Ma dernière lecture (recueil de nouvelles fantastiques par Grousset) m'a donnée envie de lire une histoire de vampires.
Je savais bien que j'en trouverais une dans ma PAL et c'est au fin fond de ma liseuse que j'ai trouvé ce titre de Bit-lit. Acheté en 2016 à 0,99€, on peut dire qu'il a attendu celui-là !!!

Bon… comme on dit, rien de nouveau sous le soleil, même si ici les vampires ne semblent pas beaucoup en avoir peur.

On a une histoire de gros bras aux dents longues qui kidnappent la méchante PDG d'une entreprise qui exploite et esclavagise les vampires. Ils veulent en effet récupérer l'une des leurs qui est prisonnière et ont besoin pour y parvenir d'informations et/ou de monnaie d'échange.
Sauf que bien sûr, la dite PDG, Nicole, n'est pas si méchante que ça, ni son ténébreux kidnappeur et vampire, le Riker de la couverture. Une incontrôlable et ravageuse attirance sexuelle s'installe inévitablement entre nos deux protagonistes…

Le scénario est vraiment sans surprise, on retrouve les clichés habituels du genre de la romance paranormale avec le super bad boy mystérieux et dangereux qui fond sous la sensualité de la belle dans tous ses états, belle qui a tout de même son petit caractère, et bien sûr le jeu récurrent du chat et de la souris, entre nos deux protagonistes, qui bascule vers quelques scènes torrides.

Je ne peux pas dire que le Riker m'ait franchement convaincue dans ses tergiversations et fréquentes sautes d'humeur. Beaucoup de testostérone, certes, mais pas assez de charisme et de mystère à mon goût, je l'oublierai vite celui-là, ça ne vaut pas un Navarre ou un Artus de Janlys. Les goûts, les couleurs…

Cependant, les amateurs du genre apprécieront je pense car il faut reconnaître que le récit est bien rythmé entre les scènes d'action et… d'action. Y'a pas de temps mort, on enchaîne facilement les chapitres.

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu ce genre de roman, et même si j'ai plus d'une fois pouffé et monté les yeux aux ciel, je n'ai pas pour autant boudé mon plaisir, puisque je l'ai finalement lu jusqu'au bout.

Après vous l'aurez deviné, je n'envisage pas de lire la suite, pas suffisamment « à crocs » je pense. ;)

Challenge multi-auteures SFFF 2024
Larissa Ione, c'est ma petite faiblesse...
Je l'ai découverte lors de la grande OP avec ses cavaliers de l'apocalypse, et j'avais été assez intriguée par son très riche univers, en passant outre les scènes de seks très, euh, comment dire... basiques. Répétitives. Bon bref c'est pas le meilleur dans ses bouquins.

La petite op m'a donné l'occasion de recraquer sur un de ses livres, aïe.
Et voilà que je me relaisse embarquer dans les (més)aventures de Nicole et de sa bande de vampires. Surtout que toute la fin du livre dévoile une mythologie de nouveau intrigante, sur fond de chamanisme et autres dieux indiens, des histoires de malédictions et de démons étranges. Au risque d'être, sans doute, une nouvelle fois déçue parce que l'auteure n'aura pas du tout exploité son monde, comme pour "l'apocalypse"...

Les filets de Larissa Ione sont plein de gros trous (hein ? je sors ? ok, de suite ! Mdr !), son style n'est même pas très recherché, mais bon sang je m'y laisse prendre avec plaisir (un poil coupable, sisi, mais ce n'en est que meilleur ! ;) )
Les vampires du clan MoonBound sont en émoi : la guerre menace d'éclater entre eux et le clan ShadowSpawn, dont les guerriers sont plus nombreux et particulièrement féroces. En cause, l'enlèvement d'une vampire sage-femme par l'entreprise Daedalus, alors que celle-ci avait été "prêtée" à MoonBound par ShadowSpawn.
Afin d'éviter l'affrontement entre les deux clans, Riker, le meilleur guerrier de MoonBound, propose un plan : capturer la P.D.G. de Daedalus et la garder comme otage jusqu'à la libération de Neriya, la sage-femme.
Riker et Myne, deux vampires MoonBound, procèdent donc à l'enlèvement de Nicole Martin. Mais les choses ne se passent pas exactement comme prévu.

J'apprécie beaucoup les histoires de vampire classiques, telles que Dracula de Bram Stoker ou Carmilla de Joseph Sheridan le Fanu. Mais n'étant pas spécialement fan de bit-lit, cette branche de l'urban fantasy qui met en scène des vampires, mais mêle leurs aventures typiquement vampiriques avec des romances bien humaines, j'avoue avoir repoussé la lecture de ce roman de Larissa Ione.

Avec l'approche d'Halloween, je me suis lancée dans la lecture de quelques histoires mettant en scène des sorcières, vampires et autres fantômes, et n'ayant pas envie de me replonger dans des romans que je connais presque par coeur (j'ai lu Dracula une dizaine de fois au moins), je me suis enfin laissée tenter par cette histoire.

Et je dois dire qu'à l'issue de cette lecture, je suis quelque peu réconciliée avec le genre.

J'ai tout d'abord aimé l'originalité du point de vue adopté par l'auteure. Si, chez Ione, les vampires sont bien des prédateurs dangereux, ils sont également victimes de discrimination et sont traités comme une sous-race par les humains, qui possèdent des vampires esclaves auxquels ils coupent les crocs ou qui les utilisent pour réaliser des expériences en laboratoire permettant de soigner la plupart des maux humains, du cancer à la vieillesse, en passant par le diabète de type 1. Daedalus est d'ailleurs l'entreprise qui met au point ce genre de protocole de recherche et qui, pour cela, utilise des vampires qu'elle achète sur le marché légal ou capturés illégalement et vendus par des braconniers.

Un autre point intéressant est le lien que l'auteure fait avec la culture amérindienne (qu'elle connaît bien, étant elle-même une descendante des tribus autochtones). Les vampires de première génération sont ainsi tous liés aux tribus amérindiennes : ils en connaissent la langue, les traditions et coutumes. Et même si ce dernier point n'est pas totalement exploité par l'auteure, je ne désespère pas de le voir un peu plus développé dans le second tome, ce que laisse présager la fin de ce premier volume.

Par contre, le gros problème de cette lecture, c'est la traduction française.

Comme d'habitude, la nouvelle mode consistant à utiliser le futur pour le conditionnel présent (et inversement) est bien là : on la rencontre toutes les 5 pages environ ! Je ne vous parle même pas du "A ses paroles" employé en lieux et place de "A ces paroles".

Quand j'ai étudié pour décrocher mon master de traduction, j'avais des cours de français, ma langue maternelle. On nous y apprenait non seulement les (nombreuses) subtilités du français, mais aussi la capacité de chercher et de trouver les bons outils afin de contrôler une traduction et de veiller à ne pas faire de fautes de grammaire, de conjugaison ou d'orthographe.

Je ne sais pas si le niveaux des écoles de traduction/facultés de lettres a vraiment baissé ou si ce sont les traducteurs qui sont devenus fainéants, mais apparemment l'utilisation du Bescherelle et d'une bonne grammaire est devenue obsolète pour la génération qui a succédé à la mienne... Et les éditeurs n'ont, semble-t-il, pas de personnel disponible pour relire les épreuves remises par les traducteurs (ou ceux qui relissent sont aussi mauvais que les traducteurs, ce qui est encore pire).

Que les choses soient claires : je ne prétends pas être infaillible et il m'arrive à moi aussi de faire des fautes (volontaires ou involontaires : avec les claviers la faute de frappe est vite arrivée). Mais il y a une différence entre faire une faute d'orthographe sur Babelio et écrire des horreurs dans un document officiel ou professionnel. Et lorsqu'on est traducteur professionnel, la moindre des choses est d'arriver avec une production finale de qualité, sans faute

Sans ces nombreux problèmes, j'aurais certainement mis 5 étoiles à ce roman d'une originalité rare dans le monde de la bit-lit.
3 étoiles : Bonne lecture.

Autant dire les choses comme elles le sont : je n'ai pas cherché le meilleur livre ou une transcendance quelconque dans cette lecture. Je m'ennuyais et ce bouquin était dans ma bibliothèque depuis belle lurette.

L'histoire est un peu (beaucoup) cliché. Ne vous attendez pas à un bouquin original de a à z. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il ne l'est pas du tout. Larissa Ione m'a quand meme fait découvrir des rites (dont je la tiens auteur) sur les vampires.

J'ai aimé quelques personnages. Grant par exemple m'a fait sourire a plusieurs reprises. Les autres sont plus classiques, Riker est l'archétype du gars mystérieux au passé épineux et Nicole est bien évidemment la fille-remède à ce vampire. Oui, je vous l'ai dit, c'est cliché. Mais en attendant, ça fait parfois du bien de lire des bouquins comme ça.

Mon petit coeur d'artichaut d'ado est facilement touché par les histoires d'amour impossible. Ô rage, ô désespoir, je ne puis que succomber.

Conclusion : si vous l'avez sur votre bibliothèque et que vous n'avez rien de mieux à lire... les conditions sont réunies ;)
Ici, pour une fois, les humains ne sont pas des simples proies, ils ont inversé les rôles et utilisent les vampires pour leur bien être personnel des expériences scientifiques aux rôles de domestiques. Les êtres sanguinaires sont des marionnettes soumises, des esclaves soumis au bon vouloir de leur maître humain. Nicole Martin est l'une des héritières d'une puissante famille, riche, sans soucis, elle souhaite voir la race des Vampires s'éteindre. le hic, c'était sans compter sur le destin. Ce dernier se présente sous la forme de Riker. Troublant, charismatique, alpha, protecteur, un peu bad boy, solitaire depuis la mort de sa compagne il y a deux décennies. Il cherche à la venger car son âme soeur était la nourrice de Nicole et a péri dans des circonstances étranges. de quoi démarrer une relation sous les meilleures auspices vous ne pensez-pas?
Le duo fonctionne même pas si par moment il tombe dans le cliché du classique coup de je te fuis, je te retrouve, je tombe dans tes bras. Riker se voudrait insensible à Nicole sauf que la belle lui fait éprouver des émotions, une attirance qu'il pensait ne plus jamais pouvoir vivre. L'alchimie est palpable, tendue, bourrée d'une sensualité à fleur de peau. C'est intense. Remarquablement bien décrit, Larissa Ione réussit à prendre dans ses filets les lecteurs et à les entraîner dans son monde avec brio. Je ne vous cacherai pas que par moments le demoiselle m'a un peu tapée sur le système. L'ensemble forme un moment savoureux. Les personnages sont attachants. Les liens sont chauds, bouillants, torrides à souhait. L'univers sombre s'installe petit à petit donnant vie à une vision du mythe vampirique qui sort de l'ordinaire, retient l'attention et transporte.
Au final, je ne regrette pas d'avoir plongé. Je serai ravie de lire la suite. Larissa Ione pose les bases d'un monde intrigant, addictif avec des héros passionnants, émouvants et une revisitation des vampires qui se démarquent du lot.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Hé ben, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant été accroc à un roman ! Assez pour avoir beaucoup de mal à le lâcher et pour enchaîner les chapitres sans m'arrêter. L'intrigue est prenante et on s'attache rapidement aux personnages, notamment à Nicole qui, derrière son apparente force et son sale caractère, cache une gamine effrayée et une adulte désabusée. Son évolution tout au long du roman est aussi intéressante qu'attendrissante et j'ai rapidement aimé le personnage tout autant que ses failles.

Elle qui n'a jamais eu le choix et dont la vie a toujours été complexe mais régit par des règles découvre soudain que tout ce qu'elle savait est faux et que les seules personnes en qui elle avait une confiance totale lui ont menti. Si ses ennemis ne deviennent pas ses meilleurs amis, ils perdent peu à peu le statut de monstres sanguinaires qu'ils avaient à ses yeux depuis ses vingt dernières années. Elle apprend violemment que le monde est bien plus compliqué que ce qu'on lui a toujours dit et que les monstres ne sont pas forcément toujours ceux qu'on croit.

Quant à Riker, si je l'ai beaucoup aimé, j'avoue que Nicole est restée mon personnage préféré. Bastien et Lucy ont tous deux aussi rapidement gagner mon affection et j'espère les voir plus souvent dans le second tome. Tout comme Myne même si je suis très curieuse de l'intrigue qui va se dérouler avec Hunter.

Si le langage cru pourra sûrement en gêner certains, il est parfaitement raccord avec les personnages et le ton du roman et contribue à ancrer l'histoire dans une réalité tangible. On se prend au jeu de savoir qui a tord et qui a raison et les tergiversations entre Nicole et Riker ne m'ont jamais agacé comme cela aurait pu être le cas dans un roman où le background aurait été moins recherché. Non, j'ai vraiment accroché à cette histoire, à ses personnages hauts en couleur et j'ai été entraînée dans l'intrigue sans avoir envie de décrocher.

Une super lecture !

Larissa Ione a su me séduire avec Demonica & ses cavaliers de l'Apocalypse notamment grâce à ses univers enrichis, d'une certaine complexité, aux mythes revisités avec talent. Vous comprendrez que tout naturellement, je me sois tournée vers sa nouvelle saga : Vampire Nation. Puis de vous à moi, je ne dis jamais "non" à une histoire sur les vampires –et autres créatures surnaturelles– c'est mon péché mignon.

Alors, même si j'avais la certitude de retrouver l'originalité d'un mythe bien revisité, j'avoue avoir été aussi intriguée par cette histoire, par son résumé prometteur. Entre des vampires réduits à l'esclavage et un kidnapping avec des airs de romance interdite, comment ne pas être curieuse ?

Finalement ce premier tome Riker révèle tout ce que j'aime dans ce genre: une histoire intéressante, originale en ce qui concerne l'univers, de la mythologie et une romance un peu prévisible. J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de Nicole, Riker et de son clan de vampires.

Je suis retombée sous le charme de la plume de Larissa Lone, à nouveau séduite par l'univers mis en place. Cette auteure a vraiment un incroyable talent pour revisiter les mythes. Non seulement, l'existence des vampires est connue des humains mais ces derniers ont trouvé le moyen de les réduire en esclavage. Quant aux origines des vampires entre légendes amérindiennes et mystères entourant un "pacte", vous serez largement conquise par cette originalité.

Dans ce contexte unique et singulier, Larissa Lone nous livre une histoire intéressante, addictive et pleine de rebondissements. Les pages se tournent toute seule. Vous prenez plaisir à découvrir ces vampires qui se retrouvent tantôt esclaves, libres, traqués ou cobayes. Oui ! Vous avez bien lu ! Ce premier tome a un petit côté science-fiction un peu savant fou qui sera vous plaire, tout comme il m'a plu!

En ce qui concerne la romance, même si je l'ai trouvée prévisible, elle n'en reste pas moins addictive. On se prête facilement au jeu. Il arrive souvent dans ce genre d'histoire que les deux personnages principaux soient par nature ennemis, ils sont donc voués à être opposés.

Puis leur rencontre met en branle leurs croyances, leurs mondes… Finalement, vient le moment où l'attirance mutuelle transforme la haine en désir… frôlant l'obsession. Même si je ne me suis pas vraiment attachée à ces deux personnages (Riker et Nicole), j'ai aimé les découvrir, les voir se détester, se tourner autour, s'apprivoiser, se repousser… Ils ont tous les deux de forts caractères et cela amène pour notre plus grand plaisir des scènes explosives.

Avec son côté un peu mystique, un peu "savant fou", Vampire Nation, surtout Riker se révèle être un premier tome bien prometteur, bien accrocheur et addictif. Larissa Lone a su m'embarquer, intriguer dans ce monde bien sombre et brutal. Je suis plus qu'impatiente de découvrir Hunter, le dirigeant du clan et vampire de naissance.
Lien : http://readerghost.blogspot...
Ce roman m'a attirée avant sa sortie. Je l'avais d'ailleurs mentionné parmi les livres qui me faisaient de l'oeil pour le mois de mars. Et il a tenu ses promesses ! Au début j'ai trouvé que l'histoire démarrait un peu lentement, j'ai eu du mal à m'imprégner de l'ambiance et à comprendre les personnages. Mais cette première impression fut brève. En effet, l'histoire en elle-même est somme toute classique puisqu'elle implique une opposition entre la race des vampires et les humains. Ces-derniers utilisent les vampires comme esclaves et ils cherchent à se rebeller. Ce qui rend l'histoire intéressante et prenante est vraiment les personnages. Je trouve qu'ils sont particulièrement attachants. Et même à ceux que j'aime je criais par moment sur mon livre « mais t'es idiot ou quoi ?! » (je vous ai fait la version poli ;) ), pour vous dire comme j'ai fini par être imprégnée de l'histoire.

Je trouve l'intrigue en elle-même bien construite, même si on devine rapidement la ligne directrice et où elle va nous mener. Cependant, certains évènements nous surprennent malgré tout et donnent une pointe « d'originalité » à l'histoire. Il ne s'agit certainement pas d'un grand renouveau (en même temps on ne peut pas vraiment dire qu'il y en ait de manière générale), d'une révolution dans le genre, mais cela reste un très bon livre de mon point de vue qui mérite largement d'être connu et duquel j'attends impatiemment la suite.

Si vous aimez les histoires impliquant des vampires, des histoires d'amour impossible et du drame, dépêchez-vous de l'acheter, il est pour vous !
Lien : https://marielaureinadaydrea..
En bref, un roman bit lit agréable qui me donne presque envie de renouer avec les vampires, ce sentiment tient plus aux personnages autant principaux que secondaires, parce qu'ils sont simplement géniaux, qu'à l'histoire que j'ai trouvé assez cousu de fil blanc et sans surprise. L'univers vampirique proposé par Larissa Ione semble bien complet et offrir une explication originale à leur naissance et à leur manière de vivre, j'ai donc hâte de connaître la suite pour voir où cela nous mènera !

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
En allant à la Fnouc, j'ouvre souvent au hasard le livre (quand je ne commence pas à lire les premières pages) pour voir à quoi m'attendre. Forcément, je tombe sur La scène de seks classique dans toute romance para… le truc qui ne donne pas envie, celle où je roule des yeux. J'avais donc d'office classé cette nouvelle saga avec les autres trucs du genre "tu es si étroite & cie". Jusqu'à ce que je lise le prologue et là, cette petite Nicole et le background que nous propose Larissa Ione a su me rendre curieuse.

J'ai globalement aimé, ça me fait penser qu'avec les Cavaliers de l'Apocalypse (le spin-off de Demonica) j'avais réussi à apprécier une romance paranormale en mettant de côté le kitsch qui va souvent avec la rencontre, la séduction et le coït. Une chose est sûre, Larissa Ione a un rythme vraiment bon qui rend la lecture addictive et hyper fluide. Ça se lit vite, ça ne se lâche pas et on apprécie les échanges entre les protagonistes.

Elle a un truc, c'est indéniable alors que globalement on reprend les bases de ce qu'on a déjà lu dans ce genre. Encore une histoire de vampires, encore une histoire de fièvre lunaire qui amène de la baise mais, l'auteur parvient à y ajouter des petites choses bien sympas.

En premier, le background politique : les humains dominent et asservissent les vampires, Nicole a survécu à une rébellion de vampire et dirige maintenant la multinationale familiale… Ensuite, il y a la partie folklore proposée par l'auteur qui indique qu'on peut être surpris par la suite (sauf si à force de trop mélanger, ça peut finir par ne ressembler à rien), elle revisite pas mal de mythes pour expliquer le vampirisme.

On finit ainsi ce tome avec pas mal de questions sur l'histoire qu'elle veut aborder, c'est ce qui fait que je lirais la suite (mais pas 50 tomes non plus). Les deux concurrents à l'Amour sont plutôt pas mal et offrent de bons moments qui correspondent à ce qu'on attend dans ce genre. Et je dois dire que j'apprécie le raisonnement que développe Larissa Ione, elle distingue bien le désir de l'amour, et montre de manière subtile la différence qui manque bien trop souvent en romance. Pour ça, je trouve que c'est un très bon premier tome et qu'il vaut largement des sagas comme Psi-Changeling ou Les Chroniques des Anciens.

À lire, si vous êtes fans de ce genre-là, c'est très bon.