de vue alterné de la « chose ». Pour finir, une chute vertigineuse pour parachever ce chef-d'oeuvre.
Thèmes abordés : astrobiologie, organisme exotique, thriller scientifique, science, bombe nucléaire, stratégie militaire.

Impulsion – Eric Frank Russell (20p) ****

Les extraterrestres sont parmi nous ! Oui, même qu'ils peuvent lire nos pensées et habiter nos corps !
Si ce thème vous fait fuir, car vous ne l'avez que trop vu au cinéma ou ailleurs, et pas forcément dans des chefs-d'oeuvre de la science-fiction, restez quand même, car l'intérêt de cette courte nouvelle réside précisément dans sa chute. Qui est une réussite totale ! Une chute bien amenée, donc, surprenante, façon La Guerre des Mondes, comme le dit très justement la préface. Par contre, ne lisez surtout pas celle-ci avant, car elle dévoile très stupidement l'idée...
Thèmes abordés : extraterrestres, invasion extraterrestre, pouvoirs mentaux, contrôle mental, corps possédé

L'autre côté – Walter Kubilius (20p) ****

Jim Carrington vit à Hillsboro, l'une des cités-dômes où l'humanité survit, sur une Terre ravagée par les restes d'une catastrophe nucléaire. Tout ceci est bien connu et consigné dans les livres d'Histoire. Mais Jim Carrington est curieux et commence à fouiner un peu trop.
Je n'en dis pas plus à ce sujet, car révéler le thème gâcherait le plaisir de lecture. Je dirais simplement que délivrer un tel récit fonctionnel sur si peu de pages me paraît être une prouesse, et que la chute est délicieuse, bien qu'on finisse par s'en douter.
Thèmes abordés : postapo

Un coup à la porte – Frederic Brown (10p) ****

Les extraterrestres ont envahi la Terre. Les êtres humains ? Exterminés ! Seul un homme a été « conservé », mais à quelles fins ?
Cette courte nouvelle est un petit bonbon au miel. le thème est traité sur le ton de l'humour, et le style est plaisant. Il y a une double chute. La première, naïve, est parfaitement raccord au style. La seconde renvoie à la scène d'ouverture avec brio.
Thèmes abordés : extraterrestres, invasion extraterrestre, extinction humaine, dernier homme.

Couvée astrale – Bill Brown (10p) ***

Il commence à s'ébruiter qu'une soucoupe volante s'est posée dans la grange d'un couple de paysans. Un journaliste de la presse à sensation part enquêter et découvre effectivement un couple de sympathiques extraterrestres hébergé dans la maison des paysans. Des extraterrestres… de passage !
Le ton est délibérément naïf et saugrenu. La chute vaut ce qu'elle vaut, mais elle fonctionne tout de même. Un thème, une histoire et un ton qui rappellent furieusement La soupe aux choux (le film culte avec de Funès).
Thèmes abordés : extraterrestres, Contact

Courrier interplanétaire – Richard Matheson (10p) ***

Une extraterrestre publie une annonce dans un journal matrimonial pour trouver l'âme soeur sur Terre…
Une courte nouvelle plaisante, qui a pour originalité d'être entièrement rédigée dans le style épistolaire, ce qui fait d'ailleurs écho au thème.
Ni l'intrigue ni la chute ne m'ont impressionné, mais ça se lit quand même bien.
Thèmes abordés : extraterrestres, Amour, agence matrimoniale.

L'Hypnoglyphe – John Anthony (10p) *****

Un jeune homme entre dans la boutique d'un antiquaire de l'espace.
Un coup de maître. Une nouvelle d'ambiance dans un huis clos, basée sur une chute exquise.
Les bons écrivains connaissent la chanson : « montrer plutôt que dire ». L'auteur fait une brillante démonstration de ce principe, mais surtout, il prouve qu'on peut montrer… longtemps ! Et ainsi il parvient à faire durer exceptionnellement le plaisir dans cette courte nouvelle. Alors certes, on finit par se douter de la nature du dénouement, mais pourquoi s'arrêter quand on aime ?
Thèmes abordés : extraterrestres, antiquités, exotisme, huis clos,

Seul en son genre ? – Chad Olivier (30p) ***
Un extraterrestre se pose sur la Terre. C'est le premier Contact. Rapidement, le gouvernement tente d'établir des relations diplomatiques satisfaisantes avec cet émissaire.
Une nouvelle à chute basée sur l'absurde, avec en filigrane une critique de la société, notamment sur l'aspect prédation des civilisations expansionnistes et colonisatrices.
Même si elle fonctionne et que j'apprécie l'absurde, je n'ai que peu été touché par le style et la réalisation.
Thèmes abordés : extraterrestres, Contact, compréhension humains-extraterrestres, diplomatie, amour.

Formule en blanc – Arthur Sellings (20p) **

Un psychiatre renverse un homme en voiture. L'homme s'avère être une étrange créature amnésique capable de changer d'apparence. D'abord méfiant et prudent, le psychiatre finit par céder à sa curiosité et, avec l'accord de son nouveau patient, entreprend de lui faire retrouver la mémoire.
Une nouvelle avec de bonnes idées, mais qui m'a paru trop fourre-tout. Tant dans le genre (on hésite entre le fantastique, la SF, l'enquête) que dans le thème (psychiatrie, métamorphes, extraterrestres). La chute ajoute encore au sentiment de fouillis, en introduisant encore deux nouveaux thèmes .
Thèmes abordés : extraterrestres, Contact, métamorphes, psychiatrie

L'étrange cas de John Kingman – Murray Leinster (20p) *****

John Kingman est le plus ancien pensionnaire de l'hôpital psychiatrique de Meadeville. En fait, même le registre des admissions semble avoir perdu sa trace dans le passé… Mais qui est donc John Kingman, ce patient sans histoires et sans histoire ?
Une nouvelle basée sur le principe du décalage, qui m'a conquis par le seul portrait de ce John Kingman, avec son attitude distante, hautaine et amusée à la fois.
La chute n'est pas époustouflante, mais elle est logique et fonctionne.
Thèmes abordés : psychiatrie, extraterrestres, compréhension humains-extraterrestres, technologie

Une date à retenir – Wiliam Temple (20p) ***

Un psychiatre renommé fait venir son ami éditeur pour lui soumettre son nouveau manuscrit, lequel devrait changer la face du monde… rien que ça ! À part cela, ce psychiatre croit également aux martiens, et à d'autres théories farfelues encore.
Une nouvelle qui se tient mais qui exploite des thèmes archiclassiques. Dans ces conditions, même la chute ne parvient pas à relever l'intérêt.
Thèmes abordés : phénomènes paranormaux, extraterrestres, invasion extraterrestre

Cher démon – Eric Frank Russel (50p) *

Sur une terre ravagée suite à une catastrophe nucléaire, de rares groupes humains survivent tant bien que mal. La survenue d'un extraterrestre va chambouler leur avenir.
Rien ne va dans cette nouvelle poussive. le thème général est celui du postapo, traité de manière très classique. le problème est la profusion des thèmes traités, à côté du postapo, traité lui de manière très classique. le message en devient confus. On a de la survie, de la rencontre du troisième type avec un extraterrestre repoussant, de la communication humain-extraterrestre, beaucoup de morale, de la technologie. L'intrigue est floue au possible, avec une introduction trop artificielle, et enfin on ne sait pas où va nous emmener l'auteur. le dénouement n'est pas satisfaisant au vu de l'ensemble.
Bref, je n'ai pas aimé, et c'est dommage, car c'est la nouvelle la plus longue du recueil...
Thèmes abordés : trop !

L'Étranger – Ward Moore (40p) **

L'« étranger » apparaît soudainement dans le voisinage d'une ferme. le jeune homme, malgré ses bizarreries, est plus ou moins adopté par le paysan du coin et ses nombreux enfants.
Comme dans Les plus qu'humains, de Theodore Sturgeon, le nouvel arrivant est perçu comme un idiot, un simple d'esprit. le parallèle avec ce roman est d'ailleurs frappant, quand on pense à l'univers rural et la quête d'identité. Mais, tandis que l'idiot de Sturgeon se révèle capable de transcender les inadaptés du coin, celui de Moore montre des pouvoirs autrement surprenants qui rappellent ceux de l'héroïne de Swan Song, de Robert McCammon.
Une nouvelle au ton triste, un peu trop diluée selon moi. de trop nombreux personnages et détails font perdre le fil de l'histoire. Aussi, le récit transpire le patriarcat d'une manière assez dérangeante. Les messages sont plutôt clairs, mais dans ce domaine je préfère de loin le style Sturgeon.
Thèmes abordés : extraterrestres, différence, compréhension de l'autre, pouvoirs paranormaux, ruralité, vie, amour

Aimables vautours – Isaac Asimov (20p) ***

Tandis que le risque nucléaire global n'a jamais été aussi fort sur la Terre, les Hurriens patientent discrètement à la surface de la Lune. Dans quel but ?
Une nouvelle qui questionne la stratégie expansionniste humaine de manière plus subtile qu'il n'y paraît.
Thèmes abordés : extraterrestres, expansion galactique, guerre nucléaire, stratégie militaire, colonialisme, morale

Des personnes déplacées – Jack Finney (20p) ****

De sources officieuses, il existerait une agence de voyages très spéciale. du genre qui change votre vie pour toujours… Tentez votre chance, mais ne répétez pas ce que je vous ai dit !
Une nouvelle sympathique, rondement menée et à la chute étonnante.
Thèmes abordés : voyage spatial, agence secrète, travail

Au siècle dernier, les écrivains de science-fiction avaient un certain fantasme pour les extraterrestres (tout comme les récits apocalyptiques et post-apocalyptiques). Depuis « La guerre des mondes » de H.G. Wells, toutes créatures venues d'ailleurs ont fertilisé l'imagination de ces auteurs. Ce flux d'histoires d'extraterrestres ont peut-être été accentués par l'événement majeur de 1947 à Roswell.
On peut y voir une certaine naïveté ou tendresse lorsque l'on voit ces êtres venus de Vénus (pour les femmes) et Mars (Fox le martien?). Bien évidemment la science moderne nous a démontré que la vie sur ces deux planètes ne pouvait être que bactériologique. Qu'importe, ces récits d'un autre temps sont écrits par de grands auteurs.

Au sommaire :
→ Courrier interplanétaire (SRL AD – 1952) ~ Richard Matheson
→ L'hypnoglyphe (The Hypnoglyph – 1953) ~ John Anthony
→ Seul en son genre (Any more at home like you ? – 1962) ~ Chad Olivier
→ Formule en blanc (Blank from – 1956) ~ Arthur Sellings
→ L'étrange cas de John Kingdam (The strange case of John Kingman – 1948) ~ Murray Leinster
→ Une date à retenir (A Date To Remember – 1949) ~ William Frederick Temple
→ Cher démon (Dear Devil – 1950) ~ Éric Franck Russell
→ L'étranger (The fellow who married the Maxill girl – 1960) ~ Ward Moore
→ Aimables vautours (The Gentle Vultures – 1957) ~ Isaac Asimov
→ Des personnes déplacées (Of missing persons – date inconnue) ~ Jack Finney

J'attendais beaucoup des nouvelles de Ward Moore (auquel l'on doit l'excellent « Autant en emporte le temps ») et celle de Isaac Asimov. J'ai été déçu. Pour la première, elle aurait pu être intéressante. Elle narre l'arrivée d'un être extraterrestre dans une ferme (Superman?) typique d'avant la révolution industrielle et agricole où il permet l'accroissement des récoltes. Pour la deuxième, tout est dans la réflexion où l'ana lyse de l'être humain est excellente. Pourtant ces deux récits manquent cruellement de rythme et j'ai bien eu du mal à garder les yeux ouverts.

Du côté des bonnes surprises, l'on trouve Theodore Sturgeon et sa merveille « La soucoupe de solitude ». L'extraterrestre est un prétexte pour ses personnages émotionnellement déchirés. Véritable écriture thérapeutique, l'auteur prouve qu'il arrive très facilement à donner de l'empathie pour ses protagonistes. C'est une belle histoire attendrissante. Ma deuxième bonne découverte vient de Robert Sheckley – Il faudra que je me penche sur ses autres récits. Cette fois-ci il s'agit d'un parasite venue se gorger des ressources de la Terre. Excellent titre qui se lit avec une telle facilité que l'on se surprend d'arriver au bout.
J'ai bien aimé aussi deux autres nouvelles plutôt longues. « L'étrange cas de John Kingdam » de Murray Leinster nous narre un patient interné dans un institut pour personnes handicapées mentalement. le docteur qui s'en occupe, découvre que cet homme vit depuis près de deux siècles. le tout est intéressant et donne envie de poursuivre pour connaître le fin mot de l'histoire. Pourtant le tout est un poil longuet et je me suis lassé… dommage. « Cher démon » de Éric Franck Russell raconte l'arrivée d'un martien sur une Terre dévastée. C'est un récit post-apocalyptique. L'alien a une forme repoussante mais désire venir en aide aux survivants. Cette histoire est très bonne dans l'ensemble.

La palme de l'originalité vient incontestablement à feu Richard Matheson pour son roman épistolaire entre une vénusienne et un terrien (nouvelle que l'on retrouve sous un autre titre : « Un jour, une petite annonce »). Comme à son habitude, c'est direct et de qualité.

Dans l'ensemble c'est une anthologie hétéroclite sur bien des points. Que ce soit sur la qualité d'écriture ou bien sur les thèmes abordés. Il y en aura pour tous les goûts : des derniers humains devenus bêtes de zoo, de la théorie de la conspiration, de l'invasion extraterrestre, de l'amour inter-race planétaire,… On ne peut qu'admirer ces imaginations fertiles. Toutefois, de mon point de vue personnel, j'ai été peu convaincu, sauf sur quelques titres. Merci au Livre de Poche d'avoir proposé ces anthologies qui permettent de découvrir des écrivains, dont certains n'ont eu qu'une carrière noveliste de magazines.
La vérité est ailleurs…
Un recueil de nouvelles de science-fiction plutôt intéressant. Comme tout recueil de nouvelles, il y a un peu de tout en qualité, mais dans l'ensemble, les récits présentés dans cet ouvrage sont intéressants.
J'ai passé quelques récits dont l'histoire manquait de rythme ou d'intrigues, mais plusieurs récits ont éveillés mon intérêt.
On retrouve ainsi parmi les récits :
- des extraterrestres qui attendent que les terriens se battent à coups de bombes nucléaires pour venir sauver ensuite les survivants... une vision des extraterrestres sauveurs de l'humanité intéressant mais la construction est plutôt décevante ainsi que la fin.
- des extraterrestres qui jouent à l'arche de Noé avec 2 humains et 2 exemplaires de chaque espèces animales de la Terre... mais pas dans l'idée de sauver la vie sur Terre... loin de là... encore une histoire originale, plutôt bien menée.
- un récit un peu à part où on évoque à peine les extraterrestres mais plutôt la réincarnation... une histoire qui propose une idée sur la réincarnation intéressante.
- une histoire sur le ton de l'humour où un couple de fermier accueille des extraterrestres à la recherche... d'oeufs de poule... une histoire bien amusante avec une fin très drôle.
- la sangsue raconte l'histoire d'une entité extraterrestre extrêmement envahissante... là aussi l'histoire est passionnante avec une armée tournée au ridicule et avec une fin bien trouvée.
- impulsion présente aussi une entité malveillante qui anticipe toutes les pensées et les attaques de ses ennemis sauf si cet ennemi est... vous le découvrirez dans cette nouvelle à la fin inattendue.
- l'autre côté est une histoire qui ressemble au film « Truman Show » où Jim sent un lourd secret derrière le dôme qui protège la ville des produits toxiques de l'extérieur. Un récit passionnant et une fin là aussi inattendue.
- un être étrange est découvert par un psychiatre. En effet, il a la faculté de se transformer sous le coup de ses émotions. Un être donc étrange mais aussi amnésique. S'il retrouve la mémoire, peut-être le psychiatre découvrira son terrible secret... très intéressant malgré une fin que je trouve un peu décevante.
Voilà pour les histoires que j'ai apprécié dans cet ouvrage.
Bonne lecture !
Le talent et l'expertise de Jacques Goimard et de Gérard Klein en qualité d'anthologistes ne sont plus à prouver. Avec le recul et les années, ce constat est d'autant plus évident : de ce premier volume de la Grande Anthologie de la Science-fiction paru en 1974, proposant des nouvelles rédigées en VO entre 1948 et 1965, rien ou presque n'est à jeter. Les auteurs, comme les écrits, ont traversé les décennies haut la main.
Qu'ils se nomment Sturgeon, Sheckley, Brown, Matheson, Leinster, Finney ou Asimov, que la postérité de la SF ait conservé ou non leur nom, les nouvelles - sur le thème de l'extraterrestre - offrent toujours, en 2024, un excellent moment de lecture, à peine ridé par quelques détails vieillots.
Selon la sensibilité propre à chaque lecteur, telle nouvelle ou telle autre aura plus d'impact. Pour ma part, j'ai particulièrement apprécié « La soucoupe de solitude » de T. Sturgeon, dont l'écriture délicate tranche avec les narrations habituelles ; « L'autre côté » de Walter Kubilius, dont la thématique sera reprise sous tous les formats, mais qui a ici l'avantage de l'originalité ; « L'étrange cas de John Kingman » de Murray Leinster; et surtout « Des personnes déplacées » de Jack Finney, que je divulgâcherai pas.
Les trois directeurs de collection ont fait le choix d'aborder le sujet de l'extraterrestre par la bande, et de se démarquer de l'habituel Premier Contact initiateur d'une guerre entre humains et étrangers de l'espace. Les récits sont plus subtils, plus optimistes parfois, et guère guerriers… même si l'assimilation n'est pas absente !
On ne peut que louer ce travail de compilation, hautement recommandable malgré son âge canonique.
Anthologie de16 nouvelles d'auteurs divers publiées entre 1938 et 1960 consacrées au plus vieux thème de SF ,l'extraterrestre. Celui-ci peut être très étranger :Theodore STURGEON, La Soucoupe de solitude (1953) poétique et superbe ( Robert SHECKLEY, La Sangsue (1952) Moyen / Eric Frank RUSSELL, Impulsion (1938) original .) En quête de spécimen , genre Prédator ou de ressources ( Walter KUBILIUS, L'Autre côté (1951) (parano classique) Fredric BROWN, Un coup à la porte ( 1948) (moyen) Isaac ASIMOV, Aimables vautours (1957) (excellent) A la recherche de l'amour (Richard MATHESON, Courrier interplanétaire (1952)(faible) John ANTHONY, L'Hypnoglyphe (1953) (original) Par accident Bill BROWN, Couvée astrale (1950) (comique et médiocre) Chad OLIVER, Seul en son genre ? (1955) (Moyen) Arthur SELLINGS, Formule en blanc (1958) (confus) Murray LEINSTER, L'Étrange cas de John Kingdam (1948) (pas mal) . Certains ET loin d'être prédateurs viennent pour donner ce qui ne va pas sans difficultés (William Frederick TEMPLE, Une date à retenir (1949)Moyen/ Eric Frank RUSSELL, Cher démon (1950)J'adore !/ Ward MOORE, L'Étranger (1960)Bien /Jack FINNEY, Des personnes déplacées (1955)Moyen

La sangsue de Robert Sheckley.

La sangsue attendait d'être nourrie. Depuis des millénaires, elle dérivait dans l'immensité vide de l'espace, sans être consciente des siècles sans nombre qui passaient. Elle n'était pas davantage consciente lorsqu'elle atteignit finalement un soleil. Les radiations génératrices de vie traversèrent la spore dure et sèche. La gravitation elle aussi exerça son action bénéfique.
Une planète l'attira avec les autres débris stellaires et la sangsue tomba, apparemment inanimée dans son solide sporange.
Les vents l'emportèrent autour de la terre, poussière parmi des myriades de poussières ; ils jouèrent avec elle, puis la laissèrent tomber.
Arrivée sur le sol, elle commença à bouger, absorbant la nourriture qui filtrait à travers son sporange. Elle grossit, et continua à se nourrir.

Franck Connors s'arrêta devant la véranda et toussa deux fois
" Professeur ! Excusez-moi, je..."
Le long homme pâle, allongé sur un divan affaissé ne bougea pas. Ses lunettes à monture de corne étaient perchées sur son front, et il ronflait doucement.
"Je suis terriblement désolé de vous déranger, dit Connors en repoussant son vieux feutre en arrière. Je sais que c'est votre semaine de repos et tout ça, mais il y a un truc drôlement bizarre dans le fossé."
Cher Démon par Eric Frank Russel

Leur première visite, en un groupe rampant et glissant, fut pour la chose de beauté. Ridna resta silencieux à la contempler, son équipage formant un demi-cercle un peu en retrait, et les Terriens massés derrière.
C’était une grande statue de pierre, représentant une femelle de la Terre. Elle avait les épaules larges, les seins bien ronds, les hanches larges, et portait des jupes amples qui descendaient jusqu’à ses pieds chaussés d’épaisses sandales. Elle avait le dos un peu courbé, la tête un peu penchée, et se cachait le visage dans les mains, dans ses mains abîmées de labeur. Ridna s’efforça en vain de distinguer les traits de la paysanne, derrière les doigts serrés. Il l’examina longtemps avant de baisser les yeux sur l’inscription, sautant les incompréhensibles caractères terrestres pour passer aux élégantes fioritures de Mars.

Pleure, mon pays, pleure tes fils endormis,
Les cendres de tes maisons et la ruine de tes tours.

Pleure, ô mon pays, ô mon pays pleure
Les oiseaux qui ne chantent plus, les fleurs disparues,

Et la fin de tout
Et les heures abolies.
Pleure mon pays…

Il n'y avait pas de signature.
Une fourmi est relativement intelligente ; pourtant aucun homme n’a jamais pu communiquer avec une fourmi. Aux yeux de Walter, les Zans étaient des fourmis d’une espèce supérieure, et il lui semblait que les Zans considéraient la race humaine exactement comme la race humaine avait considéré les fourmis. Ce qui était certain, c’est qu’ils avaient traité la Terre de la même façon que les hommes traitaient les fourmilières : toutefois, ils avaient agi avec beaucoup plus d’efficacité.