Si vous aimez l'absurde, cette pièce est fait pour vous !...
Il y a énormément d'inventivité dans cette pièce d'Ionesco, dont les dialogues au ton souvent acides, sont un vrai plaisir à suivre, un véritable délice pour les amateurs d'absurdité !
Ionesco invente des dialogues absurdes comme personne, pour notre plus grand plaisir !...
Chaque scène est une pépite, et les scènes, assez surréalistes, se succèdent et c'est un vrai bonheur de pièce, distrayante à souhait ( mais avec une réflexion des plus intéressantes derrière ! )
Une lecture jubilatoire !
Pour moi "La Cantatrice chauve" est le théâtre de l'absurde par excellence. C'est la première pièce écrite par Eugène Ionesco en 1950.
Il n'y a pas vraiment d'histoire mais ce sont des situations, des dialogues du quotidien qui semblent avoir un sens mais qui n'en n'ont pas toujours.
Monsieur et Madame Smith sont dans chez eux, ils n'attendent pas Monsieur et Madame Martin, leurs amis qui viennent leur rendre visite. Arrive ensuite le capitaine des pompiers qui connaît bien la bonne et cherche des feux à éteindre.
J'adore ce texte qui part dans des délires de haute volée. D'ailleurs, le titre "La Cantatrice chauve" n'a absolument rien à voir avec ce qui se passe et ça me fait rire.
Je crois qu'Eugène Ionesco a eu l'idée de cette pièce quand il a voulu apprendre l'anglais. Il a donc choisi de situer la scène dans la banlieue de Londres. C'est comme quand on utilise des méthodes d'apprentissage de langues en répétant des phrases un peu idiote comme "my tailor is rich".
C'est une pièce qu'il faut absolument voir jouer sur scène parce que le jeu des acteurs accentue l'absurdité des situations hilarantes.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Etant donné que je suis très friand d'absurde, je ne pouvais qu'aimer La Cantatrice Chauve !
C'est acide, c'est plein d'idées et de rythme, c'est inventif, bref : c'est une magnifique pièce de théâtre que nous livre ici Eugène Ionesco.
Les scènes se succèdent, avec des idées, des idées constamment… Un véritable torrent d'idées, même !
Une référence en matière d'absurde.
Je me suis toujours demandé si cet ovni théâtral n'aurait pas inspiré les Monty Python ou le dessinateur de B.D. Daniel Goossens.

La pièce met en scène deux couples de petits-bourgeois anglais, discutant dans un langage bien comme il faut, mais dont les propos ne veulent absolument rien dire. Jusqu'à la fin on éspère y trouver un début de sens, mais à chaque scène c'est de pire en pire, jusqu'à la destruction complète du langage.

Ionesco avait probablement une dent contre tous ces gens qui parlent pour ne rien dire.
J'ai relu La Cantatrice Chauve de Ionesco, courte pièce, ou plutôt anti pièce puisque son auteur déconstruit ce qui fait le théâtre et ses conventions , d'écriture et de mise en scène. Tout d'abord, pas de sujet précis Mr et Mme Smith reçoivent Mr et Mme Jones chez eux, il y a Mary la bonne et arrive le capitaine des pompiers. Ils parlent de rien , enchaînant des répliques sans contenu cohérent , simplement animées par des intentions, la colère, la séduction, la politesse forcée... Des didascalies à la fois précises et floues: un intérieur anglais, une horloge, une porte où l'on sonne. Les répliques des Smith du début à la fin sont reprises par le couple John, comment si les personnages n'avaient pas d'identité, comme s'ils étaient interchangeables; il n'y a donc pas de construction psychologique des personnages. C'est une déconstruction dans les années 50 du théâtre bourgeois , du théâtre de boulevard : le théâtre de l'absurde critiquant les fausses postures de la bourgeoisie et le caractère vain de leurs discussions, de leurs préoccupations.
La mise en scène de cette pièce a souvent essayé de représenter sur scène ce côté ridicule de la bourgeoisie et ses références au théâtre. Une représentation fameuse, celle de Jean-Luc Lagarce. http://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes00216/la-cantatrice-chauve-mise-en-scene-par-jean-luc-lagarce.html
Laurent Pelly au TNT en Mars 2016 en a donné sa version : Décor anglais : pièce toute en profondeur tendue sol et murs de tissus écossais, intérieur bourgeois constitué d'une multitude de fauteuils jaunes modernes identiques, dont on peut moduler l'agencement. Une porte au fond s'ouvrant et se fermant grâce à un système sophistiqué composé d'un digicode et d'un écran de surveillance. Décor rappelant Mon Oncle de Jacques Tati. Les personnages aussi avec leur costume : combinaison bleu pétrole pour Mme Smith, robe verte pour Mme Jones, chaussures à talon genre escarpins de couleur argentée ou dorée, costumes-cravates pour les hommes, que des stéréotypes. Comme si nous assistions à une comédie de la bourgeoisie en train de recevoir ses voisins, de la comédie dans la comédie. le jeu des acteurs est assez nuancé, un peu caricaturé mais pas trop , évitant le rire facile .
Une vidéo du spectacle :https://www.youtube.com/watch?v=-NpzPObZyyE
Le dossier pédagogique : http://www.tnt-cite.com/custom/upload/contenu//Dossier_pedagogique_Cantatrice.pdf
Interview de Ionesco : https://www.youtube.com/watch?v=Qih8bwcfh1U
Lien : https://deslivresetvous81.wo..
Une pièce mythique, emblématique du théâtre d'Ionesco. Empreinte d'absurde, cette courte pièce n'en reste pas moins divertissante. Comme toujours, l'écriture est intelligente et, bien que les personnages ne semblent pas toujours se répondre, une certaine forme de musicalité apparaît clairement dans le texte.