Variante tome 1 sur 4

Hiroe Sasaki (Traducteur)
Glénat (23/01/2008)
3.25/5   14 notes

La famille de la jeune Aiko a été décimée par des créatures monstrueuses, les « chimères ». Seule survivante du massacre, la jeune fille se réveille dans un lit d’hôpital, le bras gauche transformé par une mystérieuse organisation. Attaquée à nouveau dans sa propre chambre, Aiko découvre alors le terrifiant pouvoir de son nouveau bras, et décide finalement de s’e... >Voir plus
Que lire après Variante, tome 1Voir plus

Fullmetal Alchemist

Hiromu Arakawa

4.45★ (18964)

27 tomes

Variante est un manga très court en 4 tomes qui ne m'a pas vraiment convaincu dès le premier volume. Un mélange entre mauvaise science-fiction et images gores pour un résultat qui n'est pas au niveau de ses attentes. Il ne surprend pas là ou d'autres mangas d'horreur arrivent à créer le malaise avec une efficacité certaine pour la narration.

Le style graphique était pourtant à mon gout dès le départ, les cases détaillées sans êtres pour autant chargées donnent une lisibilité agréable avec ce style réaliste. J'avais accroché. En revanche, l'histoire en elle-même n'est pas si bonne qu'elle le laisse entendre; bien qu'elle soit développée par la suite.

Variante ne laisse pas beaucoup de place à l'action mais se rapproche davantage d'un drame psychologique horrifique. A défaut d'être efficace, le tas de chaire putréfié appelée chimère qui sort du bras de la jeune fille n'a réussi qu'a me dégoûter davantage de la lecture. Au bout d'un moment j'avais même l'impression de lire dans le vide, la trame scénaristique ne m'a pas du tout captivé.

La science-fiction et moi, on n'est pas super potes.
Une déception pour ce manga dont le genre de scénario a déjà été exploité ailleurs, et en mieux. Un récit sans grande surprise, à la fois violent et sanglant, dans lequel les personnages frôlent parfois la caricature. J'ai également eu l'impression d'avoir une lecture "hachée", avec des évolutions trop rapides dans l'histoire ou dans le comportement des personnages en seulement quelques cases. Malgré un troisième tome qui réhausse un peu le niveau, l'ensemble ne m'a pas du tout convaincu.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Dans l'ensemble je rejoins les avis précédents de belles illustrations mais l'histoire est trop sombre à mon goût et manque de rebondissement.
Les deux personnages principaux sont quand même attachant et la série est assez courte avec quatre tomes sinon je ne pense pas que je l'aurais lu en entier.