Points (04/09/2008)
3.75/5   6 notes

La France est un pays étrange, dont certaines bizarreries étonnent toujours à l'étranger. Il est sans doute peu de nations où l'on célèbre autant la raison, les idées générales, l'universel, l'ouverture au monde, tout ce qui est grand, neuf, généreux. Et pourtant la France n'a rien à envier à personne en ce qui concerne la défense des particularismes, des statuts, des terroirs, des... >Voir plus
Que lire après L'étrangeté françaiseVoir plus
J'ai découvert Philippe d'Iribarne à la fin des années 90 quand, lors d'un stage de management, le formateur nous a présenté 'La logique de l'honneur'.

Dans cet ouvrage l'auteur comparait les comportements au travail et face aux ordres donnés d'ouvriers français néerlandais et américains d'un même groupe industriel et analysait l'efficacité de leur appropriation de ces règles.

Assez facile à lire et très instructif sur la façon dont la culture influence les comportements !

Depuis, je guette ses nouveaux ouvrages, et la semaine dernière j'ai passé mon dernier déplacement parisien avec 'L'étrangeté française' ...

D'où viennent le goût de la grandeur, "l'exception française", l'attachement à la notion de service public, ...

Quelles traditions, quels héritages ont constitué ce qui est notre spécificité ?

Comment la conception de la 'Liberté' en France (et dans d'autres pays) a influencé nos usages ...

En bref, je me suis régalée avec cet essai pas si austère que ça !
Lien : http://les.lectures.de.bill...

Lire un extrait
Videos de Philippe d' Iribarne (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe d' Iribarne
À mesure que la contestation contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement d'Emmanuel Macron s'intensifie, les questionnements autour du travail et de sa place dans la société sont de plus en plus prégnants. Pour les Français, le travail est-il synonyme de souffrance ? Et la retraite un eldorado ? Pourquoi ?
Pour explorer les ressorts qui sous-tendent la mobilisation actuelle contre la réforme des retraites, Guillaume Erner reçoit Philippe d'Iribarne, sociologue et Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail.
#retraite #politique #macron __________
Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins