Rue de l'échiquier (22/03/2018)
3.19/5   26 notes
La trentaine venue, Monsieur Iou se rend compte qu'il connaît finalement bien mal la Belgique, pays où il vit depuis sa naissance. Il décide de corriger cette impardonnable lacune et d'entreprendre de multiples randonnées à vélo, durant plus d'une année.

De Charleroi à Maline, de Bruges à la jungle ardennaise, Monsieur Iou sillonne les lieux clés d'une Belgique tour à tour inattendue ou cocasse, toujours touchante.

Avec ces petites to... >Voir plus
Que lire après Le tour de Belgique de Monsieur IouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Je l'ai lu… mais voilà, je n'ai pas accroché plus que cela.

Monsieur IOU décide de partir à la rencontre de son pays, la Belgique. Il se procure un vélo et part à la découverte des villes.

C'est un parcours haché que IOU entreprend. Il part quelques jours et revient chez lui pour repartir lorsque son travail lui en laisse le temps, les week-ends, si le temps s'y prête.

Monsieur IOU ne fait que « survoler » les villes qu'il traverse. En fait, c'est plus un livre sur le vélo et les bienfaits du vélo que sur la Belgique qui n'est qu'un prétexte pour le mettre en valeur. Pourquoi pas ? Mais, C'est un peu trop léger, trop court à mon goût, trop vite résumé.
« le Tour de Belgique de Monsieur Iou » est le récit autobiographique de randonnées à vélo réalisées à travers le pays, ce qu'il y a avant et tout ce qui vient après. Ce n'est pas une randonnée de plusieurs semaines. Après chaque balade, Monsieur Iou, rentre à la maison jusqu'à ce qu'une nouvelle envie de découverte le prenne. Il raconte ici une quinzaine de randonnées cyclistes qui lui font découvrir des régions et des villes sous des angles nouveaux et relate des anecdotes et des rencontres. Son but est d'admirer des paysages, de rencontrer d'autres cyclistes, des habitants, de participer aux fêtes locales et de sensibiliser les lecteurs à l'histoire de certains lieux. Un peu comme le fait Gilles le Suisse, en télévision, pour ceux qui connaissent.

Par la même occasion, Monsieur Iou invite les lecteurs à sillonner la Belgique en profitant de chaque instant. Et il le fait avec humour. de Charleroi au plateau des Hautes Fagnes, en passant par le village fantôme de Doel, Bruxelles, la mer, Liège… nous l'accompagnons en toute simplicité. En route, il s'arrête et croque ses semblables, les paysages, les monuments, les détails de ses promenades. Et comme dans les albums d'Edgar Kosma, seules sont employées les couleurs du drapeau : le rouge, le jaune et le noir.

Avec ces petites touches impressionnistes, souvent très drôles, apparaît le portrait de la culture et du peuple belges ou est mis en avant "le goût de la lenteur et de l'éveil". Les amateurs de deux roues apprécieront aussi les petites fiches qui parsèment l'album et concernent l'univers du vélo. Ce n'est pas mon cas mais c'est sympa.

Sorte de carnet de voyage de nos routes secondaires, cet album nous emmène dans des balades graphiques au fil de l'asphalte parcouru par Monsieur Iou. Celui-ci est dessinateur-illustrateur-graphiste, vivant et travaillant à Bruxelles depuis la fin de ses études à l'Institut St Luc de Tournai. le reste est assez mystérieux.

Cet album sympathique vous offre un paisible tour de Belgique à vélo pour vous donner envie de découvrir ses richesses et ses habitants.
Quand j'ai vu les titres proposés pour la masse critique réservée aux BD et aux romans graphiques, je me suis laissé tenter et j'ai postulé à plusieurs d'entre elles. le hasard a décidé que je recevrai celle de Monsieur Iou, ce qui fait très bien les choses puisque j'habite à quelques kilomètres de la frontière belge !

« Lever la tête de son guidon et, avec un peu de chance, se perdre dans de jolis endroits. »

Voilà une bien belle promesse doublée d'un éloge à la lenteur qui me va très bien ! D'emblée conquise par cette aventure culturelle (et sportive), j'ai suivi Monsieur Iou dans sa version alternative, économique et écologique du voyage et j'y ai découvert quelques belles idées de balades auxquelles je n'avais pas pensé !

Se pourrait-il que je pâtisse des mêmes lacunes géographiques que Monsieur Iou, qui déclare mieux connaître les dernières destinations touristique à la mode que son pays natal ? Que prise dans le tourbillon de la vie moderne, j'aie cessé moi aussi de lever les yeux pour voir ce qui m'entoure ? C'est pour combler ces lacunes que Monsieur Iou a entrepris de sillonner la Belgique à vélo. Mais pas question pour autant de se lancer dans un long périple itinérant totalement incompatible avec ses obligations professionnelles ! Pour ce projet vélocipédique finalement pas si fou, Monsieur Iou va répartir les étapes sur une année, ne roulant que tous les deux ou trois week-ends !

Et nous voilà partis à la découverte de la culture et des hauts-lieux d'une Belgique tour à tour inattendue, cocasse mais toujours touchante ! Anvers, Liège, Gand, Genk, Bruxelles, Charleroi, Arlon, Ostende…, en gros, Monsieur Iou va pédaler pour devenir moins con (c'est Eddy qui le dit, pas moi !) et avec lui, le lecteur apprend 1001 anecdotes sur la Belgique, son folklore, toutes ces petites choses qui sont le reflet de la richesse et de l'incroyable diversité du patrimoine culturel belge ! le récit est enlevé, subtil, raconté à hauteur d'homme (ou plutôt de vélo) et j'ai parfois beaucoup ri des destinations choisies par Monsieur Iou mais je vous laisse découvrir tout cela dans son Tour de Belgique ! Vous verrez, ces 144 pages filent à toute vitesse mais procurent le même effet qu'une grande et belle balade oxygénante !

Même si je m'attendais à ce que les différentes étapes du périple soient un peu plus détaillées (celle consacrée à la Côte Belge, qui m'intéressait le plus, n'est hélas que survolée alors qu'il y aurait eu tant à en dire...), je suis convaincue, près la lecture de ce récit graphique , des bienfaits et des atouts universels du vélo, à la fois mode de transport, loisir et pratique citoyenne ! Je n'ai plus qu'une envie : remettre ma vieille bécane en état et profiter des beaux jours pour refaire quelques uns des itinéraires de Monsieur Iou !
Lu dans le cadre de Masse Critique

Je ne connaissais pas les éditions "Rue de l'échiquier". C'est donc armé d'une certaine curiosité que je me suis lancé dans la lecture de cette BD, en ayant au préalable jeté un oeil au catalogue de ladite maison : vivre ensemble, écologie, comportements responsables ou développement durable, la liste est aussi éclectique que pointue, aussi engagée que sérieuse !
Cette première BD s'inscrit donc dans la continuité de documents portant des valeurs comme le déplacement doux ou tout simplement l'envie de consommer plus intelligemment.
Et je peux dire que les premières pages m'ont vite désarmées... Présentant le défi d'un jeune bruxellois amateur de vélo et souhaitant partir à la découverte de son beau (et trop peu connu) pays, nous découvrons petit à petit ses excursions, souvent courtes, souvent assez peu pédagogiques. Moi qui pensais en apprendre plus sur Liège, Mons ou Genk, que nenni. Me voila encore confronté à une BD "journal intime" sans consistance, à une envie un peu maladroite d'un jeune dessinateur de raconter ses dernières aventures, pas toujours bien passionnantes pour le lecteur...
Malgré cela, je décide de poursuivre la lecture, principalement car le dessin est joli et agréable, le parti pris graphique de colorer uniquement avec les 3 nuances du drapeau belge (jaune rouge noir, mais vous le saviez) étant particulièrement bien senti ; et puis les quelques blagues sur l'amour de notre cycliste pour la bière sont un peu rassurantes aussi.
Bien m'en a pris ! C'est que le charme de cette BD ne se livre que progressivement. Exactement comme une ballade à vélo, c'est page après page que l'on prend le rythme et que l'on commence à vraiment apprécier l'univers dans lequel on nous entraine. Car si la Belgique (et la France, un tout petit peu) sert de fil conducteur, c'est bien une ode à la petite reine que nous livre l'auteur : du choix du matériel au goût de l'effort, des bonheurs des pauses en pleine nature à celui de re(découvrir) une certaine lenteur, c'est une vraie célébration des bienfaits du vélo : celui d'apprendre à lever le nez du guidon pour regarder autour de soi.
Parce qu'il aime bien le vélo et qu'il est belge, Monsieur Iou décide un jour de faire le tour de son pays en vélo, tranquillement, par étapes, étalées dans le temps. Parfois seul, parfois non, de carnaval en course avec enjeu, le nez au vent ou concentré sur ses objectifs, il pédale, le grand Eddy (Merckx) souvent dans un coin de la tête. Recueil un peu foutraque (disons bohème) de ses impressions, ce tour De Belgique se déguste gentiment, un léger sourire aux lèvres. Lu dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio.

mince... c’est violent la liberté en fait...