AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de charmange


Larissa Ione, a toujours voulu écrire des romans. Passionnée de météorologie, mais aussi de mythologie et plus précisément de démonologie, elle se penche alors sur l'écriture de romances paranormales et enchaîne les séries de ce genre.

Chronologiquement, « Les Cavaliers de L'Apocalypse » est la suite de « Demonica » parue chez Milady. Mais en même temps, ces deux séries peuvent se lire totalement indépendamment, même si l'on y retrouve certains personnages de « Demonica » comme Eidolon et ses frères et Kylan et Gem.

Attention, si « Les Cavaliers de L'Apocalypse » est classée en Urban Fantasy, le côté romance paranormale et le sexe (même si les scènes sont moins nombreuses que dans « Demonica ») sont bien présents.

Petit rappel de la légende :
Les Cavaliers de l'Apocalypse sont trois frères et une soeur, Reseph, Arès, Thanatos et Limos soit respectivement Pestilence, Guerre, Mort et Famine. Ils sont les enfants de la démone Lilith et d'un ange mais ont grandi sur Terre parmi les Humains. Quand ils ont découvert la vérité, ils ont mené des milliers d'hommes à leur perte en les poussant à combattre les démons. Et en guise de punition, ils ont été condamnés à devenir les Cavaliers de l'Apocalypse. Ils ont pour fardeau de garder les sceaux d'Armageddon, la fin du monde. Selon la Bible, s'ils parviennent à les maintenir à l'abri, ils sauveront leurs âmes et l'humanité tout entière. Mais selon le Daemonica, ils sont voués à les briser avant l'heure et à déclencher la destruction du monde.

Le thème général du livre pourrait être défini ainsi : une jeune femme aux apparences fragiles devient vite la super-héroïne accompagnée du super mâle au sex-appeal débordant.
Ici, le lecteur suit plus précisément l'histoire d'Arès, Guerre. Il est fort et fier, possède une bonne dose de machisme mais dispose tout de même suffisamment d'humilité pour ne pas se rendre détestable et surtout il va tomber amoureux de la jeune femme qui doit causer sa ruine et la disparition de son sceau d'Armageddon.

L'auteure est connue pour donner une grande importance à tous ses personnages même les secondaires et bien sûr ce tome ne déroge pas à la règle. Beaucoup d'information, le livre est dense. le passé de chaque personnage est décortiqué, chacune de leur action est analysée mais toujours d'une manière naturelle et simple ce qui permet d'assimiler le tout sans grand effort intellectuel. La fluidité de la plume de l'auteure et le vocabulaire moderne et imagé en sont en grande partie responsables. de plus son écriture est rythmée et équilibrée, l'alternance des passages narratifs est bien contrebalancée par les moments de dialogues ou d'action. D'ailleurs, l'histoire est menée tambour battant. Pas le temps de se reposer, les situations s'enchaînent sans temps mort.
Une impression de densité mais surtout un épisode riche.

Larissa Ione garde le meilleur pour la fin. Plusieurs pistes sont lancées quant au dénouement possible et pourtant celui que l'auteure a choisi reste surprenant. On ne le voit pas venir. Inattendu mais judicieux pour attiser la curiosité quant à la suite. Un point vraiment positif pour ce premier tome. On a hâte de lire le prochain.

L'auteure a su écrire une bonne adaptation de ce mythe et le transposer au contexte actuelle. Moderne et entraînant, l'originalité est au rendez-vous et ça laisse présager une série addictive et sans redondance.

La sortie du tome 2, « Famine » est prévue en mars 2014 chez Bragelonne. Devraient suivre « Mort » et « Pestilence », datés pour 2014, ce qui est fort appréciable et évitera trop d'attente entre deux lectures.
Mais sur la page de l'auteure, un cinquième tome, « Reaver », est prévu en parution VO pour le 17 décembre 2013, alors patience...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}