Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais pour ce roman malgré le titre très évocateur. Une amie m'avait prévenue que certaines scènes étaient hot mais sans plus de détails sur l'histoire ou l'univers créés. Et je comprends mieux pourquoi. Abandon à 110p et une série de moins à lire.

Notre personnage principal semble être Tayla, Gardienne Aegie, mais d'autres narrateurs font leur apparition sans que l'on connaisse leurs liens entre eux. Nous rencontrons Tayla lors d'un séjour à l'hôpital, mais pas n'importe lequel, celui-ci s'occupe exclusivement des démons. Un certain nombre d'entre eux nous sont présentés sans plus d'explications sur leurs spécificités. Elle a été ramenée dans cet endroit par un démon qui souhaitait la torturer car les Aegis sont les ennemis des démons.

Je dois bien avouer que je n'ai pas retenu grand chose de l'histoire car à part des scènes de porno, sur une centaine de pages, il n'y a pas vraiment une histoire digne de ce nom. L'univers est assez peu construit, on nous balance différents noms de démons dès les premières pages mais sans que leurs caractéristiques nous soient réellement expliquées. On patoche dans le flou total. Un univers qui aurait pu être intéressant s'il avait été un tant soit peu construit et structuré. La lecture des premières pages s'annonçait pourtant sympa jusqu'à ce qu'on enchaîne les scènes de sexe sans trop de scrupules ni de cohérence avec pour seul prétexte que le démon était un incube et qu'il était en pleine période de transition.

Comme vous l'aurez compris, je n'attendais pas grand chose de ce début de série et je n'ai pas été déçue dans mes présomptions. D'habitude, j'aime bien les univers de type urban fantasy mais il faut qu'il y ait un minimum d'histoire et de logique dans ce que nous sert l'auteur. Mais, pour celui-ci, à part des scènes de sexe, l'histoire est floue et le monde créé est assez peu expliqué, il m'a semblé que chacune des deux parties (démons et Aegis) portait des oeillères. Si vous êtes amateurs de scènes de sexe sans histoire réelle, je vous conseille donc de découvrir cette série. Pour ma part, cela me fait toujours une série de moins à obtenir et à lire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)