Critique de Ourcq

Ourcq
21 décembre 2018
Tout d'abord , il faut faire attention à un éventuel malentendu. En lisant le titre et même la quatrième de couverture. Je pensais que la Belgique allait être le sujet de ce livre à travers sa visite par un touriste en vélo. En fait, c'est le vélo qui est le sujet principal de ce livre, la Belgique n'étant qu'un prétexte. Ainsi on découvre surtout l'admiration de l'auteur pour Eddy Merx , la description d'un vélo, les circuits de cyclotourisme en Flandres, les manifestations de promotion du cyclisme .... Malheureusement pour l'auteur, je préfère la Belgique au vélo, et par conséquent je me suis un peu ennuyé. J'ajoute à cela un trait simpliste et minimal et un humour qui se rapproche plus d'une naïveté poétique. Néanmoins , l'évidente honnêteté de l'auteur dans ce livre et sa simplicité appréciable (deux qualités belges à mes yeux) devrait permettre à cet "ouvrage graphique" de trouver son public qui , vous l'aurez compris, devra aimer le vélo en priorité. Enfin j'ai aimé le clin d'oeil des trois seules couleurs utilisées "rouge-jaune-noire", hommage au drapeau belge.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique. Merci Babelio!