Cambourakis (21/08/2019)
Halte aux litrons élitistes ! Place aux jajas joyeux, généreux !
Il y a en effet quelque chose qui ne tourne pas rond au royaume du vin naturel… C’est l’argent, le blé, qui élargit le fossé déjà large entre Lambda, le consommateur que nous sommes ou avons tou·te·s été un jour, et Bêta, prêt à casquer toujours plus pour boire des vins qui ne font pas mal au casque. Un vin naturel devenu élitiste, parce qu’inabordable pour la plupart, est un vin naturel dévoyé,... >Voir plus
Que lire après Glou Guide 2Voir plus
Deuxième opus du Glou Guide, une mise à jour en quelque sorte, avec quelques notables améliorations:
On retrouve les 150 vins, "nature", pas chers, classés par prix et dégusté avec humour et un ton savoureusement décalé par l'auteur.
Ne vous attendez pas à un guide "classique", avec des vins eux aussi "grands cru", chateaux machins, et tout ça.
Ici c'est l'inverse, ce sont des bouteilles pour boire et se régaler, pas pour frimer en faisant visiter votre cave. Quoique, on pourra aussi, mais il faudra les boire, pas les laisser vieillir dans la poussière.
Les nouveautés, donc, sont surtout à la fin du livre: les vins sont bien plus facilement localisables et classable grâce aux différents index thématiques ajoutés pour ce tome 2. Et ça c'est top, parce qu'on a pas toujours le temps ni l'envie de tout relire quand on cherche une cave à dévaliser !

Un bouquin à prendre avec soi en voyage, à laisser dans la boite à gants en cas de soif impromptue quelque part en France (ou ailleurs !)