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Ionesco : Théâtre tome 2 sur 8
EAN : 9782070233021
284 pages
Gallimard (13/10/1958)
4.33/5   3 notes
Résumé :
TOME II : Les Chaises - L'Impromptu de l'Alma - Tueur sans gages - Le Nouveau locataire - Le Maître - La Jeune fille à marier
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'IMPROMPTU DE L'ALMA

Ionesco a été en but à la vindicte de la mouvance marxiste qui dominait le champ intellectuel français des années 60. Pour cette mouvance tout artiste digne de ce nom devait se plier à l'éducation des masses. Pour ce qui est du théâtre le dogme de l'effet « V » ou Verfremdungseffekt de Bertold Brecht, mieux connu sous le nom de distanciation, faisait Loi. Une représentation théâtrale, grâce à cet effet « V » devait permettre au public de devenir conscient de son appartenance à la classe des exploités, et par la suite de prendre les armes pour lutter contre son aliénation, et ainsi parvenir au paradis socialiste. Il va sans dire que pour Ionesco, pourfendeur de tous les dogmes et du refus d'abdiquer son individualité, les Bernard Dort et surtout Roland Barthes qui étaient les chefs de fil de ce mouvement « d'instituteurs » dramatiques devenaient des cibles de choix.
Ainsi Ionesco se met en scène persécuté par les trois docteurs en dramaturgie qui dictent ce que tout bon auteur politiquement conscient se doit d'écrire. Cette pièce est une charge contre tous les empoisonneurs qui veulent imposer leur conception ; engeance qui ne cesse de proliférer sous différentes formes. Voilà une pièce qui mériterait d'être montée avec une pétulance jubilatoire.
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Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le deuxième volume du Théâtre d'Eugène Ionesco contient quelques courtes pièces (Le maître ; La jeune fille à marier ; L'avenir est dans les oeufs) qui ont été écrites en même temps, à peu près, que les pièces publiées dans son premier volume de Théâtre et continuent la manière de "La leçon" et de "La cantatrice chauve", ou d'autres, comme "Le nouveau locataire", qui tiennent encore du style et des procédés théâtraux "des chaises".
Avec"Tueur sans gages" Eugène Ionesco tente d'amplifier ses moyens, d'organiser l'espace scénique : davantage de personnages, davantage d'événements, une construction plus complexe ; les héros de la pièce se détachent sur un fond visuel et sonore servant à créer l'ambiance dans laquelle ils se meuvent.
Cependant, ce cadre n'est pas réaliste, le réalisme étant toujours refusé par Eugène Ionesco au profit d'une réalité psychique plus profonde, transposée...
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition publiée à la "Nrf" en 1958)
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Pas de décor. Scène vide au lever de rideau.
Sur le plateau il n'y aura plus tard, à gauche, que deux chaises de jardin et une table que l'architecte apportera lui-même. Elles devront se trouver à proximité dans les coulisses.
Au premier acte, l'ambiance sera donnée, uniquement, par la lumière.
Au début, pendant que la scène est encore vide, la lumière est grise comme celle d'un jour de novembre ou de février l'après-midi lorsque le ciel est couvert.
Bruit léger du vent ; peut-être verra-t-on une feuille morte traverser le plateau, en voltigeant.
Dans le lointain, bruit d'un tramway, silhouettes confuses des maisons qui s'évanouissent lorsque, soudain, la scène s'éclaire fortement : c'est une lumière très forte, très blanche ; il y a cette lumière blanche, il y a aussi le bleu du ciel éclatant et dense....
(lever de rideau de "Tueurs sans gages", pièce contenue dans le deuxième tome du théâtre complet de Eugène Ionesco, volume paru à la "Nrf")
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Parmi les livres et les manuscrits, Ionesco dort, la tête sur la table. Il a, dans une main, un crayon à billes qu'il tient le bout en l'air.
On sonne. Ionesco ronfle.
On sonne de nouveau, puis on frappe de grands coups à la porte.
On appelle : "Ionesco ! Ionesco !" Finalement Ionesco sursaute, se frotte les yeux.
(lever de rideau de "L'impromptu de l'Alma" pièce du recueil "Théâtre II" paru à la "Nrf" en 1958)

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Vidéo de Eugène Ionesco
FACE-À-FACE CRITIQUE Pour son cinquième long métrage, Valeria Bruni Tedeschi opte à nouveau pour l'autofiction, en romançant ses années d'apprentissage à l'école des Amandiers de Nanterre, dans les années 1980.
L'école des Amandiers, dirigée par Patrice Chéreau, est dans les années 80 un rêve pour beaucoup de jeunes comédiens. Décrite comme un « anti-Conservatoire », elle voit défiler dans ses rangs Agnès Jaoui, Vincent Perez, Marianne Denicourt, Éva Ionesco, et donc Valeria Bruni Tedeschi.
La réalisatrice conte les souvenirs de sa promotion en les romançant. Louis Garrel, en Patrice Chéreau, et Nadia Tereszkiewicz, en Valeria Bruni Tedeschi, sont bluffants. Les Amandiers est un film de troupe dans lequel la réalisatrice parvient à dépeindre les années sida mais aussi les amours et amitiés d'une bande de vingtenaires qui découvrent le théâtre et y mettent toute leur énergie.
#amandiers #valeriabrunitedeschi #theatre
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