EAN : 9782020207843
Seuil (02/10/1993)
4.19/5   13 notes
Chaque pays a ses traditions, sa manière de définir les droits et devoir de chacun, sa façon de commander, d'obéir, de coopérer et de s'affronter.
Notre culte sourcilleux de l'honneur, nos distinguos infinis entre le noble et le vil nous font vivre dans un univers bien différent de celui où s'affrontent, outre-Atlantique, l'avidité du gain et la passion de l'honnête, ou encore des prudentes démarches qui conduisent les Néerlandais à accorder leurs volontés. A... >Voir plus
Que lire après La logique de l'honneurVoir plus
Chaque peuple, chaque grande civilisation a son caractère propre, et surtout ses comportement sociaux spécifiques, qui sont hélas très rarement transposables. Voici l'un des livres qui m'a le plus profondément marquée au cours des trente dernières années. On y explique les différences de comportement des équipes dans trois filiales d'une même entreprise française installée en France, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. En France, c'est la logique de l'honneur qui prévaut : je te reconnais comme mon supérieur, comme le vassal faisait hommage à son seigneur. Tu me respectes car tu sais que j'accomplirai ma tâche avec honneur, et en retour, tu ne vas pas me contrôler sur les détails, dit le salarié. Aux Etats-Unis, c'est le règne du contrat qui prévaut, passé entre deux hommes libres et égaux (Fair Trade). Rien en dessous des termes du contrat, rien en plus … et aucun mensonge. Aux Pays-Bas, on doit en tout rechercher le consensus, et on fuit toute ingérence externe. On discute jusqu'à obtenir l'adhésion de tous et ensuite on se tient scrupuleusement à ce qui a été décidé en commun.

Voilà des conduites-types qui traversent les siècles et qu'il est capital de ne pas négliger lorsqu'on prétend manager des hommes, voire des peuples. Voilà pourquoi nos dirigeants ont tous perdu leur âme à vouloir nous imposer des procédures qui avaient réussi dans d'autres pays mais qui ont lamentablement échoué chez nous : pensons à l'introduction des « Cercles de qualité à la française » par les lois Auroux … Ou à l'organisation en « Staff and Line » si à la mode dans les années soixante, qui a introduit tellement de pagaye dans nos organigrammes hiérarchiques.
Quelles réflexion je tire de ce court ouvrage ?
Nous ne nous en sortirons donc pas en copiant nos voisins allemands. Nous ne pourrons nous en sortir qu'en faisant plus d'efforts de travail et de rigueur budgétaire tout en respectant mieux les individus, en abaissant un peu plus les barrières de castes et certains comportements fleurant l'Ancien Régime qui perdurent dans notre société. le système féodal n'a pas que des inconvénients, il préserve la liberté, libère la créativité … Sans doute est-ce là aussi une clé de notre propension – tout de même et malgré nos carences économiques – à demeurer une puissance mondiale dans le domaine de la recherche médicale, l'aéronautique, la mode, les cosmétiques, le cinéma, la gastronomie, le tourisme …

Videos de Philippe d' Iribarne (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe d' Iribarne
À mesure que la contestation contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement d'Emmanuel Macron s'intensifie, les questionnements autour du travail et de sa place dans la société sont de plus en plus prégnants. Pour les Français, le travail est-il synonyme de souffrance ? Et la retraite un eldorado ? Pourquoi ?
Pour explorer les ressorts qui sous-tendent la mobilisation actuelle contre la réforme des retraites, Guillaume Erner reçoit Philippe d'Iribarne, sociologue et Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail.
#retraite #politique #macron __________
Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins
>Technique (sciences appliquées)>Gestion et services connexes>Gestion des entreprises privées et publiques (491)