Éditeur : Albin Michel Jeunesse (28/01/2015)
2.17/5   3 notes
Il y a très longtemps, les animaux de la Terre étaient tous sauvages. Certains étaient craintifs, d'autres, féroces. Mais, petit à petit, les humains ont réussi à en dompter et à en apprivoiser certains...

Dahlov Ipcar illustre ici merveilleusement comment des animaux sauvages sont devenus domestiques, représentant tour à tour chats, chiens, chevaux, bovins... dans leur milieu naturel (plaines, forêts, montagnes...) puis celui de l'homme (maison, ferm... >Voir plus

Pixie-Flore
  27 janvier 2020
J'ai beaucoup aimé les dessins de Dahlov Ipcar. J'ai trouvé les teintes utilisées et le style graphique envoutants. Mais c'est tout ce que je retiendrai de ce livre car le texte m'a vraiment mise mal à l'aise.
"Nos amis les animaux sauvages" est un titre trompeur. Cet album à l'aspect documentaire ne tient compte d'aucune avancée sur le bien être animal : l'auteur préférant vanter les mérites de la domestication plutôt que de nuancer ses propos. D'autant plus qu'elle parsème son texte de quelques inexactitudes.
Pour ma part, cette lecture n'est pas nécessaire mais on peut tout de même regarder les très belles images.
bibliobrest_album
  02 juillet 2015
A partir de 5 ans
Réédition chez Albin Michel d'un album documentaire de 1962 de Dahlov Ipcar aux magnifiques illustrations très appréciées par les enfants. On regrette cependant le propos forcément daté et désuet, les animaux sauvages et domestiques, les techniques d'élevage ont bien changé depuis les années 60. Une page de réactualisation permettrait d'exploiter son aspect documentaire et de prendre du recul sur ce qui est présenté.

Lien : http://biblio001.brest-metro..

Pixie-FlorePixie-Flore   27 janvier 2020
Avant, il y a très, très longtemps, les animaux de la Terre étaient tous sauvages.