Emmanuel C. Jacquart (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070111985
1929 pages
Gallimard (24/01/1991)
4.57/5   30 notes
Le théâtre Ionesco est en définitive une mise en scène des figures de la rhétorique. Ses personnages vont de catachrèse en chiasme comme d'autres vont -dans un théâtre plus classique - de la passion extrême à la jalousie meurtrière. Il s'y recontait une histoire. Chez Ionesco, il n'y a pas de récit, il n'y a pas de conte qui se raconte, mais des figure figures sorties d'un Füssli. Ionesco va chercher dans ses cauchemars ces monstres qui tentent de penser l'inconceva... >Voir plus

Marti94
  02 juillet 2020
En 1990, date à laquelle Eugène Ionesco est entré dans la Pléiade, il était l'auteur dramatique vivant le plus joué dans le monde. Cette édition présentée, établie et annotée par Emmanuel Jacquart ressemble à un cadeau d'anniversaire pour ses 80 ans.
Cette belle édition de son "Théâtre complet" nous dévoile son secret : plutôt que d'en pleurer il faut rire des malheurs du monde.
Alors forcément on pense à la Cantatrice chauve, à Rhinocéros ou à La leçon... avec le sourire car le dramaturge d'origine roumaine est un maître du théâtre de l'absurde, sachant utiliser le non-sens et le grotesque comme levier satirique et métaphysique.
Si Ionesco a évolué avec naturel dans le tragi-comique et la dérision grâce à une imagination créatrice débordante il aussi lancé des défis aux conformistes de tous bords et froissé quelques susceptibilités. Mais ce qui compte, c'est qu'il a laissé une empreinte profonde sur le théâtre de son époque.
Lu en juillet 2020
PSB
  19 février 2015
Le seule, l'unique, la magnifique édition de référence sur Ionesco. Les notes sont toujours intéressantes, on ne peut qu'apprécier ! Quant aux pièces peu communes, il est toujours bon de les lire - on pourra ainsi obtenir une vision globale de l'oeuvre.
Compléter néanmoins avec les romans/nouvelles/essais/journaux de Ionesco !

Marti94Marti94   02 juillet 2020
Ionesco s'est dit, redit, et parfois contredit. Il a commenté sa vie, il a commenté son œuvre. Certes, sa vie n'est point son œuvre, mais son œuvre reflète sa vie.
Marti94Marti94   02 juillet 2020
Il a lancé son défi aux conformistes de tous bords, froissé quelques susceptibilités, et laissé une empreinte profonde sur le théâtre de son époque.
Marti94Marti94   02 juillet 2020
La Cantatrice chauve, sous-titrée "anti-pièce" et sa jumelle, La Leçon, marque un tournant décisif dans l'histoire du nouveau théâtre.

Videos de Eugène Ionesco (102) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Ionesco
Dumitru Tsepeneag Un Roumain à Paris - éditions P.O.L : où Dumitru Tsepeneag tente de dire de quoi et comment est composé son nouveau livre, "Un Roumain à Paris", traduit du roumain par Virgil Tanase, son journal des années 1970 à Paris, et où l'on croise notamment Roland Barthes, Eugène Ionesco, Emil Cioran, Paul Goma, Nicolae Breban, Michel Deguy, Gabriel Marcel, Leonid Dimov, Paul Otchakovsky-Laurens, Alain Robbe-Grillet, Robert Pinget, où il est aussi question de la parution de ses premiers livres dans la collection Textes chez Flammarion, de sa déchéance de nationalité roumaine, de la revue "Les Cahiers de l'est", de Chine et de Roumanie, de jeux d'échecs et de courses de chevaux, de l'onirisme et du surréalisme, à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 4 février 2021. Dumitru Tspeneag - Dumitru Tepeneag - Ed Pastenague "un român la Paris"
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus