Emmanuel C. Jacquart (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070111985
1929 pages
Gallimard (24/01/1991)
4.58/5   33 notes
Le théâtre Ionesco est en définitive une mise en scène des figures de la rhétorique. Ses personnages vont de catachrèse en chiasme comme d'autres vont -dans un théâtre plus classique - de la passion extrême à la jalousie meurtrière. Il s'y recontait une histoire. Chez Ionesco, il n'y a pas de récit, il n'y a pas de conte qui se raconte, mais des figure figures sorties d'un Füssli. Ionesco va chercher dans ses cauchemars ces monstres qui tentent de penser l'inconceva... >Voir plus
Que lire après Théâtre completVoir plus
En 1990, date à laquelle Eugène Ionesco est entré dans la Pléiade, il était l'auteur dramatique vivant le plus joué dans le monde. Cette édition présentée, établie et annotée par Emmanuel Jacquart ressemble à un cadeau d'anniversaire pour ses 80 ans.
Cette belle édition de son "Théâtre complet" nous dévoile son secret : plutôt que d'en pleurer il faut rire des malheurs du monde.
Alors forcément on pense à la Cantatrice chauve, à Rhinocéros ou à La leçon... avec le sourire car le dramaturge d'origine roumaine est un maître du théâtre de l'absurde, sachant utiliser le non-sens et le grotesque comme levier satirique et métaphysique.
Si Ionesco a évolué avec naturel dans le tragi-comique et la dérision grâce à une imagination créatrice débordante il aussi lancé des défis aux conformistes de tous bords et froissé quelques susceptibilités. Mais ce qui compte, c'est qu'il a laissé une empreinte profonde sur le théâtre de son époque.

Le seule, l'unique, la magnifique édition de référence sur Ionesco. Les notes sont toujours intéressantes, on ne peut qu'apprécier ! Quant aux pièces peu communes, il est toujours bon de les lire - on pourra ainsi obtenir une vision globale de l'oeuvre.
Compléter néanmoins avec les romans/nouvelles/essais/journaux de Ionesco !

Ionesco s'est dit, redit, et parfois contredit. Il a commenté sa vie, il a commenté son œuvre. Certes, sa vie n'est point son œuvre, mais son œuvre reflète sa vie.
Il a lancé son défi aux conformistes de tous bords, froissé quelques susceptibilités, et laissé une empreinte profonde sur le théâtre de son époque.
La Cantatrice chauve, sous-titrée "anti-pièce" et sa jumelle, La Leçon, marque un tournant décisif dans l'histoire du nouveau théâtre.

Videos de Eugène Ionesco (103) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Ionesco
FACE-À-FACE CRITIQUE Pour son cinquième long métrage, Valeria Bruni Tedeschi opte à nouveau pour l'autofiction, en romançant ses années d'apprentissage à l'école des Amandiers de Nanterre, dans les années 1980.
L'école des Amandiers, dirigée par Patrice Chéreau, est dans les années 80 un rêve pour beaucoup de jeunes comédiens. Décrite comme un « anti-Conservatoire », elle voit défiler dans ses rangs Agnès Jaoui, Vincent Perez, Marianne Denicourt, Éva Ionesco, et donc Valeria Bruni Tedeschi.
La réalisatrice conte les souvenirs de sa promotion en les romançant. Louis Garrel, en Patrice Chéreau, et Nadia Tereszkiewicz, en Valeria Bruni Tedeschi, sont bluffants. Les Amandiers est un film de troupe dans lequel la réalisatrice parvient à dépeindre les années sida mais aussi les amours et amitiés d'une bande de vingtenaires qui découvrent le théâtre et y mettent toute leur énergie.
#amandiers #valeriabrunitedeschi #theatre
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤24Vincent Perez18¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus