ISBN : 2200277385
Éditeur : Armand Colin (19/09/2012)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
L'ouvrage est consacré à l'un des concepts clés de la psychanalyse, de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychiatrie. Un siècle après leur découverte, les mécanismes de défense continuent d'interroger les cliniciens. La première partie, intitulée " Fondements ", apporte des réponses à plusieurs questions de base et dresse un bilan des recherches concernant l'apparition et le devenir des mécanismes de défense, leur évaluation et leur utilisatio... >Voir plus

Activisme
Gestion des conflits psychiques ou des situations traumatiques externes par le recours à l'action, à la place de la réflexion ou du vécu des affects.
Clivage
Action de séparation, de division du moi, ou de l'objet sous l'influence angoissante d'une menace, de façon à faire coexister les deux parties ainsi séparées qui se méconnaissent sans formation de compromis possible.
Humour
Au sens restreint retenu par Freud, l'humour consiste à présenter une situation vécue comme traumatisante de manière à en dégager les aspects plaisants, ironiques, insolites. C'est dans ce cas seulement (humour appliquée à sois-même) qu'il peut être considéré comme un mécanisme de défense.