Payot et Rivages (11/05/2011)
Google a su magistralement exploiter notre besoin de simplicité. Il aspire à être le moteur de recherche parfait, apte à comprendre exactement les requêtes des utilisateurs et à leur restituer en un clin d’œil ce qu’ils désirent. Comment fait le cmolosse de Mountain View pour gagner à tous les coups ? Comment peut-il être aussi rapide ? Google est un système de gestion des connaissances incroyablement invasif. Ses stratégies combinent un marketing agressif et une ge... >Voir plus
Que lire après La côté obscur de GoogleVoir plus
Un des rares ouvrages à disséquer les méthodes de l'ogre G. Il date un peu mais je l'ai racheté car un ami ne voyait pas quel était le modèle économique du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde occidental. L'ouvrage du collectif de recherche répond à la question et explique clairement comment Big G nous suit à la trace sur la toile, sur la route, sur les GSM. le schéma de traçage décrit en 2008, actualisé en 2011, est toujours d'actualité. le référencement PageRank est désossé, algorithme orienté vers l'accès à des services et non destiné à conduire l'utilisateur sur un chemin. La facilité d'utilisation donne le sentiment d'un outil "universel". Bien joué ! Les auteurs consacrent aussi un chapitre à l'essor de Facebook, concurrent sérieux de G.
Depuis 2008, Google a grossi. Il pèse aujourd'hui 993 milliards de dollars, réalise un chiffre d'affaires de 182 milliards, enregistre un bénéfice de 40 milliards de dollars (chiffres 2020). le moteur omnivore concentre 92% des recherches mondiales. Moi, j'utilise le moteur de recherche Qwant, un serveur courriel indépendant, mail.be et je lis une carte quand je me déplace. Ma maison, pas besoin de la voir en photos, je la vois en vrai tous les jours.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

En bref, la base de données de Google est actuellement en mesure d'ordonner , à travers quelques mots clés, les résultats d'une recherche (query) de manière différente selon le type d'utilisateur, précisément sur la base des données en sa possession relatives à tel ou tel utilisateur. Loin d'être des résultats "objectifs", les résultats de chaque recherche sont donc calibrés ; et même, l'utilisation des services de recherche affine la capacité du système à "reconnaître" l'utilisateur et à lui servir les résultats adéquats.
Il n'y a pas de véritable navigation sur la page de Google : les différentes composantes d'une page ont un sens fonctionnel. Elles servent à accéder à un service, pas à conduire l'utilisateur sur un chemin ; leur usage crée des comportements qui font très rapidement partie d'une routine de recherches, au point de sembler instinctif après peu de temps.